Offre d'aide: Marine et corsaires français et hollandais en Norvège de l'ouest 1793-1815

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
syvfjell
male
Viestit: 7
Dans le cadre de recherches sur les corsaires et marines de guerre françaises et néerlandaises passant par les ports de l'ouest norvégien je déterre de très grandes quantités d'informations très interessantes.

Au vu de la littérature existante en France / Hollande / Angleterre sur les corsaires de cette période, très lacunaire et souvent erronée, je me propose donc de rediriger les éventuels intéressés sur la littérature, bien plus fiable, existante en Norvège, et éventuellement de les aider à rechercher et obtenir des sources aux archives de Bergen. Je peux aussi aider en paléographie pour le gothique scandinave des années concernées.

Il s'agit particulièrement et évidemment de tout ce que les chercheurs français, néerlandais et anglais n'ont pas utilisé, entre autres:

- Sources juridiques
- Protocolles de pilotage côtier
- Vente de prises
- Rapports entre les officiers et corsaires et les autorités locales
- Rapports entre les officiers et corsaires et marchands locaux
- Rapports entre les officiers et corsaires et les consuls
- Actes de décès
- Journaux contemporains fiables
- Etc

Pour cela il faut que les éventuelles demandes:

- Concernent un navire et/ou une personne précis
- Concernent la période 1793-1815 (je me concentre sur 1795-1805)

Un bon départ est de faire une recherche sur google books dans la littérature et les journaux anglais.

Et sur le site de la bibliothèque nationale norvégienne https://www.nb.no/

Dans le champ recherche écrivez entre guillemets le nom du navire et / ou du capitaine, éventuellement avec les mots "fransk" et / ou "kaper" qui signifient "français" et "corsaire". Il est aussi judicieux de prendre en compte les éventuelles fautes d'orthographe. Par exemple si vous recherchez "le Cygne", d'aussi essayer "Signe" ou "Signe". Ou de traduire en Norvégien ou en Anglais le nom du navire. "Jeger" pour "Chasseur"; etc. Si vous chercher Cornil Delattre, il est judicieux de multiplier les combinaisons. De Lattre, Delate, Delatre, Corneil, Cornill, Cornelius etc.

Palaa sivulle “Ancêtres marins”