Vastaa Viestiin

prénom Eugénie, nom V.D.

ouagabambou
ouagabambou
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Enfant trouvée, elle est enregistrée en février 1834 sous le nom de "Eugénie V.D." sur le registre des enfants trouvés (archives de Paris).
Elle aura deux enfants naturels qui seront inscrits à l'état civil sous les noms de Albert Joseph V.D. et Florent V.D.
Elle se mariera ensuite en 1861, sous le nom d'Eugénie V.D.
Je n'ai pas trouvé son acte de décès.

La documentation sur les enfants trouvés (et la façon dont un patronyme leur était attribué à cette époque) est abondante. On y fait état de toutes sortes de recettes pour attribuer un patronyme à ces enfants, mais je ne trouve nulle part un indice pour comprendre d'où peut bien venir celui de "V.D."
Quelqu'un a-t-il vu un cas similaire et a-t-il compris comment on peut "baptiser" un enfant avec deux lettres ?
Merci d'avance.
Olivier

femuse
femuse
[enregistrée en Février, peut etre qlq mois apres naissance ?]

je serai surpris si c'est cela:

VD: Vendémiaire
(22 septembre au 21 octobre)
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

lyonnais92
male
Bonjour,

que disent son acte de naissance et son dossier d'enfant trouvé sur les circonstances de sa découverte et sur un éventuel billet déposé avec elle ?

Bon, 1834 à Paris, ça doit être un acte de naissance reconstitué. Il risque de ne pas contenir grand chose.

Cordialement

drouhin1
drouhin1
Bonjour
Il serait intéressant de consulter le procès-verbal document (s) qui pourrait en apprendre plus sur Eugénie lors de sa découverte les initiales V et D pourraient être celles des deux parents , lors de mes recherches aux AD. de Paris j'ai rencontré un cas similaire.
Les procès-verbaux d'enfants trouvés font état du lieu de la découverte , de ce que l'on a pu trouver en démaillotant l'enfant , quelquefois une lettre explicative, un morceau de tissu, une médaille, etc...
Bien cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran site de Paris), SHD-Vincennes, Archives de la Police pour les membres qui partagent leur arbre ou contributions.
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement

ouagabambou
ouagabambou
Bonsoir, merci pour vos messages.
Dans l'acte de mariage d'Eugénie :
... et demoiselle Eugénie V.D. âgée de 27 ans, journalière, domiciliée à Mecquignies, née à Paris le neuf du mois de février mil huit cent trente quatre, suivant le certificat d'Origine à nous délivré par Monsieur le Directeur de l'hospice des enfants trouvés et abandonnés de Paris, joint et annexé au présent, majeure, ...
Certificat d'Origine, aujourd'hui cela pique un peu les yeux !

Depuis mon message initial , j'ai trouvé dans un livre une étude qui -elle- mentionne des cas d'initiales, simple, double, triple ou quadruple utilisées comme patronyme. Dans les années 1830, c'est arrivée à une dizaine d'enfants chaque année. L'auteur pense que ce choix particulier ne résultait pas de la fantaisie du préposé aux noms, et il fait deux hypothèses pour l'expliquer :
page 104 de ce livre
Cela donne envie d'essayer de consulter le dossier d'Eugénie aux Archives de Paris (je pense que le certificat d'origine ne dit pas grand chose).
Merci encore et bon dimanche.
Olivier

ouagabambou
ouagabambou
Lyonnais92 et Monique, pardon je n'avais pas vu vos messages : je pense (et l'auteur du livre avec moi !) que vous avez tout à fait raison.
Encore merci.
Olivier.

fvielfau
fvielfau
Sukupuu: Ei-graafinen
un cas similaire

https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 9#p1162224

un référence dans un journal de l'époque
http://www.bn-r.fr/presse/pdf/PRA_ERT/PDF/1908/PRA_ERT_19080107_001.pdf

le livre de Bardet et Brunet est très bien sur tout ce sujet des dénominations des enfants
https://sup.sorbonne-universite.fr/catalogue/centre-roland-mousnier/noms-et-destins-des-sans-famille

François

agnesbo
female
Bonjour,

Son décès en 1889 : vue 7 / 13, déclaré par son gendre

https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01%2Exml&page_ref=482832&lot_num=1&img_num=1

Ses enfants sont nés à Mecquinies et St Waast la Vallée.

Cordialement
Agnès

ouagabambou
ouagabambou
Vraiment je vous remercie tous pour votre aide.
Bon dimanche.
Olivier

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”