Lukittu

Nom de famille des enfants abandonnés

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
delahubaudiere
male
Viestit: 3
chrisol kirjoitti: 29 Heinäkuu 2018, 15:53 Le cas que vous soulevez est effectivement intéressant... quoique vous ne précisez pas l'année de naissance. En effet, avec la Révolution et la création de l'Etat Civil, les enfants trouvés et/ou abandonnés se trouvaient affectés de deux "noms" (soit 2 prénoms, dont l'un devenait le patronyme, soit un prénom et un "nom" qui pouvait être très surprenant quelquefois).... mais 1 seul prénom, je ne l'ai jamais vu lors de mes recherches dans les hospices.
Cette pratique existait toutefois lorsqu'un enfant illégitime était déclaré sous l'Ancien Régime et au début de l'établissement de l'Etat Civil. En effet, le patronyme de la mère ne lui était pas attribué. Il n'était déclaré qu'avec un seul prénom qui devenait ensuite le patronyme de sa descendance.
Je connais d'autant plus la question que ce fut le cas pour un de mes ancêtres (fondateur de la branche "JACQUES") né en 1819, de père inconnu. Il s'est marié avec une enfant trouvée nommée, elle, Aure Mirtille (donc 2 prénoms... d'ailleurs tout au long de son existence, il est évident que personne ne savait trop quel était son patronyme ce qui explique qu'il fut très difficile de la repérer car son identité fluctuait sans cesse...)
Ce qui est particulièrement intéressant cependant, c'est qu'il se retrouva (lui ou ses descendants, je n'ai pas très bien compris!) avec le patronyme DEDIEU.... en soi, c'est tout un roman....qu'a-t-il pu se passer???
Je sais, personnellement, que cette énigme m'interpellerait!
Mon ami Pierrick Chuto a publié "Les exposés de Crec'h Euzen", c'est-à-dire l'hospice de Quimper au XIXe. Tous les textes légaux y sont. Le tour y a été en service de 1811 à 1861. Même à cette période, c'étaient bien les sœurs tenant l'hospice qui choisissaient les noms et prénoms des enfants et les déclaraient ensuite à l'Etat Civil. Sous Louis Philippe, le nombre d'abandon était tel que le nom était inventé en commençant par la lettre de l'année (comme pour les chiens aujourd'hui). Dans les tables décennales, il faut avancer d'une lettre chaque année pour les trouver. Il ne faut donc pas forcément trop se creuser la tête pour trouver la mère, à cette époque où l'on ne la voyait pas. En revanche, sous l'Ancien Régime, la mère faisant généralement baptiser l'enfant avant de l'envoyer à Paris, elle était connue. Ceux qui entraient aux ET avec nom et prénoms étaient généralement légitimes ou avaient suivi ce dernier chemin, et étaient donc abandonnés, ceux qui n'avaient que des prénoms étaient des exposés, donc trouvés et sans pedigree.
En résumé, Ancien Régime, une chance de retrouver la mère par le patronyme, au XIXe avec le tour, aucune chance, sauf si l'enfant a été reconnu plus tard, sous Napoléon III : grosse vague de moralisation entre 1860 et 1870. A voir chez les notaires.
chrisol
chrisol
Viestit: 77
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja chrisol »

Extrait de mon étude sur les enfants trouvés de l'hospice de Marmande qui montre que les "motivations" des Soeurs de la Charité, à Marmande tout du moins, étaient beaucoup plus complexes :

