Vastaa Viestiin

ENFANT ABANDONNE HOSPICE DE LA GRAVE TOULOUSE

ggenea8
female
Bonjour,

Je recherche les parents de Adeline ARNAUD née à St Pierre de Rivière (09) le 25 février 1840 ?... et qui a donné naissance à sa fille ARNAUD Marie à l'hospice de la Grave à Toulouse née le 7 septembre 1894 et à ses autres frères et soeurs.

Merci de vos renseignements.
Cordialement.

rameaur
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
sur l'acte de naissance de Marie née le 07/09/1894 , la mère est dite avoir 34 ans.
Pourquoi la recherchez vous née en 1840, ce qui indiquerait qu'elle est âgée de 54 ans ?
Cordialement
RR
PS que savez vous sur ses autres frères et soeurs ?
Liitteet
ARNAUD M 07 09 1894.JPG

ggenea8
female
Bonjour,

Merci, mais j'ai dû me tromper sur la date c'est pour çà que j'ai mis un point d'interrogation la date serait plus 1860 ?

Excusez moi. MERCI
Cordialement.

ggenea8
female
Bonjour,

On m'a dit que c'était une famille nombreuse et que le père ne pouvait pas s'en occuper et il les a mis à l'assistance publique car la mère serait morte en couche.

Merci.
Cordialement.

rameaur
female
Re bonsoir,

1° si vous ne l'avez pas, il faudrait demander l'acte de mariage à Lavelanet en date du 21/06/1919 ( copie intégrale ) pour savoir ce qui est indiqué concernant la mère de la mariée.

2° il est assez rare qu'un enfant abandonné se marie dans la commune où la mère est dite domiciliée à la naissance de celui-ci,( 24 ans après sa naissance

3° on trouve sur le recensement de Lavelanet en 1921 , un couple ARNAUD Bertrand né vers 1843 + son épouse Marie page 169 /484
sont-ils de la famille ?

Cordialement,

RR

rameaur
female
Vous indiquez une date très précise :25/02/1840 même si l'année n'est pas correcte, d'où connaissez vous ce 25/02 ?

RR

nbernad
nbernad
ggenea8 kirjoitti:
03 Tammikuu 2020, 20:04
Bonjour,

On m'a dit que c'était une famille nombreuse et que le père ne pouvait pas s'en occuper et il les a mis à l'assistance publique car la mère serait morte en couche.

Merci.
Cordialement.
Bonjour,

Vous parlez d'Adeline ?

Si elle est morte en couches, éventuellement à la naissance de Marie, elle figure probablement dans les décès de Toulouse

Si vous connaissez la date de placement de Marie, vous cernerez plus précisément l'époque du décès

S'il y avait un père, pourquoi Marie est-elle née de père inconnu ?

Il faut se méfier à priori des histoires racontées dans les familles ;)

Je vous encourage aussi à demander la copie intégrale de l'acte de mariage de Marie en 1919

L'acte de naissance de Marie ne porte pas de mention de reconnaissance par sa mère; l'acte de mariage vous en dira un peu plus, probablement

Ce qui surprend, c'est que Marie ait vécu à Lavelanet...........comme sa mère biologique
Mais la mère ou la famille de la mère a pu l'élever ou garder des contacts avec elle sans qu'elle soit reconnue

Malheureusement, les mères célibataires ne savaient pas toujours qu'elles devaient reconnaitre leur enfant pour établir la filiation
Et si Adeline est décédée avant d'avoir pu faire la démarche, Marie est peut-être restée non reconnue

Oui, demandez l'acte de mariage ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

geryonesime
geryonesime
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

Il y a une Marie Arnaud née à Saint-Pierre-de-Rivière (Ariège), le 11 août 1864. Fille de Marguerite Arnaud et de père non dénommé. Reconnue par sa mère, le 18 septembre 1864, à Saint-Pierre-de-Rivière.

Source : Archives départementales de l'Ariège, 1NUM/4E3724, vues 348 & 349 sur 387, acte n° 9

Son acte de mariage pourra en effet le confirmer.

Cordialement

ggenea8
female
Bonjour,
Je recherche sa mère Adeline ARNAUD née à Saint Pierre de Rivière 09 qui a accouché à l'Hospice de la Grave à Toulouse le père est inconnu dont mère célibataire ?

Marie ARNAUD EST Née à Toulouse Hospice de la Grave

Marie ARNAUD
hospice de la Grave Toulouse

07 septembre 1894 (Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie, France)
-
3 septembre 1979 (Sainte-Foy-la-Grande, Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France)

son mari : Louis LABAUD
19 juin 1882 (Lavelanet, Ariège)
-
07 mars 1938 (Lavelanet, Ariège)

Louis LABAUD
1833 (Dreuilhe, Ariège)
-
13 novembre 1881 (Lavelanet, Ariège, Occitanie, France)

Anne BOURGES
25 février 1840 (Dreuilhe, Ariège)
-
1883
François BOURGES et Marie ANDRIEU père de ANNE BOURGES
Il y a beaucoup de prénoms avec <Louis.

Merci encore.
Bien cordialement

geryonesime
geryonesime
Sukupuu: Graafinen
Désolé, j'ai mélangé les prénoms. :oops:
En tout cas, je n'ai pas vu d'Adeline Arnaud dans les tables décennales de Saint-Pierre-de-Rivière.

ggenea8
female
Bonjour,

J'essaie de vous envoyer ce fichier je ne sais pas si j'ai réussi. Merci.

https://www.geneanet.org/forum/download/file.php?mode=view&id=169745
Liitteet
img060 (1).jpg

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”