Vastaa Viestiin

Carrière d'un marin (marine marchande) inscrit au Havre en tant que mousse dès 1930

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
mostre
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, j'ai fouillé le forum toute la matinée sans trouver réponse à ma question.

Je prépare un livre consacré à la généalogie de ma mère qui fêtera ses 80 printemps en juillet prochain. Je suis à la recherche du parcours de navigation de son père (Jean Raymond Fernand CHARBONNIER né au Havre en mars 1917). J'ai en mains une mauvaise photocopie à peine lisible de son carnet de navigation qui s'arrête en 1945 mais sans grands détails entre 1937 et 1945. Je sais qu'il a navigué encore au moins 15 ans par la suite, mais rien sur ce carnet de navigation (qui a peut-être été renouvelé ?). Mon grand-père est enregistré (dès l'âge de 13 ans) en juillet 1930 au Havre en tant que mousse, n° 12906. Il est ensuite novice puis matelot, puis d'autres qualifications plus précises (soutier, chauffeur). Ce numéro est confirmé définitif en septembre 1935.

J'ai tenté des recherches pendant plusieurs heures sur le site web des AD Seine-Maritime mais le nombre des registres matricule est important (chacun d'eux affiche au moins 450 images) et je ne réussis pas à y trouver des matricules (pour la période 1930-1935) supérieurs au n°6000. Ou alors je n'ai rien compris aux numéros ?!

Je précise que j'ai sa fiche matricule militaire sur laquelle ne figure quasiment rien, et surtout aucun renseignement lié à sa carrière de marin. Je ne sais même pas ce qu'il a fait pendant la guerre.

Question :
- savez-vous s'il y a un moyen plus simple de trouver la fiche matricule maritime de mon grand-père ? Je cherche à connaître le nom des bateaux sur lesquels il a navigué pendant au moins 20 ans de sa vie, sur quelles périodes, et sa qualification.

En vous remerciant.
hbaudy
male
Viestit: 510
Bonjour

Les registres-matricules des inscrits maritimes se trouvent en effet soit aux AD, soit aux SHD.
Cependant à partir de 1930-35 environ (date d'inscription), il faut s'adresser à l'ENIM de Paimpol, qui est la caisse de retraite des inscrits maritimes.
---> dans le cas présent, sa carrière, au moins jusqu'à 1950, se trouve aux AD76 (voir ci-dessous)
Pour la suite, vous pouvez leur faire une demande par mail : la réponse est habituellement assez rapide.
https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R42321

Cordialement
Viimeksi muokannut hbaudy, 02 Huhtikuu 2022, 18:06. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
cduic
cduic
Viestit: 241
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Attention, l'ENIM a reversé presque toutes ses matricules, soit au SHD, soit aux AD. Il faudrait donc se renseigner plutôt aux AD76, car tout n'est pas forcément en ligne pour les périodes les plus récentes.
hbaudy
male
Viestit: 510
Re

Et la suite de sa carrière aux AD76 (Inscrits définitifs)
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/02acd0f1b10d0671f43bd0bd192a9cd2/dao/0/1/idsearch:RECH_4087c07970b9c2b6c8190a8f79321482?id=https%3A%2F%2Fwww.archivesdepartementales76.net%2Fark%3A%2F50278%2F02acd0f1b10d0671f43bd0bd192a9cd2%2Fcanvas%2F0%2F164&vx=1962.66&vy=-965.307&vr=0&vz=6.87873

Et pour Cduic : C'est exact, il y a eu reversement au moins partiel, et dans le cas présent il y a deux possibilités pour sa carrière après 1950 : les AD 76 ou l'ENIM...à voir
mostre
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Un grand merci à tous pour vos réactions rapides et fructueuses ! Je suis très heureuse d'en découvrir davantage sur la carrière de mon grand-père.

Mais pourriez-vous m'expliquer pourquoi j'ai le numéro de matricule 12906 sur son carnet de navigation (et confirmé par la suite sur ce même carnet) quand sur les fiches que vous avez trouvé on lit le numéro 18248 ?

Et comment avez-vous fait pour trouver sa fiche aussi rapidement sur le site des AD 76 ? J'y ai passé plusieurs heures ce matin !

Je vais également envoyer un courrier à l'adresse que vous m'indiquez, pour recevoir son relevé complet de carrière, et contacter les AD pour sa fin de carrière. Ma mère m'a parlé de mois sur la Compagnie Transatlantique, je suis curieuse de savoir sur quels paquebots il aurait navigué.

Merci encore pour votre aide efficace !

Bonne soirée.
hbaudy
male
Viestit: 510
Bonsoir

Le N° matricule 12906 est son matricule d'inscrit définitif (ID), et 18248 celui d'inscrit provisoire (IP) (ils figurent sur les deux fiches dont vous avez le lien)

Pour les recherches à cette époque, il faut commencer par rechercher la table (répertoire alphabétique) des inscrits provisoires, qui vous donne le matricule 18248, dont la fiche est à rechercher dans le registre des IP selon ce N° (1930).