"De l’étude des 1135 noms attribués aux enfants trouvés de l’Hospice de Marmande, entre 1817 et 1835, 5 catégories se distinguent
- Les noms relatifs à la religion : noms des Saints, de l’histoire religieuse (Bible, ancien testament…) (36,2%)
- Les noms relatifs à l’histoire, la littérature (3%)
- Les noms relatifs à la Nature, à l’environnement quotidien (arbres, fleurs, fruits, animaux, mois, jours, métiers, lieux…) (22,6%)
- Les noms relatifs à des traits distinctifs de l’enfant (physiques ou liés aux conditions de recueil de l’enfant ou son caractère…) (19,2 %)
- Une catégorie indéterminée (19%) où malgré toutes les recherches entreprises, leur signification reste obscure
."
Quelques exemples :
- noms liés à la religion et histoire de la religion : Noêl Toussaint (et le calendrier), Alleluia, Sainte, Chapelet, François d'Assise, Ignace de Loyola, Thomas Daquin, Jean Hus(!), mais aussi Moise, Gaspard, Baltazar, Melchior, Job...
- noms relatifs à l'histoire, la littérature : Jules César, Ovide, Virgile, Pompée, Tite Live,... Charles Magne, Henri Quatre, Michel Ange, Philippe Lebel....Christophe Colomb, Améric Vespucce, et même Benjaùmin Constant....
- noms relatifs à la nature, aux lieux, au temps.... : AGNEAU,POMME, PISTACHE, TULIPE, VIOLETTE, SAUMON....COUTHURES, NIL, FUMEL, CLICHY, MEUDON, ALMA, ... et même PEKIN (comme quoi ce n'était pas uniquement le lieu où l'enfant semblait venir!).... par contre TAPIS, c'est bien parce que l'enfant était roulé dans un tapis! Référence aussi à la météo : NéGé, VENTé, GLACé...ou BEAUJOUR!
- noms relatifs aux particularités physiques : BLANCHE, BLONDE, ALBINE, BRUN, BRUNE, DODU, FRISÈ, GRASSETTE, GROS NEZ, NEZ COURT, LEGRAND, LELONG, LEGRAS, LEGROS, MAIGROT, MENU, PETIT, PIEFORT, REPLET, ROUGE, ROUX, ROUSSE et même DOUZEDOIGTS ... et plus génant : DISGRACE, LETARÈ, LE NIN, MINUS, NABO/NABOT . Et puis certains donnaient sûrement une bonne impression : AMIE, BEAUREGARD, BIENVENU, BONNE, BRILLAM, CHARMÈ, CHÈRI et CHERY, DELICATE, DOTÈ, FËTÈE, FRUCTUEUX, GAGNÈ, GAIE et GAY, GÈNEREUX, GRACIEUSE, HEUREUX, JOLI, LEBEAU, LEBEL, LEBON, LÈGER, LÈGÈRE, LEVEILLÈ, LEPRINCE, MARANT, MIGNON, MIGNONNE, PARFAIT, RÈJOUIE, SANTÈ.... et d'autres pas : avec ALARME, BRUIT, CHICANE, GEMIS, GEMITUS, SANS GENE, TAPAGE, MORDRE .... ou même ARIDE, ASSEZ, BANY, CONFUS, CHAGRIN, DÈCUE, DEUIL, DOULEUR, DOLENS, EMBARRAS, ÉPINE, FANÈ, FRAUDÈ, MISERE, RECLUS, REDOUTE, RUSTIQUE, SALO ( ?), SEUL, SERMONÈ, TOMBE, TRISTE, TROMPÈ, TROP TARD, TROP TÔT, TUILE, TUPUS…. Quant à ceux qui mourraient très rapidement, on ne pouvait être plus claire : DÉPART, DONADIEU, MONTE AU CIEL, MORIBOND, MORTEL, MOURANT, OCCIS, PERDU, SOUFFRANT;;;
- et puis ces noms étranges : ABELY, AMASA, BARITE, BESURE, BETULE, CETURA, CHINAQUE, COELI, DAFROSE, DERCILE, DISCORE, DONCOLA, ERIPE, ESMGEOT, FAROU, FOEDOR, IRAÏDE, JOCARD, LALY, LAVIROTE, LULE, MACRINE, MIJOUS, NAZIANGE, ORPHA,SIMIL, REDRAGAL, THERZA, TABIP, TOFFIER, VITALINE, ZIPH, ZOZIME, ZUIRIN ????
A moins d'interroger l'inconscient et les fantasmes des Soeurs de la Charité concernées??? ;)
gillereau
gillereau
Viestit: 2848
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Bonjour

Dans ceux que vous considérez comme "tombés du ciel", Vitaline n'est pas si rare que ça, voilà un exemple

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr&p=marie+vitaline&n=bordage

j'en ai quelques autres du même tonneau, et pas pour des enfants trouvés

Mais c'est vrai que les officiers d'état civil avaient beaucoup d'imagination

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr&n=asclepit&oc=&p=eusebe

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr&p=theodore&n=phylesie

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr&p=alain&n=jehu

Et j'en ai de pleines caisses de cet acabit. Pour passer inaperçus c'était un peu raté

