Vastaa Viestiin

Lettres écrites à l'assistance publique d'une internée à l'asile de Clermont (Oi

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
pjoseph
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Ma grand-mère, née en 1880 à Paris, a été admise à l'hospice des Enfants Assistés en 1891 et placée dans des familles d'accueil dans le Pas-de-Calais.

Je me suis rendu aux archives de Paris et j'ai eu accès à son dossier d'admission dans lequel j'ai trouvé 13 lettres écrites par sa mère, internée à l'asile de Clermont d'Oise en 1891, adressées au Directeur de l'hospice des Enfants Assistés.

Ces lettres poignantes ont été écrites entre octobre 1891 et Juillet 1895, date à laquelle elle est décédée, Pendant quatre ans elle a demandée désespérément des nouvelles de ses enfants. Elle ne les a jamais revu et n'a jamais su où ils étaient placés !

J'ai écris à l'hôpital psychiatrique de Clermont (Oise) pour avoir accès à son dossier. Il m'a été répondu que son nom apparaissait uniquement sur un registre précisant ses dates d'entrée et de sortie.

Est-ce que quelqu'un a un ancêtre ayant vécu une expérience similaire et aurait des pistes qui me permettraient d'avancer dans mes recherches sur ce qu'à vécue mon arrière grand-mère ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses

Bien cordialement

Philippe
pjoseph
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour ces informations qui vont me permettre de réorienter mes recherches.

J'espère que les archives départementales de l'Oise détiennent des informations nouvelles sur mon arrière grand-mère

Si cela intéresse des personnes effectuant des recherches sur l'asile d'aliénés de Clermont et la psychiatrie au XIXème siècle je peux leur fournir une liste de documents, pour beaucoup écrits à la fin du XIXème, provenant en particulier de la base de données Gallica de la BNF.

Philippe
philae1
philae1
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,

avez vous fini par trouvé votre ancêtres dans les archives pour l'asile de clermont ? je recherche également une personne de mon arbre qui était interné là. certains liens au dessus ne mènent plus nulle part
si vous pouviez me dire comment vous avez procédé
merci
montmartroise
montmartroise
Viestit: 152
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour !
Ma grand-mère a également été internée à Clermont, en 1920.
@Philae, ma sœur a eu recours à son médecin pour obtenir son dossier médical.
@Philippe, je sais que cet internement est survenu 30 ans après celui de votre arrière-grand-mère mais le dossier médical de ma grand-mère mentionne que c'est le Préfet de Seine-et-Oise qui a ordonné le placement d'office...
philae1
philae1
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour montmartroise

il faudrait donc que je demande à mon médecin traitant ? mais je doute qu'il ai beaucoup de temps pour me l'obtenir, d'autant que pour moi ce n'est pas ma grand mère. par contre je vais le dire une presonne de sa famille plus proche peut être pourrait elle voir de son côté. En tous cas merci d'avoir répondu
montmartroise
montmartroise
Viestit: 152
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Essayez de téléphoner au service des archives de l'hôpital au préalable pour savoir si le dossier médical a été conservé. Dans le cas contraire, nul besoin d'un médecin, il vous suffit d'écrire en demandant les dates d'entrée et d'éventuelle sortie du malade, celles-ci étant toujours conservées.
Bon week-end !
philae1
philae1
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
efffectivement oui merci, bon we également
gisgerantlou
female
Viestit: 37
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
j'ai vu votre publication.
Moi aussi je cherche des renseignements sur une aïeule internée et décédée à la maison de santé de Clermont dans l'Oise.
Il y a un musée qui s'appelle "theillou", qui garde la mémoire de ce lieu, et aux journées du patrimoine, il y a visite.
Je sais qu'il y a des affaires des internés. Mais je n'y suis pas encore allée. j'aimerais aussi voir s'il y a son ballot, si elle a écrit un journal, s'il y a des photos de ses proches, et pourquoi.
Je compte m'y rendre aux journées du patrimoine. Il faut prendre RDV.
Bien cordialement
G.GERARD
philae1
philae1
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
gisgerantlou kirjoitti: 14 Syyskuu 2022, 14:00 bonjour,
j'ai vu votre publication.
Moi aussi je cherche des renseignements sur une aïeule internée et décédée à la maison de santé de Clermont dans l'Oise.
Il y a un musée qui s'appelle "theillou", qui garde la mémoire de ce lieu, et aux journées du patrimoine, il y a visite.
Je sais qu'il y a des affaires des internés. Mais je n'y suis pas encore allée. j'aimerais aussi voir s'il y a son ballot, si elle a écrit un journal, s'il y a des photos de ses proches, et pourquoi.
Je compte m'y rendre aux journées du patrimoine. Il faut prendre RDV.
Bien cordialement
G.GERARD
Bonjour
il ne me serait pas possible de m'y rendre, j'habite à l'autre bout de la France. Si jamais vous y alliez un jour, pourriez vous regarder pour moi svp auquel cas je vous donnerai les infos sur la personne a rechercher. Cordialement vous pouvez me joindre sur geneanet a philae1
gisgerantlou
female
Viestit: 37
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
....je vais essayé d’y aller aux journées du patrimoine, ce week-end.
Je vais poser mes questions aux personnes qui gèrent.
Je verrai si elles sont réceptives.
Dans tous les cas, il devrait y avoir une procédure pour les descendants.
Je reviens vers vous dès que j’en sais plus.
Moi, j’habite à 20 mn de Clermont .
Bien à vous
Gh.GERARD
gisgerantlou
female
Viestit: 37
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Page Facebook de ce musée : musée Henri theillou
gisgerantlou
female
Viestit: 37
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Vous aurez peut-être la chance de retrouver le baluchon de votre aïeule, puisque des sacs remontant à 1880 ont été récupéré dans le grenier de l’asile. Il y a eu une exposition.....moi, j’aurai moins de chance, puisque la mienne y était en 1847
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”