Vastaa Viestiin

(résolu) Gens de mer de OUISTREHAM (Calvados)

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
yannick1968
male
Viestit: 81
Bonsoir, Je souhaiterais échanger avec des personnes qui auraient comme moi des ancêtres pêcheurs, marins, matelots, pilotes, gardes-pêche... sur la commune de OUISTREHAM (Calvados) avant la seconde guerre mondiale. Je m'intéresse à leurs métiers sous tous leurs aspects (bateaux, méthodes de pêche, poissons pêchés...) et leurs conditions de vie. Au plaisir de vous lire. Yannick

Mes autres sujets :
:arrow: Inscription maritime
:arrow: Métier de pilote et fonction de syndic de marine
psaliou
psaliou
Viestit: 24634
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
....
Viimeksi muokannut psaliou, 02 Huhtikuu 2021, 15:11. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Kenavo,
Pierre
yannick1968
male
Viestit: 81
Bonsoir,

Je vous remercie pour ces précieux documents qui m'éclairent sur la pêche à Ouistreham au début du XXème siècle. Je n'avais pas réussi à trouver grand chose sur la toile...

Actuellement, j'effectue des recherches dans une source que j'ai découvert récemment, les inscriptions maritimes, que vous devez probablement bien connaître. A ce propos, peut-être pourrez-vous m'indiquer comment interpréter une fiche d'inscription maritime ; j'aimerais savoir à quoi correspond la date d'embarquement et de débarquement, s'agit-il de la date où le matelot monte dans le bateau puis celle où il en descend ou la période pendant laquelle il a effectué des sorties en mer avec ce bateau ? Cela m'intéresse car je relève dans la fiche de mon arrière-grand-père des périodes relativement longues, parfois plusieurs mois, ce qui pourrait sous-entendre de longues campagnes de pêche ?

Par ailleurs, savez-vous ce que signifie concrètement les mentions "petite pêche", "pêche fraîche", "cabotage" et "plaisance" ?

Merci encore pour vos éclairages précieux.

Cordialement

Yannick
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”