Vastaa Viestiin

Peut-on trouver des archives d'articles de presse local ? Alsace - Haut Rhin

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
sigaievs
sigaievs
Viestit: 118
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir s'il existe un site internet ou tout autre support où l'on peut retrouver des articles de presse local , et si l'on peut faire une recherche par nom ?
Je sais que par exemple, il était courant (et encore maintenant) de faire un article  sur des noces d'or ou un grand anniversaire ou encore lors du décès une petite biographie en quelques lignes du défunt.
A vrai dire je ne sais pas du tout comment m'y prendre...j'ai bien entendu fais des recherches sur Internet mais elles se sont avérées infructueuses.
Il y a deux principaux journaux, l'Alsace et le DNA. Pour ce dernier il faut appeler un numéro surtaxé pour payer et ainsi débloquer un code qui donne accès à 5 articles + 2 gratuits . Faut-il obligatoirement payer pour consulter les articles de presse ?  Pour le journal l'Alsace je n'ai rien trouvé.
Quels sont vos supports de recherches et techniques pour trouver des articles de presse local ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien à vous.

Sophia
jbarsacq1
male
Viestit: 1751
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Je suppose que vous connaissez Gallica: http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-et-revues

Cordialement
sigaievs
sigaievs
Viestit: 118
Merci.

Malheureusement il n'y a que des archives couvrant la période où l'Alsace Moselle étaient annexées , donc en Allemand.
Sinon y a-t-il d'autres supports ? Si cela se trouve il faut être abonné au journal pour en bénéficier ?  J'ignore comment c'est dans les autres journaux locaux pour accéder aux archives , mais les deux qui m’intéresse je n'ai pour l'heure guère plus d'information.

Sophia
psaliou
psaliou
Viestit: 24635
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Renseignez-vous directement auprès de ces journaux et auprès des bibliothèques centrales (ou pas) de votre région (dépôt légal).

Kenavo,
Pierre
fcassayre
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour sigaievs,

Le journal l'Alsace ne propose pas de service d'archives, du moins pas pour le grand public. Dommage.

Les DNA en revanche ont une plateforme de recherche assez rudimentaire mais qui se base sur toutes leurs publications jusqu'à aujourd'hui. Je peux vous envoyer une combine par MP pour les consulter gratuitement.
sinti
sinti
Viestit: 22
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fcassayre kirjoitti: 19 Syyskuu 2018, 18:59 Bonjour sigaievs,

Le journal l'Alsace ne propose pas de service d'archives, du moins pas pour le grand public. Dommage.

Les DNA en revanche ont une plateforme de recherche assez rudimentaire mais qui se base sur toutes leurs publications jusqu'à aujourd'hui. Je peux vous envoyer une combine par MP pour les consulter gratuitement.
Bonjour, pouvez vous m'envoyer également cette combien svp, je suis vivement intéressée
Merci beaucoup de votre réponse
paigeounette
paigeounette
Viestit: 141
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
sigaievs kirjoitti: 27 Heinäkuu 2017, 10:19 Il y a deux principaux journaux, l'Alsace et le DNA.
L'Alsace ne propose pas de services d'archives à ma connaissance.
Quant à DNA, c'est un service payant mais qui semble assez douteux dans les résultats.

On peut aussi faire une recherche sur https://www.retronews.fr/ mais c'est volontairement mal fichu si on ne paye pas. C'est possible d'avoir les infos gratuitement dessus mais il faut chercher. Encore faut-il que les journaux aient accepté la numérisation par Retronews (service qui travail avec la BNF pour la presse ancienne). Il faut savoir que des nombreux journaux refusent cette numérisation entre droit d'auteur et peur de perdre du potentiel chiffre d'affaires. Par exemple Le Monde a refusé, et propose l'accès à ses archives en payant un abonnement spécifique.
libaude59
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fcassayre kirjoitti: 19 Syyskuu 2018, 18:59 Bonjour sigaievs,

Le journal l'Alsace ne propose pas de service d'archives, du moins pas pour le grand public. Dommage.

Les DNA en revanche ont une plateforme de recherche assez rudimentaire mais qui se base sur toutes leurs publications jusqu'à aujourd'hui. Je peux vous envoyer une combine par MP pour les consulter gratuitement.
Bonjour Monsieur Cassayre,
Votre message en référence m’intéresse au plus haut point, en effet je souhaiterais consulter la rubrique nécrologique des DNA de juin 1993, édition de Mulhouse, pensez-vous que cela soit possible en ligne ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils,
Cordialement,
P. Crespel
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “La presse ancienne”