Vastaa Viestiin

ENFANT NON NOMME

guilbaudsalles
female

ENFANT NON NOMME

Viesti 21 Joulukuu 2019, 10:46

Bonjour,
Louis Jean Alexandre est né le 15 juin 1863 à BORDEAUX chez une sage-femme qui l'a déclaré le 17 juin de père et de mère non nommés. Il est donc déclaré N.N
Le 21 juin 1863 il est baptisé à l'église Saint-Bruno à BORDEAUX, parrain Jean Alexandre FOST ou BOST, marraine Jeanne BALLANDE.
Le 26 août 1865 Louis François GUILBAUD épouse Anne BALLANDE, le couple reconnait et légitime Louis Jean Alexandre en précisant qu'il n'a pas d'ascendant vivant. Le couple n'a pas eu d'autre enfant.
Je n'ai pas encore trouvé le lien entre Anne et Jeanne (sœurs ? cousines ?)
Quelle recherche puis-je faire pour essayer de comprendre qui est Louis Jean Alexandre….
Merci de vos idées et tuyaux...

olaf8514
female

Re: ENFANT NON NOMME

Viesti 21 Joulukuu 2019, 11:16

Bonjour,
Il vous faut rechercher les parents d'Anne et voir si parmi les enfants, existe une Jeanne; des éléments semblent l'indiquer:
https://gw.geneanet.org/aarho?n=ballande&oc=5&p=anne
Votre recherche sera facilitée mais vous devrez vérifier les actes précisés sur cet arbre.
Cordialement

guilbaudsalles
female

Viesti 21 Joulukuu 2019, 11:33

Bonjour, j'ai déjà regardé, le problème c'est qu'il y a au moins deux Jeanne, une sœur et une cousine et comme le certificat de baptême ne donne pas la date de naissance je ne sais pas de laquelle il s'agit...

pflaud
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Viesti 21 Joulukuu 2019, 22:09

Bonsoir,

Une Anne BALLANDE née le 12/07/1838 à Couze-et-Saint-Front ( Acte N° 23 vue 12/16 du registre numérisé des naissances de cette année 1838 ) et et une Jeanne BALLANDE née le 7/03/1841 dans cette meme commune (Acte N°7 vue 6/15 du registre numérisé des naissances de cette année 1841 ) sont les filles de (Marie) François BALLANDE , forgeron ,et de Marie TOULOU mariés le 26/078/1814 à Couze-et-Saint-Front .
Pour trouver le lien de parenté de la 2ème Jeanne avec la " première Jeanne BALLANDE " et sa sœur Anne il suffit de rechercher son acte de naissance pour trouver ses parents et remonter jusqu'à ses Grands-Parents :)

Vérifications faciles a effectuer. ;)

Cordialement,
Pascal
Viimeksi muokannut pflaud, 21 Joulukuu 2019, 22:18. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

guilbaudsalles
female

Viesti 21 Joulukuu 2019, 22:15

Oui je sais cela, je dis juste qu’elles ont aussi une cousine qui s’appelle Jeanne et que je ne sais pas quelle Jeanne est la marraine de l’enfant mais ma principale interrogation est l’origine de l’enfant, comment chercher d’où il vient ?

guilbaudsalles
female

Viesti 21 Joulukuu 2019, 22:15

Oui je sais cela, je dis juste qu’elles ont aussi une cousine qui s’appelle Jeanne et que je ne sais pas quelle Jeanne est la marraine de l’enfant mais ma principale interrogation est l’origine de l’enfant, comment chercher d’où il vient ?

pflaud
male

Viesti 21 Joulukuu 2019, 22:25

Re,

Autre interrogation ,que représente pour cette famille BALLANDE , ce Jean Alexandre FOSTou BOST que vous cité comme parrain ?
Peut-être une piste a explorer .

Cordialement,
Pascal

guilbaudsalles
female

Viesti 21 Joulukuu 2019, 22:29

Je n’en ai pas la moindre idée... je n’ai aucune information sur lui... ni âgé ni lieu de naissance...

lyonnais92
male

Viesti 22 Joulukuu 2019, 00:47

Bonjour,

je pense que votre lecture de l'acte de mariage est érronnée (acte 387, vue 36/105).

Ce n'est pas Louis Jean Alexandre qui n'a pas d'ascendants vivants, c'est le marié, Louis François Guilbaud.

