Vastaa Viestiin

Méthodologie pour retrouver des cousins célèbres

Présomptions et signalement de cousinages avec une personnalité du cinéma, de la chanson, de la politique ou autre ; fonctionnement de Geneastar ; débats sur les généalogies de célébrités ; devenez limier pour Geneastar en fournissant des généalogies de célébrités...
cg69007
cg69007
Viestit: 15
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toute la communauté de Geneanet.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis débutant en généalogie.

Avec quelques centaines d'ascendants directs + cousins / cousines, j'aimerai savoir s'il existe une méthodologie particulière pour retrouver un cousin célèbre? Faut-il privilégier une recherche par zones géographiques, périodes ou noms de familles?
Quels indices peuvent nous permettre d'identifier une branche susceptible d'abriter un cousin célèbre?

En comparant mon arbre avec l'algorithme de Geneastar, j'obtiens plusieurs pages de résultats mais avec toujours des différences entre les communes de mon arbre et celles des célébrités.

Merci pour vos conseils d'experts

Cordialement,

pelisson
pelisson
Viestit: 4631
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Ce que je vous conseille, avant de trouver des cousins célèbres, c'est de poursuivre votre arbre ! Vous aurez ainsi plus d'ancêtres et donc plus de possibilités de cousinages possibles.
Par exemple dans une de mes branches de Haute-Loire, j'ai trouvé un Verne. Me souvenant vaguement que le grand écrivain Jules Verne était de Nantes, je me suis dit qu'il y avait peu de chances mais par acquis de conscience, j'ai vérifié, et bien Jules est bien un cousin très éloigné, cet ancêtre est bien commun.
Bref, vous pouvez partir des noms de famille, tout simplement.
Cordialement
Pelisson
jhivert1
jhivert1
Viestit: 56
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
le précédent intervenant a parfaitement raison.Il est impératif d'avoir un arbre bien fourni avec les sosas et enfants des sosas.Il faut aussi interroger le nom de vos villages sur wikipédia afin de savoir si quelques célébrités y sont nées.Il y a un moyen plus simple que de faire défiler la recherche sur Généastar:tapez dans votre moteur de recherche"Histoire de la famille X...",vous choisissez ensuite la réponse émanant de Généanet,vous avez ainsi les célébrités qui ont dans leur arbre la"famille X...".Enfin il faut remonter parfois trés loin pour trouver le lien sans avoir d'à priori,j'ai ainsi trouvé un lien avec Gérard Philipe ,né sur la côte d'azur mais avec une branche maternelle à Chartres,qui est ma région.Lorsque vous recherchez vos ancêtres,dans les réponses Généanet,réperez les titulaires des arbres,à consonance étrangére,il y a là de véritables pépites avec le Canada,l'Afrique du Sud,les anciennes colonies,etc...A défaut d'avoir trouvé la célébrité déjà enregistrée sur Geneastar,allez en chercher une nouvelle en consultant le nom des rues des villes de vos recherches.
Bonnes recherches,
Jacques Hivert
cg69007
cg69007
Viestit: 15
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour vos précieux conseils. Vous avez raison, je vais déjà compléter mon arbre au maximum avant de rechercher des cousins célèbres.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42808
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Autre conseil, mettez vos lieux en ordre cohérent, une seule écriture :

http://gw.geneanet.org/cg69007?m=PS&bi=on&bp=on&de=on&bu=on&ma=on

Il y a un "dictionnaire des lieux" qui permet cette correction de façon rapide.

J'ai un peu regardé votre arbre, je ne suis pas célèbre, mais je vais peut-être cousiner avec vous.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cg69007
cg69007
Viestit: 15
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
merci Brigitte pour vos conseils. J'ai en effet corrigé les lieux.

Concernant notre possible cousinage, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message lorsque vous aurez trouvé notre lien commun

Cédric
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42808
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Il y a encore deux fois Algérie, deux fois Espagne, Rivière et la rivière...

Le plus simple c'est d'ouvrir deux fois l'arbre, une fois à la page des lieux classés, une fois à la page du dictionnaire des lieux et de les mettre côte à côte pour voir toutes les erreurs à corriger.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Geneastar, les généalogies de célébrités”