Vastaa Viestiin

Inscription maritime

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
yannick1968
male
Viestit: 81

Inscription maritime

Viesti Kirjoittaja yannick1968 »

Bonsoir, Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment interpréter une fiche d'inscription maritime ; j'aimerais savoir à quoi correspond la date d'embarquement et de débarquement, s'agit-il de la date où le matelot monte dans le bateau puis celle où il en descend ou la période pendant laquelle il a effectué des sorties en mer avec le bateau ? Cela m'intéresse car je relève dans la fiche de mon arrière-grand-père des période relativement longues, parfois plusieurs mois ce qui pourrait sous-entendre de longues campagnes de pêche. J'aimerais également avoir des explications sur les mentions "petite pêche", "pêche fraîche", "cabotage" et "plaisance". Merci par avance pour votre aide. Yannick

Mes autres sujets :
:arrow: Métier de pilote et fonction de syndic de marine
:arrow: Gens de mer de OUISTREHAM (Calvados)
Liitteet
Victor CARPENTIER (zoom 2).jpg
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Inscription maritime

Viesti Kirjoittaja psaliou »

....
Viimeksi muokannut psaliou, 02 Huhtikuu 2021, 15:13. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
yannick1968
male
Viestit: 81

Re: Inscription maritime

Viesti Kirjoittaja yannick1968 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces explications très claires.

Pour être certain que j'ai bien compris comment il faut lire les fiches d'inscription maritime : s'il est indiqué une date d'embarquement et une date de débarquement 3 mois plus tard, est-ce à dire que le matelot a enchaîné plusieurs "contrats" avec ce bateau incluant plusieurs sorties en mer sur cette période de 3 mois ou est-ce que cela signifie que la campagne, la sortie en mer a duré à elle seule 3 mois ?

Merci encore pour votre aide

Cordialement

Yannick
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Inscription maritime

Viesti Kirjoittaja psaliou »

...
Viimeksi muokannut psaliou, 02 Huhtikuu 2021, 15:13. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
yannick1968
male
Viestit: 81

Re: Inscription maritime

Viesti Kirjoittaja yannick1968 »

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces nouvelles précisions. Je pense également que ce sont des contrats successifs sur différents bateaux pour des campagnes de pêche à faible distance, probablement à la journée.

Cordialement

Yannick
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”