Daniel
chrisol
chrisol
Viestit: 77
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja chrisol »

Oui, il s'agit bien d'enfants trouvés....Il faut dire que lorsque qu'il y avait près d'une centaine d'enfants déposés par an, il fallait bien se "creuser les méninges" pour ne pas donner les mêmes noms et prénoms.
C'est bien pour cette raison que je me suis interrogée sur ce qu'il pouvait bien se passer dans la tête des Soeurs de la Charité (puisqu'en l'occurrence, il s'agissait d'elles) pour donner certains noms?! Il est certain que celui/celle qui avait été "nommé" Letaré, Nabot... et même Tite Live.... ça marquait pour la vie! Une chose est sûre, c'est qu'à une époque où les gens bougeaient pas ou peu.... les porteurs de ces noms étranges étaient immédiatement reconnus comme enfants trouvés.... Une double peine, en quelque sorte!
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17150
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

En parcourant les recensements (1906-1911) de Saint Etienne les orgues 04, je suis tombée

sur Marius JEANJISKAN et et ses 5 petits JEANJISKAN

Ils descendraient d'un enfant abandonné que ça ne m'étonnerait pas !

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
chrisol
chrisol
Viestit: 77
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja chrisol »

Oui, ça ressemble tout à fait :lol:
sabineguidon
sabineguidon
Viestit: 1
je viens de m'apercevoir que un de mes ancêtres a en effet été un enfant abandonné a Namur, on lui a attribué le prénom et le nom de Pierre Guidon, je me dis donc que Guidon n'est pas ma vraie souche, et pourquoi ce nom?? d'où vient-il??
gillereau
gillereau
Viestit: 2848
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Ce nom vient de l'imagination de l'officier d'état civil. Donc pour savoir ce qu'il avait dans la tête, ça va être compliqué

Certains avaient, en effet, une imagination délirante

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr&p=eusebe&n=asclepit

https://gw.geneanet.org/limouziniere?lang=fr&p=louis+marcel&n=diopuskin

Cordialement

Daniel
chrisol
chrisol
Viestit: 77
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja chrisol »

Effectivement l'imagination des personnes qui recueillent les enfants trouvés est débordante. Il le fallait bien quand il fallait trouver des noms... différents pour des centaines d'enfants...
Pourtant, en regardant bien, ce "nom" peut donner un élément sur l'enfant (ses vêtements, son apparence...). "Guidon", à l'époque, pouvait signifier aussi "étendard". ("Petit pavillon national, triangulaire ou à deux pointes, hissé en tête de mât d'un navire et servant d'insigne de commandement. Petit étendard en usage dans l'armée d'Ancien Régime ; officier qui portait cet étendard"- Dictionnaire Larousse)).
L'enfan,t était peut être enroulé dans un tissu rappelant un drapeau?
Mais avez-vous contacté les associations généalogiques belges, car elles ont beaucoup travaillé sur les enfants trouvés à Namur en particulier.
dbassanobarat
female
Viestit: 2013
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@Chrisol:
Dans la liste que vous donnez, le nom Zozime est celui d'un prénom et d'un saint: Saint Zosime, qui veut dire vigoureux en grec, et qui est aussi un saint dans l'église orthodoxe (comme catholique romaine) . Il y a le starets Zozima qui joue un rôle très important dans les frères Karamazov, je pense que les religieuses avaient donné un prénom de "l'ordinaire des saints" qui circulait dans tous les missels !

Moi j'ai une arrière grand mère nommée Hersilie Ephren enfant trouvée dans les hautes Pyrénées: le prénom est celui de l'épouse de Romulus, la Sabine qui s'est interposée entre Romains et Sabins avec son bébé, et le nom celui d'un personnage biblique mais aussi d'un saint oriental syrien .

