Journal Haute Saône 1943-1944

chevaliers25
male
Viestit: 6
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Dans mes recherches sur l'histoire familiale, j'ai recueilli un témoignage assez précis qui mentionne le double assassinat des voisines (mère et fille HOFFSSCHÜRR) de mes grands-parents, dans le petit village de Villafans, Haute-Saône, pendant la seconde guerre mondiale. Après quelques recherches et grâce au site Retronews, j'ai approximativement daté cet événement grâce à un entrefilet du quotidien L’œuvre du 31 décembre 1943. Disposant d'une date, j'ai recherché sur le site de l'Université de Franche Comté et j'ai également trouvé mention de ce fait sur un journal plus local : Le Petit Comtois du 31 décembre 1943 (http://adcost-elliadd.univ-fcomte.fr/petit-comtois/autres_scripts/archives.php).
Malheureusement, il ne s'agit que de quelques lignes sans grande utilité, et je suis pour le moment bloqué dans cette recherche.
Or, d'après mon témoin, cet assassinat aurait laissé un jeune garçon survivant, dont je ne trouve trace nulle part. Par ailleurs, je ne trouve aucun relevé d'état civil numérisé qui mentionne le décès des victimes (j'habite trop loin pour me rendre aux archives).
J'aimerais donc aller plus loin dans cette recherche, mais je ne trouve pas trace d'éventuels journaux qui auraient pu relater ces faits à l'époque.
Quelqu'un pourrait-il m'y aider ? Existait-il pendant la guerre d'autres journaux locaux dans la région du LURE (Haute-Saône) ?
Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre à ce message.
Bien chaleureusement
Jean-Damien
Liitteet
Le petit comtois 31 décembre 43.pdf
(668.4 KiB) Ei vielä ladattu
Dossier HOFFSCHURR-L'oeuvre 30 décembre 1943.png

Palaa sivulle “La presse ancienne”