Puis, en bas du registre des IP la suite est indiquée par son N° ID, que vous aviez déjà : 12906, à rechercher dans le registre des ID comportant ce N°.

Rien de sorcier, juste un peu d'habitude :)

Vous pouvez, ayant à présent ses embarquements, rechercher ses escales dans les rôles d'équipage.

Bonne suite. Cordialement
mostre
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci encore pour ces éclaircissements, en effet c'était la première fois que je cherchais sur ce type de registres. Je vais m'exercer ! ;-)

À moi les rôles d'équipage ! J'espère ne pas ramer autant que ce matin.

Bon week-end.
mostre
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet après avoir transposé sur Excel son relevé de carrière figurant sur les deux documents que vous avez eu la gentillesse de chercher pour moi. J'y vois un peu plus clair, mais j'aurais besoin de vos connaissances dans le domaine de la navigation :
- sur cette feuille, que signifie l'abréviation "NC" dans la colonne du type de navigation :
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/02acd0f1b10d0671f43bd0bd192a9cd2/dao/0/164

- sur la même feuille je lis des abréviations pour sa classification (profession), si je traduis par "chauffagiste" suis-je dans le vrai ? Et graisseur ?

- toujours sur cette même feuille une ligne indique soudain "Dépôt", puis "Etat" et enfin des dates qui correspondraient à son service militaire (né un 16 mars 1917). 41 mois... Par contre on n'y trouve aucune autre indication (embarqué ? quel bateau ? etc...), et sa fiche matricule militaire est pour ainsi dire vierge de tous renseignements. S'il s'agit bien de sa période de service militaire savez-vous si je pourrais avoir accès à d'autres documents archivés pour en apprendre davantage ?

- curieusement cette fiche ne montre pas d'embarquement sur le bateau Ville d'Ys, pourtant nous avons un portrait de lui (photo de studio) et des photos de lui et de ses collègues portant le béret du Ville d'Ys, et ma grand-mère avait apposé la date 1937 sur l'album de famille. Or cette feuille dont nous parlons plus haut ne montre aucun embarquement sur le Ville d'Ys en 1937. Peut-être y était-il embarqué pour le service militaire ? Le Ville d'Ys était un aviso, mais j'ai lu un témoignage établissant qu'en avril 1939 ce navire était en campagne de pêche à Terre-Neuve et au Groenland. Or, j'ai aussi des photos du Groenland prises par mon grand-père dans cette période et je sais qu'il est allé à Terre-Neuve aussi. Donc aurait-il pu faire son service militaire en étant affecté à une campagne de pêche sur un aviso ?

- cette même fiche indique un bateau (?) nommé par des abréviations que je lis comme étant "D.E.M.M.", puis "réserve" sur la même ligne et sans indication de jours ni de mois en mer. Le tout pour 7 mois en 1945. Etait-il caserné ?

- enfin dernière question : le dernier bateau indiqué sur cette feuille est nommé "BONNE MARIE" ou "BONNE MARÉE" ? Il y était enrôlé de 1946 à 1950 inclus. Avec un nom pareil je n'ai rien trouvé sur Internet (ni infos, ni images). Auriez-vous déjà entendu parler de ce bateau ?

Un bon nombre de questions d'une novice à des experts... ;)

En vous remerciant.
agnesbo
female
Viestit: 8054
Bonjour,

Pour trouver le " Bonne Marée ", il faut chercher dans l'inscription maritime, quartier du Havre, rubrique " matricules des bâtiments " , année 1946.
Dans le registre 1906 1948, il y a , à la fin , la table des bâtiments et on trouve ainsi le numéro de folio ( n* 100 ) et son numéro d'inscription , 2403

Cordialement
Agnès
psaliou
psaliou
Viestit: 24891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
mostre kirjoitti: 05 Huhtikuu 2022, 18:50

- sur la même feuille je lis des abréviations pour sa classification (profession), si je traduis par "chauffagiste" suis-je dans le vrai ?

Non! lisez "Chauffeur", la source d'énergie était le charbon qui alimentait des chaudières pour produire la vapeur nécessaire au fonctionnement de la machine propulsive.

....Et graisseur ? Oui


- toujours sur cette même feuille une ligne indique soudain "Dépôt", puis "Etat" et enfin des dates qui correspondraient à son service militaire (né un 16 mars 1917). 41 mois...

C'est effectivement une période dans la Marine Nationale (Etat). Un Dépôt est un lieu de regroupement des nouvelles recrues, un lieu de transit des hommes entre 2 affectations ou en attente d'affectations....etc...


- curieusement cette fiche ne montre pas d'embarquement sur le bateau Ville d'Ys,

C'est un aviso de la Marine Nationale, si vous n'avez pas les affectations au service militaire sur la fiche, c'est normal de ne pas y trouver ce bâtiment.


