Lukittu

Hospice des enfants trouvés de Paris

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
oalex1971
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja oalex1971 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'information concernant mon aieul qui a été admis à l'hospice des enfants trouvés de Paris le 17/9/1834.
Voici ce que j'ai comme information :
M. ALEXANDRE (sans prénom)
Mariage le 27/11/1858 à Beuvron de ALEXANDRE sans prénom, né le 17/9/1834, admis le dit jour à l'hospice des enfants trouvés de Paris, domestique à Beuvron, libéré du service militaire sur l'attestation en date du 6/1/1857 délivrée à Strasbourg.
Des archives ayant brullée vers 1870, je ne sais ou trouver des informations concernant le nom et prénom du père et de la mère.
Je vous remercie par avance de toute aide ou informations que vous pourrez me fournir et vous souhaite une très bonne année 2012
gillereau
gillereau
Viestit: 2837
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Bonjour

Dans la mesure où il est enfant trouvé, son acte de naissance ne vous apprendra rien sur ses parents. En général tout ce qu'on trouve dans ce genre d'acte c'est beaucoup de détails sur la façon dont il était vêtu et toutes particularités permettant de le reconnaître. Donc le fait que les archives aient brûlé ne changera pas grand chose.

Cordialement

Daniel
oalex1971
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja oalex1971 »

Bonjour,

Je vous remercie pour ces infos, ma question est justement ou je pourrais trouver d'autres informations ?
Je sais qu'il a été placé en nourice dans la famille Limaton à Beuvron dans la Nièvre.
gillereau
gillereau
Viestit: 2837
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Je crains fort que vous n'en sachiez jamais plus sur les parents de votre aïeul. C'est le lot commun de tous ceux qui ont des ancêtres "trouvés". En revanche via son dossier d'enfant placé, vous en apprendrez certainement beaucoup sur les personnes qui l'ont élevé. Et ça aussi c'est important.

Daniel
monique38
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja monique38 »

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai dans mon arbre 2 aieux, enfants trouvés.
* Le premier un garçon (1810-1888) né à Boulogne/Mer. Après de longues recherches nous avons retrouver sa trace, il a terminé sa vie chez sa fille ainée... et nous avons découvert le nom de sa mère sur son acte de décès!
Recherche sans suite pour le moment, car le nom est trop répandu.

* Le second, une fille (1856-1934) née à La Carnougue.  Dans ce cas il existe un numéro de dossier que nous avons retrouvé sur une registre d'adoption. Ceci nous a donné la personne chez qui elle fut placée. Dans ce registre figure aussi un acte de naissance et oh surprise, écrit dans la marge, au crayon, le nom de sa mère. Là non plus nous n'avons pas pu continuer; Nom et prénom trop répandus aussi.

L'histoire de ces enfants est trop longue à raconter ici, mais nous avons exploité d'autres pistes, les registres paroissiaux par ex: baptème (pour les par et mar),  confirmation, matricule militaire, recensement.

Suivant la date, les enfants trouvés de Paris étaient placés dans le nord Pas-de-Calais.

Bon courage.

Monique


PS: si cela peut vous aider, voici quelques livres découverts à la BNF (par Internet taper Gallica)

BNF_N5496260
Travaux de la commission des Enfants-Trouvés instituée le 22 août 1849 par arrêté du ministre de l'intérieur. 1850.

BNF_N5503088
Coffignon, A.. Paris-vivant. L'Enfant à Paris, par A. Coffignon.... (1889).

BNF_N 5511937
Manuel des oeuvres. Institutions religieuses et charitables de Paris et principaux établissements des départements pouvant recevoir des Orphelins, des indigents et des malades de Paris. 1894.

BNF_N5860962
Carlier, Eugène. Eugène Carlier. Les Enfants assistés dans le Pas-de-Calais avant et pendant le XIXe siècle. 1900.





adrienf1
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja adrienf1 »

Bonsoir

J'ai une enfant trouvée, recueillie par l'hospice des enfants trouvées de Paris, parmi mes ancêtres, j'ai quelques informations sur elle grâce au registre d'admission. Une chose m'étonne, c'est la rapidité des évènements.
Née le 22 septembre 1825 à Gisors dans l'Eure, elle est recueillie par l'hospice le 23 septembre et confié à une famille du Nord le 27 septembre. Comment se passait la "procédure" lorsqu'un enfant était admis, cette rapidité est-elle classique ?

