Vastaa Viestiin

Cherche presse dans le Cambresis (1903)

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
plumzara
female
Viestit: 469

Bonsoir,

Qui pourrait avoir la gentillesse de me guider pour retrouver un journal local diffusé dans le Cambresis ?

Je cherche un article éventuel sur le décès de mon arrière-grand-père à Beauvois-en-Cambresis en 1903 mais aussi sur l'ouverture de son officine de pharmacien en 1895/1896.

Je vous remercie par avance !
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
plumzara kirjoitti: 13 Elokuu 2017, 20:40
Je cherche un article éventuel sur le décès de mon arrière-grand-père à Beauvois-en-Cambresis en 1903 mais aussi sur l'ouverture de son officine de pharmacien en 1895/1896.
bonsoir;

sur la site de la BNF on trouve cela
http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/nord

mais il manque l'Echo du Nord et la Croix du Nord, 2 grands quotidiens de la région.

François
François.
plumzara
female
Viestit: 469

Merci François !

Je viens de regarder le site BNF.
A priori, je ne pense pas que je trouverai là mais je vais tout de même fouiller encore. C'est vrai qu'il manque les gros quotidiens régionaux. Je pensais aussi à la Voix du Nord...
Beaucoup de journaux de Roubaix et sa région. Pourtant Beauvois-en-Cambresis était aussi fort industrialisé...

Pour la pharmacie:
Les registres de commerce sont consultables également ?
L'Ordre des Pharmaciens a peut-être aussi ses registres et ses archives.
J'ai du travail du côté du Nord aussi !

Merci pour votre aide

Bien cordialement,
Plumzara
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
plumzara kirjoitti: 13 Elokuu 2017, 23:37
A priori, je ne pense pas que je trouverai là mais je vais tout de même fouiller encore. C'est vrai qu'il manque les gros quotidiens régionaux. Je pensais aussi à la Voix du Nord...
la Voix du Nord n'a été créé qu'en 1944 :) , c'est un journal qui est issu des mouvements de résistances et qui a repris les locaux et machines de l'Echo du Nord qui était interdit de publication pour faits de collaboration.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_%C3%89cho_du_Nord
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Voix_du_Nord
plumzara kirjoitti: 13 Elokuu 2017, 23:37 Beaucoup de journaux de Roubaix et sa région. Pourtant Beauvois-en-Cambresis était aussi fort industrialisé...
oui, enfin, il faut garder le mesure en toute chose...
RBX c'est 125.000 habitants dans les années 1900.
avec TCG, Wattrelos, Croix, Hem et Mouscron on est à près de 300.000 habitants.
l'arrondissement de Cambrai au total c'était 150.000 :)
plumzara kirjoitti: 13 Elokuu 2017, 23:37 Les registres de commerce sont consultables également ?
voir sur le site des AD 59
http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=recherche_guidee_plan_detail&raz=1&doc=accounts/mnesys_ad59/datas/ir/Etat des fonds/FRAD059_etat_fonds_publiques.xml

François
François.
plumzara
female
Viestit: 469

Trop matinal pour moi...  ???

Pas de "Voix du Nord" alors... Mais plutôt "Écho du Nord" donc ....

Votre lien vers les AD du Nord étant "vorbitten"  pour moi, je suis allée sur les AD mais suis restée bredouille en ce qui le concerne ... :-[ :-[  .... Une tiotte aide pour me mettre sur la voie de ce lien,  s'il vous plaît ?

En ce qui concerne Beauvois-en-Cambresis,  je savais bien que mon grand-père était né en "province"  (;D) mais j'ai lu que Beauvois-en-Cambresis a été le berceau de l'industrialisation du textile dans le Nord ! Et des vues-cartes postales montrent l'étendue des usines dans cette petite ville.... De ce fait,  j'ai revu à la hausse mes prétentions !!!  :D ;D

J'ai contacté hier soir l'Ordre des Pharmaciens de Lille et la faculté également. Mais vais devoir être patiente, mois d'août oblige !

Je me remets au travail !

Merci infiniment pour votre aide !
Bonne journée à vous !
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
plumzara kirjoitti: 14 Elokuu 2017, 10:41
Une tiotte aide pour me mettre sur la voie de ce lien,  s'il vous plaît ?
ce lien concernait la listes des fonds conservés avec les côtes afférentes
en faisant, après coup un rapide passage, je n'ai rien vu.. mais il faudrait demander par tel aux AD59 s'ils gardent les fonds de l'ordre de pharmaciens.

ensuite vous pourriez aller consulter en salle de lecture ou faire une demande d'assistance sur le forum régional : http://www.geneanet.org/forum/Nord-59-59848


F.
François.
plumzara
female
Viestit: 469
Merci beaucoup pour votre dernier message!

J'appellerai les AD59 au sujet des archives de l'Ordre des Pharmaciens. Peut-être aurais-je alors besoin d'un bénévole du Grand Nord....

Merci de votre aide toujours très précieuse lors de mes recherches côté paternel !

Bien cordialement !
plumzara
female
Viestit: 469
Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse....

J'ai contacté la Bnf ce qui concernait la Presse locale,  j'ai eu une réponse très rapide !
Malheureusement,  les recherches effectuées dans la presse majeure n'ont pas été fructueuses... On m'invite cependant à venir consulter d'autres journaux du Cambresis archives à la BNF. Bonne nouvelle quand même puisque cela m'évitera un déplacement dans le Grand Nord !

Bonnes recherches à tous !
plumzara
female
Viestit: 469
Bonjour,

Je continue cette discussion avec une information qui me laisse pensive...Et qui fera réagir très certainement les généalogistes amateurs ou pas...

L' Ordre régional des Pharmaciens du Nord-Pas-de-Calais m'a informé que les dossiers d'installation d'un pharmacien en officine sont détruits 10 ans après le décès du pharmacien... 
Au moins là, c'est une solution radicale...  :o  :-X  :'(

Alors maintenant comment fait-on pour avoir des renseignements sur la vie professionnelle d'un ancêtre pharmacien, et pour moi, en l'occurrence, mon AGP paternel de Beauvois-en-Cambresis ?
Par chance, j'ai au moins une photographie de lui devant son officine.... :-\

Bonnes recherches à tous !
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “La presse ancienne”