Vastaa Viestiin

Recherche fiche matricule d'un CAPITAINE AU LONG COURS quartier de PARIS

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1020
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je recherche la fiche matricule de Pierre-Yves LACHEURIÉ, Capitaine au Long Cours, né en 1801 à Rochefort (17) : sur le rôle de désarmement de "L'Éclair" au Havre (1855), il est noté qu'il appartenait au Quartier de Paris, folio 9 ? n°74, ayant le grade de C. L. C. et Capitaine de Corvette en retraite, c'est ce qu'il me semble lire sur le document :
"L'ÉCLAIR" 1855.png
J'avais lu que les archives de l'Inscription Maritime du Quartier de Paris se trouvaient réunies à celles du Quartier du Havre, mais je ne trouve rien sur le site des AD76.
Où rechercher cette fiche matricule ?
Je vous remercie par avance pour toute information.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
psaliou
psaliou
Viestit: 24629
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
marilisa74 kirjoitti: 07 Huhtikuu 2021, 16:12 ...
... et Capitaine de Corvette en retraite, ....Je pense qu'il s'agit d'un Capitaine de Frégate mais ça ne fera pas avancer votre affaire....
...
Pas de réponse dans l'immédiat pour ce qui concerne l'archivage de l'Inscription Maritime du Quartier de Paris.

http://www.archivesdepartementales76.net/rechercher/archives-en-ligne/inscription-maritime/

Il semble que ce soit des registres d'armement des bâtiments de commerce qui se trouvent aux AD76.

Un coup de fil au SHD de Cherbourg serait peut-être utile.
Kenavo,
Pierre
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1020
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Merci pour cette réponse rapide.
Vous avez raison : il s'agit plutôt de Capitaine de Frégate.

Aux AD 76, on trouve en ligne uniquement armements et désarmements (répertoires), les matricules des bâtiments de commerce et des gens de mer (pas celles de Paris), et les rôles de désarmements (listes de passagers jointes jusqu'à 1875 environ, puis de plus en plus rares).

Je n'avais pas pensé au SHD de Cherbourg : je vais me renseigner. Merci encore.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
hbaudy
male
Viestit: 508
Bonsoir

D'après mes renseignements (j'espère qu'ils sont encore d'actualité), le SHD Cherbourg aurait les registres matricule de Paris, de 1826 à 1865 (série P6). Mais ils ne sont pas en ligne.
http://www.cap-horniers.fr/CHLC/Recherche_de_marin_files/Localisation%20des%20archives.pdf

Cordialement. Hervé
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonsoir

Si sa carrière militaire vous intéresse, il y a un dossier au SHD Vincennes :
CC 7 ALPHA 1312 LACHEURIE, Pierre Yves 05/11/1801 ROCHEFORT Charente Maritime Capitaine de frégate
Kuva
cduic
cduic
Viestit: 234
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
marilisa74 kirjoitti: 07 Huhtikuu 2021, 16:12 J'avais lu que les archives de l'Inscription Maritime du Quartier de Paris se trouvaient réunies à celles du Quartier du Havre, mais je ne trouve rien sur le site des AD76. Où rechercher cette fiche matricule ?
Les archives sont bien numérisées sur le site des AD76, de 1826 à 1907, mais regroupées avec Rouen et non Le Havre. Sous la cote 7P4/206 vous avez les matricules des capitaines de 1841 à 1887, mais impossible de trouver un LACHEURIE dans la table alphabétique à la fin, ou même au n°74 directement. En y regardant de plus près, les carrières commencent en fait en 1865. Votre ancêtre devait donc inscrit dans la matricule précédente, qui n’est pas manifestement pas conservée pour les capitaines aux AD76. Pour rappel, la référence de son matricule n°74 date de 1854, mais il aurait pu être capitaine dès 1825.

Rien n’est perdu toutefois :
1) Comme mentionné par delsergio, un dossier est conservé au SHD à Vincennes en sous-série CC7 ALPHA. Il est possible que vous y retrouviez un récapitulatif de carrière, tant dans la marine marchande que la marine nationale.
2) Des doubles des matricules de capitaines sont aussi conservés au SHD à Vincennes en sous-série CC4. Pour le 1er arrondissement maritime (Cherbourg, comprenant Paris) entre 1800 et 1850, vous avez 3 cotes : CC4 1629, 1630, et 1631. En cas d’échec, vous pourrez tentez des dossiers par ordre alphabétique, mais les périodes ne sont pas précisées dans les inventaires.
3) Né à Rochefort, votre ancêtre y a certainement commencé sa carrière comme mousse, matelot… Donc, voir les matricules au SHD de Rochefort, en sous-série 7P.

Vu son profil, il est fort possible que vous trouviez encore d’autres documents.

Pour information, un Louis LACHEURIE, qui semble être son père, né en 1769 à Saintes, a aussi été capitaine de frégate, et possède un dossier pour sa légion d’honneur (voir la base LEONOR).
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1020
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Un très grand merci pour ces précieuses informations très complètes qui vont me permettre d' obtenir cette fiche matricule de Pierre-Yves LACHEURIÉ.
Oui, Louis LACHEURIÉ est bien le père de Pierre-Yves, et j'ai déjà consulté son dossier de Légion d'Honneur.

Merci encore et bonne journée à tous.

Marie-Thérèse
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1020
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour ces deux liens : il s'agit bien de Pierre-Yves LACHEURIÉ qui, lors de la bataille d'Alger en juillet 1830 "avait sauté à la mer pour aller planter le premier drapeau français sur la côte d'Afrique" (source : Musica et Memoria).

Très intéressante aussi l'histoire du "Sphinx" : j'ignorai qu'il fut le premier bateau à vapeur de la Marine Française, et qu'en 1833 il participa au transport de l'Obélisque.

Bon après-midi.
Marie-Thérèse
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”