J'ai peut être une réponse à ma question, sur le registre d'admission, selon un extrait d'acte d'état civil laissé par la mère, elle est dite née le 22 septembre 1825, l'enfant est nommée Denise Désirée Desmoulins mais sur les tables décennales de l'état civil, je ne la trouve pas, mais le 23 juillet 1825, une enfant naturelle nommée Denise Louise Desmoulins est née, je ne sais pas s'il s'agit de la même enfant.
Sur son acte de décès, je ne peux pas vérifier, son deuxième nom n'est pas indiquée. S'agit il d'une erreur ??? Mystère

Merci pour votre aide
genesis1
male
Viestit: 38
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja genesis1 »

adrienf1 kirjoitti: 05 Kesäkuu 2012, 20:05
Née le 22 septembre 1825 à Gisors dans l'Eure, elle est recueillie par l'hospice le 23 septembre et confié à une famille du Nord le 27 septembre. Comment se passait la "procédure" lorsqu'un enfant était admis, cette rapidité est-elle classique ?

Bonjour Adrien,

Il y a une nécessité urgente, vitale, à trouver au nouveau né abandonné une nourrice, sans nourrice pas de nourriture.

L’enfant amené aux hospices de Paris peut soit rester dans un des hospices à Paris, soit être placé immédiatement en Province. Je pense que c’est la place disponible et surtout pour les nouveaux nés la disponibilité en nourrices capable d’allaiter qui est à l'origine du choix. Le placement en province a développé un lucratif commerce pour les régions pauvres. Voir les différents fils sur ce blog.
Les nourrices venaient en groupe à Paris, avec à leur tête un meneur, dont l’une des missions était de les payer. Les enfants étaient transportés jusqu’à leur lieu de résidence souvent par bateau (galiote) puis à pied.

Tous ces enfants n’étaient pas forcément nés de parents inconnus. Certains étaient placés par les parents qui ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins. Comme dans l’exemple ci-dessous tiré des Archives de Paris. Marie Joséphine a été placée 4 jours après sa naissance (certainement pour raison économique) elle a été envoyée 6 jours plus tard chez une nourrice de la Somme.

http://gw1.geneanet.org/genesis1_w?lang=fr&p=marie+josephine&n=lavalliere&oc=0&type=medias

Cordialement.

Laurent.
adrienf1
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja adrienf1 »

Sur le registre des admissions, il est indiqué qu'un extrait du registre  de la mairie de Gisors a été trouvé lorsqu'elle a été recueillie. J'ai donc supposé qu'il s'agissait d'un extrait d'acte de naissance comme le nom de la mère est indiquée, mais rien n'indique que l'acte de naissance supposé date du 22 septembre .
Je n'ai pas l'extrait, je n'ai qu'une copie du registre d'admission de l'hospice envoyée par les Archives de Paris.

Je n'ai pas l'acte du mariage, je ne connais pas le lieu du mariage pour l'instant. Comme trace sur cette personne, je n'ai que l'extrait du registre d'admission et l'acte de décès qui n'indique que son prénom d'usage "Denise".

Il faudrait en effet voir l'acte de naissance de Denise Louise aux Archives de l'Eure pour voir s'il s'agit de la même personne

Sur le registre, elle est surnommée "Kaisev", quelle peut être la signification de ce surnom ?
gillereau
gillereau
Viestit: 2837
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Bonjour

A la date du 23 juillet 1825 à Gisors (c'est à la page 369) il y a bien l'acte de naissance de "Denise Désirée, fille naturelle de Rosalie Desmoulins non mariée 25 ans journalière" . Avec un tel assemblage de prénoms il n'y a à peu près aucun risque de ce ne soit pas le bonne personne. Toutefois le scribe a fait une erreur, dans la marge il a écrit Denise Louise, et c'est ce qui a été repris dans la TD.
adrienf1
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja adrienf1 »

