Vastaa Viestiin

hospice de nevers

alin12
alin12
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

hospice de nevers

Viesti 03 Helmikuu 2016, 14:57

Bonjour
Quelqu'un peut il m'indiquer si il est possible de consulter (si oui comment ?) les archives de l'hospice de Nevers (58) ,je recherche des renseignements sur  un enfant confié à cet hospice en 1826.
Merci

smarceau1
female
Sukupuu: Graafinen
Bonsoir,
En copie, un extrait du  mail que m'ont adressé  les archives départementales 58 lorsque j'ai voulu obtenir le dossier de l'une de mes ancêtres, déposée aux Hospices de Nevers .
"En réponse à votre courriel du 1er octobre 2013, je vous précise que les Archives départementales conservent des fonds permettant de trouver la naissance d’une part, et la prise en charge de l’autre, par l’Assistance publique des enfants abandonnés, devenus pupilles de l’état.  L’état civil permet de trouver les actes de naissance, la série X quant à elle conserve les registres de prise en charge et de suivi, puis les dossiers des enfants placés en nourrice.  D’autres fonds, comme les recensements de population permettent de trouver les familles d’accueil des enfants  placés dans les villes ou villages."

Après ce mail, je leur ai envoyé une demande précise ( nom et prénom de l'enfant, date, ....).En retour, toujours par mail, ils m'ont envoyé le scan du registre de prise en charge ( très succinct - avec les noms et prénoms de l'enfant, celui de sa mère, sa date de naissance, sa date de mise en nourrice et le nom des parents nourriciers). Je n'ai pas fait ensuite une nouvelle demande pour obtenir son dossier de suivi ... mais votre message m'a rafraîchi la mémoire et je pense que je vais le faire sous peu !
En espérant que cela puisse vous être utile
Smarceau

jpjdev
male
Bonjour,

Dites moi ce que vous cherchez, j'ai peut-être très rapidement la réponse.

Cordialement
JP

jpjdev
male
Smarceau,

Au cas où, es dossiers individuels d'enfants assistés n'existent que depuis 1880 à Nevers.

JP

alin12
alin12
Je souhaiterais remonter l'ascendance de Alphonse ARGEGILAS née en 1826 à Nevers (mai ou juin), il se serait marié avec Jeanne GAUTHIER en 1848 à ROUY. C'est la Directrice de l'Hospice qui a fait la déclaration en mairie. Je voudrais egalement savoir qui a décidé du nom de famille si les parents ne sont pas connus. Egalement comment consulter la serie X
Merci

jpjdev
male
alin12,

Alphonse ARGEGILAS est le cas type des années 1820. Il a été déposé dans le tour d'abandon placé sur le mur d'enceinte de l'hospice sans qu'il y ait un seul indice écrit ou vestimentaire qui puisse le distinguer et l'identifier. Vous avez certainement vu l'acte d'état civil qui décrit cette exposition le 03/07/1826 à 22H00.
Ca se passait de la manière suivante :
Aussitôt déposé dans le tour, l'enfant était récupéré par une des soeurs de l'hospice et était inscrit sur le registre des entrées. Alphonse a reçu le n° matricule 5242. Son âge a été estimé et l'une des soeurs, peut être la directrice, lui a attribué un nom et un prénom. Tout ça tient sur une ligne du registre. A cette époque, si un billet, un ruban ou autre accompagnait le bébé, il était collé dans le registre sous le nom de l'enfant. Sinon, on inscrivait "sans billet".
Le bébé qu'on a baptisé Alphonse ARGEGILAS est totalement anonyme et le restera probablement toujours. Le nom sort de l'imagination des soeurs et, (anecdote), à cette époque et pendant quelques années on s'est attaché à ce que le prénom commence par la même lettre que le nom.
Tous les 3 ou 4 jous, selon les besoins, la directrice de l'hospice ou une autre se rendait à la mairie avec la liste des enfants recueillis depuis la dernière fois avec les noms choisis et les éléments les concernant. On peut retrouver quelques uns de ces papiers quelque part aux archives.
Alphonse a été placé en nourrice le 06/07/1826 mais on ne sait pas où. Peut être à Saxi-Bourdon comme celui qui le précède et celui qui le suit sur le registre (?)

Voilà ! les registres de la série X ne vous en diront pas plus.
Pour répondre à votre question, ces registres ne sont consultables que sur place pour l'instant.

Cordialement
JP

alin12
alin12
Bonjour
Merci pour tous ces renseignements
Bonne journée

smarceau1
female
jpjdev kirjoitti:
05 Helmikuu 2016, 08:16
Smarceau,

Au cas où, es dossiers individuels d'enfants assistés n'existent que depuis 1880 à Nevers.

JP

Bonjour,

C'est sans doute pour cette raison que les AD ne m'ont transmis que la fiche de prise en charge ( l'entrée date de 1850)

Merci pour ces précisions
SMarceau

kelly50100
female
Bonjour, je recherche aussi des informations sur un ancêtre qui a été déposé devant l'hospice de Nevers, comment procéder pour avoir plus d'informations, j'ai son nom et prénom et sa date de naissance, merci de vos réponses

lyonnais92
male
Bonjour,

la lecture du fil vous donne les réponses :

- vous pouvez avoir son acte de naissance (vraisemblablement en ligne)

- vous pouvez avoir la mention de sa prise en charge avec quelques renseignements

- si, après 1880, vous pouvez consulter son dossier de suivi en salle de lecture des AD

- si vous avez ses placements en famille, les recensements vous donneront son environnement.

Si vous ne les avez pas, on peut vous aider à chercher mariage, naissance des enfants et son décès avec nom, prénom, date et lieu de naissance.

Cordialement

kelly50100
female
je ne dispose que de sa date de naissance, et c'est marqué enfant déposé à l'hospice de Nevers

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”