Lukittu

comment retrouver un père inconnu?

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
martinehuyard
martinehuyard
Viestit: 9
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

comment retrouver un père inconnu?

Viesti Kirjoittaja martinehuyard »

je viens voir si vous avez une démarche à me proposer

en effet j'avais lu un article dans lequel on disait qu'on pouvait parfois retrouver un père qui n'avait pas reconnu un enfant!
autrefois les femmes pendant les grossesses pouvaient se confier à quelqu'un (prêtres , hôpital, etc...)
croyez vous que c'est possible

mon grand père a été reconnu par sa mère mais mis à l'assistance publique; j'ai remonté l'arbre et j'ai vu que les parents de mon arrière grand mère étaient DCD au moment de la naissance de l'enfant,;
et mon arrière grand mère ne s'est jamais remariée mais n'a jamais revu l'enfant!
pourtant elle avait plein de frères et soeurs
que s'est il passé? c'est ce que j'aimerais comprendre.....
peut être aurez vous une attitude à me conseiller
merci
lajeanne
lajeanne
Viestit: 1
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: comment retrouver un père inconnu?

Viesti Kirjoittaja lajeanne »

Bonjour
Ma grand mère a été abandonnée ou placée à l'assistance publique de Paris, ville où elle est née, puis elle a été placée en famille d'accueil dans la somme au Crotoy .
J'ai en ma posséssion son livret de placement,( elle a été placer chez la famille Patou è St quentin en Tourmont dans la somme ) à partir de tout ces éléments quelle marche à suivre dois-je prendre pour retrouver ce père inconnu
merci
emmanup
female
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: comment retrouver un père inconnu?

Viesti Kirjoittaja emmanup »

Mon arrière-grand-mère est issue d'une fratrie de 7 enfants, tous nés de père inconnu. J'ai tous les actes de naissance, certains actes de décès et de mariage. Ces documents ne sont pas très riches en informations. Sur un acte de mariage je retrouve la mention "....élève de l'assistance publique...de l'Eure et Loir". Sur les actes de naissance, le grand-père maternel de ces derniers est toujours nommé (la "fille-mère" habitait chez ses parents). Elle les a tous reconnu dès la majoritgé atteinte (elle avait 17 ans pour la naissance de la première).

Je ne fais des recherches que depuis un peu plus d'un an. Je n'ai guère le temps de me déplacer (vive internet et le courrier postal !). Je suis donc encore novice et j'ai la sensation de me perdre un peu...

Merci d'avance si vous avez une réponse, ou au moins un début de réponse !

Emmanuèle POHON
mirote
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: comment retrouver un père inconnu?

Viesti Kirjoittaja mirote »

Bonjour,moi je recherche le pere inconnu de mon grand pere maternelle,je connais le nom de sa mereREINER ADELE,je sais qu il avait 2freres ,mais ma mere me dis ne jamais l avoir connu,et tous etaient de pere inconnu ,la famille restante ne peut pas m aider Est ce que qu elqu un pourrait m aiderou m expliquer comment faire ,car la forcement je bloque deja Je vous remercie d avance
mousmee
female
Viestit: 2
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: comment retrouver un père inconnu?

Viesti Kirjoittaja mousmee »

J'ai trouvé que mon arrière-arrière (etc) grand-père avait été abandonné de père et de mère à l'hôpital de la Charité à Lyon. J'ai même les documents où l'on voit chez qui il a été placé. De nombreux "stages" Il a été très trimbalé. Entre deux , il revenait à l'orpholinat en attendant un placement. Parfois l'administration donnait un drap ou un habit. Il était spécifié "sans argent". et lorsqu'il a eu 14 ans il est resté chez la Veuve Prost de Reyrieux où il se trouvait (à la St Martin). Mais ma question est la suivante : Qui lui a donné ses noms et prénoms : Mathias DESGRAND? J'ai oublié de dire que son abandon avait eu lieu avant la révolution.
jvauclin
female
Viestit: 769
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : comment retrouver un père inconnu?

Viesti Kirjoittaja jvauclin »

Bonjour

Votre message sur GENEANET est ancien, mais je me permets de vous répondre.

Moi aussi j'ai un AGP né de père et de père inconnus, dont le nom m'a toujours intrigé : GOURUL

1°) Sur ce même forum, OSVRIE m'a répondu et je vous copie sa réponse :
consulter sur google books : "noms et destin des sans famille" écrit par "Bardet". Globalemnt j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de choses sur les enfants trouvés ou abandonnés XIX et avant 1920, en tout cas; après, çà se complique

2°) Regardez le site suivant  : http://www.bmlisieux.com/normandie/dubosc35.htm


3°) Pour mon cas, j'ai trouvé l'explication au nom de GOURUL pour un enfant trouvé en 1865 à BREST. En breton, GOUR = homme et UL = un. La signification, dans mon cas, est donc "un homme".

Si on applique la même logique pour votre aieul il faudrait chercher en patois lyonnais la signification du nom -
c'est une simple suggestion.

En vous souhaitant une explication qui puissent répondre à vos attentes
Bonnes recherches

Joëlle

mareagenea
mareagenea
Viestit: 16
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : comment retrouver un père inconnu?

Viesti Kirjoittaja mareagenea »

:) Bonjour

J'ai perso retrouvé grâce à une femme formidable.. Marianet de l'association Retrouvons-Nous http://retrouvons-nous.xooit.com avec qui je collabore souvent maintenant.
Voyez elle pourra peut-être vous aider.

Généalogiquement vôtre ; Mareagenea
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: comment retrouver un père inconnu?

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonsoir,

Tous les cas de pères inconnus se greffent à ce fil au titre trop vague.

Je ferme donc le fil. Chaque cas doit faire l'objet d'un fil avec un titre personnalisé.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Lukittu

Palaa sivulle “Abandon et adoption”