Bonjour

Merci pour vos réponses

réponse : zazoultf49 = au sujet des enfants trouvés et abandonnés, il s'agit d'un abus de langage de ma part, je ne connaissais pas la différence entre les deux.
Au sujet de l'acte de décès,  le 2e prénom n'est pas indiqué, je ne voulais pas dire qu'il n'existait plus à cette époque, il peut s'agir d'un simple oubli. Le fait de ne pas pouvoir vérifier, c'était  par rapport aux prénoms différents présents sur les tables et le registre d'admission (Denise Désirée et Denise Louise)

réponse à gillereau : merci pour cette information mais comment peut on expliquer les deux dates de naissance différente ? Selon le registre d'admission, elle est née le 22 septembre. Il s'agit peut être de la date où l'enfant a été recueillie et seulement inscrite sur le registre le lendemain.

L'erreur sur l'état civil ne m'étonne pas, j'ai déjà remarqué quelques erreurs lors de mes recherches.

Au sujet des surnoms,  savez vous pourquoi donnait on un surnom aux enfants abandonnés qui ont déjà un nom de famille, un état civil ? "Kaisev" est un nom à consonance germanique, ce surnom ne me dit rien.
adrienf1
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja adrienf1 »

Je viens de trouver l'acte de mariage de Denise Desmoulins, elle s'est mariée avec Charles Alexis Penin le 3 août 1848 à Vendegies au Bois (Nord, commune située prés du Cateau Cambrésis).
Je note que le nom de sa mère n'est pas citée, pourtant connu, seul celui de ses parents "adoptifs" est cité.
jmcgeslan
jmcgeslan
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja jmcgeslan »

J'ai moi-même dans mes ancètres, mon arrière-arrière grand-père, René "Jules" Gesland/Geland, né le 29 décembre 1834 de père non dénomé (Je connais le nom de sa mère: Gesland Eugénie) et confié  à l'hospice des enfants trouvé dans les jours qui ont suivi sa naissance. Il est enregistré sous le matricule 4843 de l'année 1835. N'étant pas sur Paris, comment pourrais-je avoir communication de l'acte? Par ailleurs, je sais qu'il a été placé à Authon, dans le Loir et Cher.
Est-il possible d'avoir des renseignements sur ce placement au archives de l'agence de Blois?Je voudrais avoir des informations sur sa famille nourricière et les conditions de son placement.
Merci pour votre aide
jmcgeslan
jmcgeslan
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Hospice des enfants trouvés de Paris

Viesti Kirjoittaja jmcgeslan »

MERCIpour votre réponse, je vais écrire aux archives de Paris mais en effet j'ai peu d'espoir car je crois qu'avant 1870 il y a peu de renseignements. Encore merci
fannymoncomble
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
la dénomination "enfant trouvé " n'est pas toujours bonne. Moi j'ai un aieul qui était "enfant trouvé ".Il a été recueilli par l'hospice de Paris en 1786 mais il était né en 1784. Grace à son registre d'admission j'ai pu lire qu'il avait était trouvé à Vincennes. Hors si les archives de Paris ont brulées, celles de Vincennes non, et j'ai retrouvé son acte de bapteme (qui est souvent à la date du jour de naissance ou le lendemain), et surprise, j'ai trouvé le nom de ses parents! Je pense donc que c'est un enfant abandonné et non trouvé.
Je vous conseille donc de bien chercher car avec de l'envie on peut trouver et avoir de bonnes surprises.

fanny
fannymoncomble
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
D'ailleurs la mere de cet aieul (Pierre Claude Hericé), est surement une enfant trouvée, car elle porte un nom que je ne trouve nullepart, il s'agit du nom "dixmillehomme".je l'ai treouvé sur l'acte de bapteme de son fils.
Je ne sais pas comment la retrouver car je ne sais rien d'elle.Quelqu'un saurait il comment la trouver dans les archives des enfants trouvés?
Vu que son fils est né en 1784 à Vincennes ou autour de Paris, elle est sans doute née vers 1750-60 et a été placée à l'hospice des enfants trouvés.

merci

fanny
Lukittu

Palaa sivulle “Abandon et adoption”