Vastaa Viestiin

Adoption en Belgique

sabstah
sabstah
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Adoption en Belgique

Viesti 06 Tammikuu 2020, 16:15

Bonjour,

J'ai découvert qu'un de mes ancêtres a été adopté du côté de Gand (Gent) en Belgique vers 1888. Du coup je ne retrouve pas son acte de naissance...

Je n'ai jamais rencontré ce genre de situation. Quelqu'un pourrait il me donner quelques pistes? Comment faire pour le retrouver? existe-t-il des registres spéciaux pour les adoptions?

Je suis complètement bloqué et n'ai pas la moindre idée de comment progresser dans cette branche...

Merci d'avance pour vos conseils.

Benjamin

zazoultf49
zazoultf49
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonsoir

Je pense qu'il faudrait voir au niveau des archives de gand

Leur écrire un mail pour savoir si ce sont les archives d'etat ou les archives de Gand qui conserve ce genre de document

rijksarchief.gent@arch.be

çà peut se trouver dans les justices de paix, ou procureur royal

Je vois qu'il y a des Commissions d'assistance publique à savoir s'il y en avait une à Gand et s'ils ont des archives

Le mieux est d'écrire à l'email donné
"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau

zazoultf49
zazoultf49
ll y a beaucoup de commissions d'assistance publique autour de Namur, c'est peut être eux qui ont ce genre de document

sabstah
sabstah
Merci de votre réponse!

Oui mais... un plus vaste problème est que je n'ai ni le lieu ni la date de naissance de ce monsieur Oscar BATE... d'ordinaire j'irai jeter un oeil aux tables décennales des lieux possibles, mais la, sous quel nom est-il né? Comment faire pour retrouver ses parents même d'adoption?

Ma seule piste est de demander son acte de mariage à l'état civil de Gand, mais je ne suis pas sur que ses parents seront dessus? Et est-ce que ce sera ses parents d'adoption, ou ses parents biologiques, s'ils sont connus?

Merci

Benjamin

zazoultf49
zazoultf49
Le dossier d'abandon devrait en dire plus et l'adoption je ne connais pas trop le cas de la belgique, c'était souvent les justices de paix qui consignaient çà...

Ecrivez aux archives ils vous indiqueront la marche à suivre, 1888 c'est une date "récente", en règle générale, les archives sont assez bien constituées dans ces années là

zazoultf49
zazoultf49
sabstah kirjoitti:
09 Tammikuu 2020, 00:07
Merci de votre réponse!

Oui mais... un plus vaste problème est que je n'ai ni le lieu ni la date de naissance de ce monsieur Oscar BATE... d'ordinaire j'irai jeter un oeil aux tables décennales des lieux possibles, mais la, sous quel nom est-il né? Comment faire pour retrouver ses parents même d'adoption?

Ma seule piste est de demander son acte de mariage à l'état civil de Gand, mais je ne suis pas sur que ses parents seront dessus? Et est-ce que ce sera ses parents d'adoption, ou ses parents biologiques, s'ils sont connus?

Merci

Benjamin

C'est l'acte de mariage qui vous en dira plus..

Soit l'enfant a été

- abandonné pour raison social (parents sans le sou)
- abandonné parce qu'un des parents est décédé et l'autre ne pouvait pas subvenir à l'éducation de l'enfant
- Trouvé

S'il a été adopté je pense que vous aurez le nom des nouveaux parents, mais la date de mariage devrait vous donner au minimum la date de naissance et le lieu de naissance

Après le dossier d'adoption devrait vous donner les causes et peut être le nom des vrais parents peut être le nom seul de la mère (fille mère à l'époque c'était très courant)

Déjà l'adoption à l'époque est moins courante en France, c'est plus après le siècle (20ème) que l'on a les adoptions

sabstah
sabstah
Merci de vos conseils, je vais tenter l'état civil à Gand.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”