Vastaa Viestiin

Recherche d'un article de La Dépêche du Midi (années 1950)

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
pierreferra
pierreferra
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je cherche à mettre la main sur l'édition de La Dépêche du Midi (Ariège) et l'article entier qui contient la photo en pièce-jointe.
Il me faut donc dater le cliché tiré par un certain "Fabre".

J'ai rassemblé quelques indices :
- Mes arrière-grands-parents Angèle (1907-1990) & Aimé Ferra (1896-1973) au 1er plan, se rendent à la foire de Pamiers dans Ariège.
- Le train de pneus de cette charrette (qu'ils appelaient le Carrétou), n'a plus été utilisé après 1956 et le fourgon à l'arrière-plan semble être un Citroën Type H, produit à partir de 1948.
=> La photo pourrait donc avoir été prise entre 1948 et 1956.

- Je n'ai pas encore identifié formellement le modèle et la compagnie du car au second plan. Cela pourrait être un "Chausson". https://lemonde.fr/m-voiture/article/2017/01/06/comme-dans-un-chausson-ce-car-d-antan_5058843_4497789.html
Dans l'Ariège, la société Dussert était active à cette époque.

- Les devantures pourraient nous aider également : à gauche on lit "ERE" "P(?)LAIS". A droite, on lit "ERIE" comme dans boucherie, mercerie, droguerie...


J'ai tenté de joindre la Dépêche pas email et sur twitter mais sans succès.
Avez-vous d'autres pistes ? Voyez des indices en plus ?

merci,
pierre
Liitteet
Le Carrétou avec texte.png
phemius
male
Viestit: 15
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Un indice qui ne semble pas avoir été exploité : la plaque de police ou plaque d'immatriculation de l'autocar. Est-elle lisible sur l'original ?

Bernard
adel8888
adel8888
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Aux AD31, vous avez les numéros de la dépêche du midi microfilmés
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/44805/vta76f5ecc960a20152/dao/1/20
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “La presse ancienne”