L'acte précise que ses parents sont décédés (leurs actes de décès ont été produits en pièces justificatives). Ils ne pouvaient donc donner leur consentement au mariage comme requis pas la loi de l'époque. A défaut des parents, le consentement des grands parents est requis. Le marié et les témoins attestent que tous sont décédés sans qu'il soit produit d'actes.

Il me semble que la loi n'autorisait pas (et n'autorise pas actuellement) la légitimation par mariage d'un enfant qui ne serait pas le fruit du couple (même si il peut subsister un doute). Si elle concernait Louis Jean Alexandre, la mention "pas d'ascendants vivants" rendrait impossible sa légitimation par mariage.

Enfin, même si son acte de naissance dit que ses parents ne sont pas dénommés, l'enfant n'a pas été abandonné et a quitté le domicile de la sage-femme avec au moins un de ses parents.

Vous pouvez essayer de chercher à comprendre pourquoi ni le père ni la mère n'ont voulu donner leur identité à la sage-femme (et à identifier ses parrain et marraine)

Mais je n'ai aucun doute que Louis Jean Alexandre est le fils de Louis François Guilbaud et Anne Ballande.

Cordialement

guilbaudsalles
female

Viesti 22 Joulukuu 2019, 08:35

Bonjour,

Effectivement en relisant l'acte je me rends compte que j'en ai fait une interprétation qui n'était pas la bonne (je vous remercie pour votre lecture, j'ai bien fait de poser la question ici ;-) ) ; Louis François n'avait effectivement plus aucun ascendant vivant, j'ai bien tous les actes qui le prouve.

Je vais donc essayer de chercher à comprendre pourquoi les parents n'ont pas donné leurs noms à la naissance et pourquoi ils ont mis autant de temps à se marier après la naissance... mais je vais d'abord devoir trouver comment m'y prendre (je vais peut-être commencer par voir les recensements mais à priori ils ne sont pas en ligne)...

Merci, bon dimanche,
Patricia

fvielfau
fvielfau
Sukupuu: Ei-graafinen

Viesti 22 Joulukuu 2019, 08:59

bonjour

LF GUILBAUD, veuf de Anne, se remarie à Bdx le 23 juin 1892 (section 2)

F.

guilbaudsalles
female

Viesti 22 Joulukuu 2019, 09:10

Bonjour
Oui j’ai cette information. Merci mais je ne vois pas en quoi elle peut m’aider sur mes interrogations relatives à la naissance de Jean Louis Alexandre....
Patricia

fvielfau
fvielfau
Sukupuu: Ei-graafinen

Viesti 22 Joulukuu 2019, 09:43

guilbaudsalles kirjoitti:
22 Joulukuu 2019, 09:10

Oui j’ai cette information. Merci mais je ne vois pas en quoi elle peut m’aider
vous n'avez pas d'arbre
vous ne donnez pas les liens vers les images
vous ne précisez pas les sections pour l'Etat-Civil de Bdx

je donne une information qui peut servir à tous
et vous venez m'engueuler !

F.

guilbaudsalles
female

Viesti 22 Joulukuu 2019, 09:52

Pardon ? Je vous engueule ? Vous avez-vous ça où ?!!!! Quelle agressivité de votre part !
Je m’interroge juste ! je dis juste que je ne vois pas en quoi le mariage suivant peut m’aider sur l’a déclaration d’un enfant NN trente ans avant. C’est tout ! Ce n’était qu’un échange d’idée !
Je n’ai pas envie de polémiquer mais pas besoin d’avoir un arbre en ligne pour demander des pistes de recherche.
Bon dimanche !
Cordialement,

olaf8514
female

Viesti 22 Joulukuu 2019, 10:36

Bonjour,
Pouvez-vous mettre en ligne l'acte de baptême pour voir les noms exacts et connaître le statut de l'enfant?
Il faut se pencher sur la vie du père supposé, Louis François; qu'avez-vous comme renseignements à son sujet? Quelle a été sa vie entre sa naissance à l'île de Ré et son mariage? A-t-il été tiré au sort? Faisait-il partie des inscrits maritimes? Il est d'une génération où le service militaire était très long: 7 ans. Quelle était son activité professionnelle?
Autant d'éléments qui peuvent vous amener à comprendre cette légitimation tardive. cette jeune mère accouche chez la sage-femme (donc pas d'adresse), refuse de donner son nom mais l'enfant semble rester dans le cercle familial. Il lui était sans doute trop difficile d'assumer officiellement le statut de "fille-mère" vu la société de l'époque, mais l'enfant n'est pas abandonné.
Cordialement

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”