Cela avait l'air d'être à la mode les saints orientaux dans ces cas d'enfant trouvés..
Cordialement
Dominique
chrisol
chrisol
Viestit: 77
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja chrisol »

Merci Dominique pour ces informations.
Je ne connaissais pas "l'ordinaire des Saints". J'étais allée chercher des listes de Saints courants au XVIIème et XIXème siècles.... et effectivement, certains "noms" me sont apparus plus compréhensibles....
Je viens de comprendre aussi, grâce au prof d'histoire de ma petite fille à qui j'avais passé mon étude, que certains noms sont tout simplement des anagrammes.... Ce qui, d'ailleurs, est assez intéressant sur l'état d'esprit des religieuses auxquelles j'ai essayé d'en savoir plus.
En tout cas j'en ai profité pour lire votre présentation de votre arbre : je l'apprécie beaucoup
Cordialement
Solange
novice
female
Viestit: 2023
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja novice »

Bonjour,
En dépouillant les actes de décès de 1750 à 1792 de la paroisse Guiron et hôpital de Bazas (Gironde), j'ai trouvé une Marie LÉGLISE, servante de l'hôpital décédée à l'âge de 70 ans . Elle avait été trouvée à la porte de l'église du dit hôpital d'où son nom .
Le patronyme LÉGLISE est courant en Gironde
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
chrisol
chrisol
Viestit: 77
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja chrisol »

Oui, tout à fait d'accord avec vous LEGLISE est un patronyme courant en Gironde et Lot et Garonne . Cette Marie LEGLISE, abandonnée à la porte de l'église au XVIIIème siècle, n'aurait par contre pas eu ce "nom" après la création de l'état civil. E3n effet, il était explicitement écrit que les officiers d'état civil devaient veiller à ce que le "nom" donné aux enfants trouvés(c'est à dire vraiment abandonnés) ne soit pas celui d'un patronyme en usage localement.
brown60
male
Viestit: 308
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja brown60 »

Voici l'exemple de mon aïeul (retranscription de l'acte de naissance):

L'an 1848, le trois décembre à midi, par devant nous Constant Merlaud, quatrième membre du conseil municipal, remplissant à défaut de maire et d'adjoint et pour les premiers, deuxièmes et troisième conseillés municipaux empêchés, la fonction d'officier de l'état civil de la commune de Napoléon, est comparu Marie Soulier, âgée de quarante trois ans, infirmière à l'hôpital de cette ville qui avait déclaré qu'au jour d'hier à neuf heures du soir, il a été trouvé dans la crèche dudit hospice, un enfant tel qu'elle nous le présente, vêtu d'une couche en guenilles, une chemise en toile garnie de mousseline.
une brassière en laine tricotée et un toquet (*) en indienne. Après avoir visité l'enfant, nous avons reconnu qu'il était du sexe masculin, qu'il paraissait naissance et qu'il n'avait sur lui ni sur ses vêtements aucune marque distinctive. De suite nous l'avons inscrit sous les nom et prénom de Maron Vincent et avons ordonné qu'il fut remis à la commission administrative de l'hospice de cette ville. De quoi nous avons acte en présence des sieurs Jacques MARON âgé de quarante neuf ans, de François KIOLI âgé de quarante quatre ans, les deux infirmiers audit hospice y demeurant.
et après leur avoir donné lecture du contenu au présent procès verbal, nous l'avons signé, la déclarante et les témoins ayant déclaré ne savoir signer de ce enquis
nikitas13
nikitas13
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille des enfants abandonnés

Viesti Kirjoittaja nikitas13 »

Bonjour et merci pas avance de votre aide . La personne qui me pose probleme à ce jour c'est CORDOU ANDRE né ? marié le 11 aout 1841 à AURIBEAU ( alpes de haute provence ) avec BOUDOIR MARIE FELICITE née le 12 decembre 1822 à AURIBEAU DECES LE 4 DECEMBRE 1878 à MARSEILLE . CORDOU ANDRE est decedé le 21 avril 1893 à MARSEILLE à l'age de 80 ans (noté né à sisteron ). Il doit est né entre 1812 et 1813 ? sur l'acte de mariage il est noté né dans la cor..... ou saint geniées dromont je supose saint geniez de dromon ( alpes de hautes provence ) en son propre nom auqu'un nom de parent est mentionné . Je pense qu'il a été abandonné ! Quelle demarche dois je entreprendre ? car tes dur de faire les recherches sur internet ! Merci de votre aide .
Lukittu

Palaa sivulle “Abandon et adoption”