Vastaa Viestiin

Enfant abandonné Hospice de l'Humanité-Nîmes-

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
perline
female
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir

Mon arrière grand-père maternel a été exposé lors de sa naissance devant la porte d'entrée de l'hospice de l'Humanité de Nîmes en 1841. J'ai pu obtenir son acte de naissance où il est juste détaillé les vêtements qu'il portait ainsi qu'un billet mentionnant ses prénoms et nom de famille mais malheureusement il n'y a aucun renseignement sur ses parents.

Ma question est la suivante : où puis-je me renseigner concernant les archives de cet hospice qui ,depuis, n'existe plus ?

En vous remerciant de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien à vous ::)
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonsoir

il y a deux services d'archives susceptibles de conserver les fonds des hospices de Nîmes

soit :
  Archives départementales du Gard
  365 rue du Forez
  30000 Nîmes
  04 66 05 05 10
  [email protected]

soit :
  Archives Municipales de Nimes
  22 B Rue Pradier
  30000 Nîmes
  04.66.29.48.24
  http://www.nimes.fr/index.php?id=31


François
François.
perline
female
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Je vous remercie de votre rapidité pour ces informations. Je vais m'empresser d'écrire aux 2 adresses que vous m'avez communiqué en espérant que j'obtiendrais un peu plus d'éléments.

Merci encore :)
Bien à vous
sombretjc
male
Viestit: 1
Bonjour,

Je viens de lire ce sujet qui m'intéresse fortement car je suis également concerné pour mon arrière grand père.

Quelqu'un aurait il trouvé la réponse pour l'accès aux archives des hostices de nimes pour les années 1840 à 1850 ?

Merci à tous.

Joel
serenaria
serenaria
Viestit: 51
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'interviens un peu tard sur ce sujet, mais je travaille actuellement sur des publications concernant les enfants trouvés, exposés de l'hospice d'Humanité de Nîmes. J'ai donc en ma possession toutes les archives des enfants exposés au tour de 1835 à 1861. Si vous avez besoin d'informations sur vos ancêtres, vous pouvez me demander.


Je dispose SEULEMENT de la totalité des registres des enfants exposés au tour, de 1835 à 1861 : ces registres comprennent :
-Numéro de l'enfant
-Prénoms et noms
-Age au dépôt
-Présence ou non de billet/renseignement
-Layette de l'enfant et état
-Mention du baptême
-Placement de l'enfant en nourrice (mais ce n'est pas mentionné pour chaque enfant)

Si vous me faites une demande, merci de m'adresser par message votre adresse mail systématiquement. Si j'ai un document je vous le transmettrai, merci !

--> Pour les placements des enfants trouvés je possède les photographies de ces registres uniquement de 1822 à 1827.

Cordialement,

Séléna Comte
Viimeksi muokannut serenaria, 08 Lokakuu 2022, 19:06. Yhteensä muokattu 3 kertaa.
christine5
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, Pourriez me dire où puis-je trouver le dossier d'un enfant exposé à l'hospice de l'humanité de Nîmes? je retrace l'histoire de l'arrière arrière grand père de mon papa. PROSPER FELIX Enfant Naturel De L'Hospice De Nîmes juin/juillet 1817.
merci!
Cordialement Christine.
valbonnette
female
Viestit: 97
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
serenaria kirjoitti: 16 Huhtikuu 2021, 10:54 Bonjour,

J'interviens un peu tard sur ce sujet, mais je travaille actuellement sur un mémoire concernant les marques des enfants trouvés, exposés au tour de l'hospice d'Humanité de Nîmes. J'ai donc en ma possession toutes les archives des enfants exposés au tour de 1835 à 1861. Si vous avez besoin d'informations, vous pouvez me demander.

Cordialement,

Séléna Comte
Bonjour,
Je recherche tous les renseignements sur Marie-Louise SAINSINATUS exposée à l'hospice de Nimes le 22/04/1852
Je possède son acte de naissance que je vous joins
Je vous remercie pour votre aide
cordialement
Monique AGATE
0609586954
mougate13@ààgmail.com
Liitteet
acte de naissance
acte de naissance
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
valbonnette kirjoitti: 26 Syyskuu 2022, 15:58 ]
Bonjour,
Je recherche tous les renseignements sur Marie-Louise SAINSINATUS exposée à l'hospice de Nimes le 22/04/1852
Je possède son acte de naissance que je vous joins
Je vous remercie pour votre aide
cordialement
Monique AGATE
0609586954
mougate13@ààgmail.com
Bonjour,

Marie Louise a épousé Jean Baptiste MAURIN, le 22/04/1872 à Saint-Etienne-de-Lugdarès (Ardèche)

https://archives.ardeche.fr/ark:/39673/vta98700a76cc97d299/daogrp/0/9

Elle a une enfant née le 17/04/1873 à La Grand-Combe (Gard), Marie Virginie Agathe MAURIN qui se marie le 07/06/1897 à Saint-Etienne-de-Lugdarès (Ardèche) et qui y décède en 1967

Marie Louise décède le 13/06/1889 à Saint-Etienne-de-Lugdarès (Ardèche)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
Probablement une autre fille pour Marie Louise, à Langogne (Lozère) le 07/02/1877; Marie Hortense MAURIN

Elle décède le 12/08/1878 à Langogne

Aussi en 1878, en octobre, naissance de Jean Baptiste MAURIN à Langogne
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
besson1978
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Mon arrière grand mère Victorine Mossin est née le 18.07 1850 à Nîmes de père et mère inconnu et fille adoptive de l'hospice de l'humanité .
Sa date de naissance est mentionné sur l'acte de décès ainsi que la ville.
Je ne trouve pas son acte de naissance.
Pourriez-vous m'aider.
En vous remerciant
Cordialement
Mauricette Pitot Cenciarelli
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
Bonjour,

Et vous ne le trouverez pas puisqu'il n'existe pas

En tient lieu un acte de notoriété produit lors du mariage de Victorine

C00.JPG

Un acte de notoriété est un document par lequel un officier public recueille des témoignages en vue d'établir une circonstance ou un fait matériel qu'un grand nombre de personnes ont pu constater, dont ils ont pu avoir connaissance ou qui leur ont semblé avérés.

Définir une date de naissance quand l'acte n'a pas été enregistré par exemple ............................

Juste pour info: JB COULET son époux † le 30 janvier 1922 à Nimes
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
besson1978
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est possible d'avoir la page de l'acte en entier
Merci
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
besson1978 kirjoitti: 16 Helmikuu 2024, 18:46 C'est possible d'avoir la page de l'acte en entier
Merci
https://brozer.fr/telearchives/#depot_collections.php?d=1&r=6009&c=10665&fn=102
François.
besson1978
female
Viestit: 13
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci
agnesbo
female
Viestit: 8015
Bonsoir,

Pour compléter : un fils naturel pour Victorine :
François Henri MOSSIN
Naissance le 30 mars 1880 Nîmes, acte 406 ( et reconnu acte 446, le 6 avril 1880 )

Transcription de son DC ( ayant eu lieu à Nice ) :
Décès le 21 octobre 1903 Nîmes

Cordialement
Agnès
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”