....pourtant nous avons un portrait de lui (photo de studio) et des photos de lui et de ses collègues portant le béret du Ville d'Ys

Le béret en question a peut-être un pompon (rouge)?


Peut-être y était-il embarqué pour le service militaire ? Le Ville d'Ys était un aviso, mais j'ai lu un témoignage établissant qu'en avril 1939 ce navire était en campagne de pêche à Terre-Neuve et au Groenland.

Pas en campagne de pêche mais affecté à la surveillance/Assistance des pêches. Cette mission est confiée à la Marine Nationale.

Or, j'ai aussi des photos du Groenland prises par mon grand-père dans cette période et je sais qu'il est allé à Terre-Neuve aussi. Donc aurait-il pu faire son service militaire en étant affecté à une campagne de pêche sur un aviso ?

Dans le bon ordre c'est, affecté sur un aviso (La Ville d'Ys) en mission de surveillance des pêches à Terre-Neuve.

- cette même fiche indique un bateau (?) nommé par des abréviations que je lis comme étant "D.E.M.M.", puis "réserve" sur la même ligne et sans indication de jours ni de mois en mer. Le tout pour 7 mois en 1945. Etait-il caserné ?

Pas de réponse immédiate pour DEMM (....peut-être à voir avec les navires marchands armés?) mais tous les militaires après leur période de service ou de mobilisation sont affectés dans la Réserve. Ils sont mobilisables jusqu'à la fin de leurs obligations militaires (vers 45 ans)


Une image de l'aviso Ville d'Ys dans la configuration que votre Gp a pu connaître:

Aviso Ville d'Ys.JPG
Kenavo,
Pierre
mostre
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
agnesbo kirjoitti: 06 Huhtikuu 2022, 07:06 Bonjour,

Pour trouver le " Bonne Marée ", il faut chercher dans l'inscription maritime, quartier du Havre, rubrique " matricules des bâtiments " , année 1946.
Dans le registre 1906 1948, il y a , à la fin , la table des bâtiments et on trouve ainsi le numéro de folio ( n* 100 ) et son numéro d'inscription , 2403

Cordialement
Agnès
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer comment fonctionne ce système de classement, c'est la toute première fois que j'aborde ces registres donc je ramais un peu.

Avec un nom pareil je n'ai pas encore réussi à trouver de photo de ce bâtiment malheureusement, Google associe trop facile ce nom à une expression courante.

Merci encore !
mostre
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 06 Huhtikuu 2022, 07:39 Bonjour,
mostre kirjoitti: 05 Huhtikuu 2022, 18:50
....pourtant nous avons un portrait de lui (photo de studio) et des photos de lui et de ses collègues portant le béret du Ville d'Ys

Le béret en question a peut-être un pompon (rouge)?
Merci BEAUCOUP pour vos réponses à mes nombreuses questions, c'est vraiment très aimable à vous.

Difficile de voir du rouge sur une photo en noir et blanc de 1937 d'autant que le cadre de la photo a été obscurci volontairement (un vignettage en vogue pour l'époque) donc ce pompon est bien sombre. Je suis quasiment sûre qu'il s'agit en effet d'un pompon de marin d'armée. En lisant ce témoignage d'une campagne de pêche sur l'Aviso je n'avais pas compris qu'il s'agissait seulement d'une assistance aux bateaux de pêche par la marine nationale, merci !

Mon grand-père pendant cette période d'armée (donc très probablement sur le Ville d'Ys) a été hospitalisé plusieurs semaines à Québec en 1938 et opéré (au bras). J'ai en mains des lettres de la femme du Consul de France de l'époque tenant mon arrière-grand-mère au courant de cette hospitalisation, donc c'est un fait établi (et mon grand-père en parlait de temps en temps). On ne lit rien à ce sujet ni sur sa fiche militaire ni sur les registres matricules qui concernent sa carrière de marin. Sauriez-vous par hasard où je pourrais trouver davantage d'informations ? Serait-ce consigné quelque part ailleurs qu'au Québec ?

Et dernière question, que signifie le fameux "NC" qui figure en colonne de type de navigation sur sa matricule ? Je doute qu'il s'agisse de "navigation côtière" puisque plus haut on lit aisément un "C" pour cabotage.

Bonne journée.
psaliou
psaliou
Viestit: 24891
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il y a un pompon et comme c'est la marine nationale française dans les années 30, il est rouge.

"NC" pour "Navigation Côtière" quand il s'agit d'une vedette est cohérent.
Viimeksi muokannut psaliou, 06 Huhtikuu 2022, 10:44. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
hbaudy
male
Viestit: 510
Bonjour

Le rôle d'équipage du "Ville d'Ys" devrait vous donner des informations sur les circonstances de la blessure.
Je ne sais pas où se trouve ce rôle. Eventuellement au SHD Brest, qui a pas mal de documents sur la surveillance des pêches, Terre-neuve et Islande...

Cordialement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Ancêtres marins”