Vastaa Viestiin

Recherche CORMIER Paul, milicien fusillé proche de Limoges

On trouve de nombreux renseignements concernant la vie de nos ancêtres dans la presse, qu'elle soit nationale ou locale. Si les vieux journaux vous passionnent, ce forum est fait pour vous.
selarm
selarm
Viestit: 483
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous !

Alors j'ai la dame des archives de Limoges qui m'a contacté hier matin pour me faire part d'une nouvelle ahurissante ! :o

Le frère de mon arrière grand-père, CORMIER Paul, aurait fait partie de la milice en 1944, et aurait été fusillé avec son gendre aux alentours du 16 Juillet 1944, .
Un dossier d'une soixantaine de pages devrait m'être envoyé d'ici début janvier recueillant plusieurs témoignages les impliquant dans cette affaire.
Il serait décédé avec son gendre donc, fusillés par les maquisards qui auraient cherché vengeance contre eux.
L'acte de décès de Paul CORMIER mentionne qu'un gendarme a retrouvé le cadavre en Décembre 1944 à St Jouvent (87) au nord de Limoges. Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour son gendre... Je crois qu'il s'appelait JOUBERT, mais je ne me souviens plus très bien de ce que m'a dit la dame des archives...


BREF, vous avez la situation globale dans laquelle je suis, j'aurai aimé savoir s'il était possible de retrouver un article de presse les concernant, car la dame m'a affirmé qu'il y avait un article avec témoignages etc...

Quelles pistes, sites internet, etc me conseillez-vous de consulter pour le retrouver ?

Merci énormément car c'est un point sombre de l'histoire de ma famille que je souhaite éclaircir.

Armand
psaliou
psaliou
Viestit: 24629
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Et si vous attendiez de recevoir le dossier? Il s'y trouvera, peut-être, des précisions qui éviteront de faire des recherches tous azimuts.
Kenavo,
Pierre
selarm
selarm
Viestit: 483
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Pierre,

Vous pensez que dans le dossier il y aurait des informations pour trouver l'article de journal ? :?:
Elle m'a dit qu'il y avait surtout des témoignages, et que il aurait été exécuté autour du 16 Juillet 1944, et qu'un article serait paru dans l’Écho, (quel "Écho" je ne sais pas par contre).

Je ne sais pas si Gallica donne accès à des documents aussi "récents" et sensibles que celui-ci..
psaliou
psaliou
Viestit: 24629
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
selarm kirjoitti: 18 Joulukuu 2020, 15:34 ...
Vous pensez que dans le dossier il y aurait des informations pour trouver l'article de journal ?
...
Je ne sais pas si Gallica donne accès à des documents aussi "récents" et sensibles que celui-ci..
Vous verrez bien. Il y aura bien des précisions dans le dossier pour affiner les recherches.
Pour Gallica: allez voir, la presse de l'époque peut être en ligne.....Ce n'est pas dans l'Echo des Savanes.
Kenavo,
Pierre
selarm
selarm
Viestit: 483
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pourriez-vous m'aider dans ma recherche d'un article de Journal,
L'article de journal est paru dans l'Echo du centre à Limoges.
En date du 24 Novembre 1944.
J'ai tenté sur Gallica mais je trouve pas, je dois mal m'y prendre... :?

Merci pour votre aide :D ;)

Armand
orange38
orange38
Viestit: 601
Bonjour,
ayant lu sur google que l'écho du centre a été un journal communiste de 1943 à 2019
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/quotidien-echo-va-disparaitre-1745963.html
Ecrivez à la section locale du parti communiste en demandant où ont été versées des archives, s'il en reste
Cordialement
Orange38

NB Si Paul Cormier se marie en 1933, comment peut-il avoir un gendre en 1944?
Viimeksi muokannut orange38, 28 Tammikuu 2021, 13:01. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
selarm
selarm
Viestit: 483
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ah misère...
Bon bah je vais essayer sur vos conseils de les retrouver ;)

Merci Orange38 ! 8-)
selarm
selarm
Viestit: 483
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Apparemment il serait conservé dan la cinémathèque de Nouvelle Aquitaine, je leur ai écrit afin de savoir s'ils avaient gardé une copie, car il me semble qu'ils n'auraient conservé que les négatifs des photos..

Je croise les doigts et je vous redis ! ;)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “La presse ancienne”