Vastaa Viestiin

recherche livret militaire grand père marin: Yves-Marie NEDELLEC

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
titanneb14
female
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Je recherche des informations sur mon arrière-grand-père: Yves-Marie NEDELLEC né le 09 mai 1884 à St-Méloir-des-ondes (35).

Il était capitaine sur le cargo le St-Prosper, disparu en mer en 1938 (retrouvé dans les années 2000 dans la baie de Rosas).

Je cherche à savoir à quelles campagnes de pêches (il a dû faire Terre-neuve) ou batailles il a participé. Nous avons très peu d'informations sur son parcours et plus d'aïeux pour nous renseigner.

J'ai retrouvé son matricule sur les AD du 35 dans la table du registre matricule de 1904: Il s'agit du1966
Quand je recherche dans le registre des matricules (cote1R1985): rien, pas de document à son nom....

Ensuite, il est parti sur Honfleur (inscrit au matricule 1111 au port d'honfleur). Il y était en 1925 (et probablement en 1923). Cependant, je n'ai que de minces informations récoltées via le recensement et Ouest éclair.
Il résidait visiblement au 4 quai Michel FERRE au Havre en 1938.
Voilà tout ce que je sais.
Je suis preneuse de conseils d'experts ... Novice en la matière, je ne m'y connais pas en procédures ...
Merci d'avance !
Anne
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15150
Bonjour,

Lorsque vous posez une question, ne vous accrochez pas à un fil si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil.

Merci de votre compréhension.

Comme vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
titanneb14
female
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à vous Claudine !
Effectivement, j’aurai dû lire la notice avant.
Belle soirée à vous et merci encore.
Anne
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
titanneb14 kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 20:39 J'ai retrouvé son matricule sur les AD du 35 dans la table du registre matricule de 1904: Il s'agit du1966
Quand je recherche dans le registre des matricules (cote1R1985): rien, pas de document à son nom....
Bonsoir

Pourtant il y a bien une fiche à son nom : https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtqbzkh3vgv/689869/45

Pour l'inscription maritime, je pense que Cancale est en série 4S aux AD35.
Kuva
titanneb14
female
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Sergio !
Effectivement, j'ai réessayé et il devait y avoir un bug avec mon ordinateur. Je viens juste de la trouver. J'ai le numéro de Cancale tout de même.
Faut-il que je me rende à Rennes pour consulter sur place les archives maritimes ? Au vu du contexte, cela ne va pas être simple...
Merci pour vos conseils.
Bonne soirée,
Anne
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je m'interroge sur l'accessibilité en ligne des archives de l'Inscription Maritimes aux AD35? Je ne (re)trouve pas ce fond?

Si ce n'est pas en ligne et si vous ne pouvez pas vous déplacer aux AD35, vous pouvez faire appel à l'entraide généalogique.

http://www.francegenweb.org/entraide/egw_accueil_france.php

http://www.entraide-genealogique.net/
Kenavo,
Pierre
titanneb14
female
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Pierre,

Merci votre réponse.
J'ai effectivement chercher les archives maritimes numériques dans le 35: Rien. Dans le calvados, ces dernières sont disponibles.
Je vais suivre vos conseils et me rapprocher des cercles de généalogie.
Belle journée à vous,
Anne
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”