Vastaa Viestiin

retrouver un enfant abandonné en 1914 (histoire fictive pour l'écriture d'une nouvelle)

cberaud
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Même si elle n'est pas autorisée à le faire
La fiction peut permettre au destin de lui donner un coup de main......
Une liste d'enfants abandonnés trouvée dans un grenier.
Un employé peu scrupuleux et avide....ou un employé qui ne connait pas la réglementation
Se faire embaucher à l'orphelinat (qui doit absolument encore exister) et consulter les archives...
Etc.......
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

klariamary46
female
merci, c'est ce à quoi je pensais, l'employé qui déroge à la règle...
super!
merci beaucoup.
nos échanges me sont d'une grande aide!
belle soirée

lylybeth
female
Bonjour,

Puisqu'il s'agit d'un roman, il y a aussi une chose à prendre en compte.
A quelle période "l'héroïne" fait elle ses recherches ?
Les moyens d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'autrefois... également les lois pour accéder à certains dossiers.

Cdt

klariamary46
female
bonjour.
en 1999.
une question: les archives en questions seraient de 1914, donc en 1999, pas d’accès autorisé sans autorisation, n'est-ce pas?

tout dépend de la législation en vigueur. je crois que je vais directement m'adresser aux archives départementales, j'obtiendrai peut-être des précisions.

merci, toutefois, de vos lumières.
cordialement

nbernad
nbernad
klariamary46 kirjoitti:
11 Tammikuu 2020, 10:51
Bonjour drouhin1.

croyez-vous qu'il soit possible d'avoir un aperçu de ce fichier? en mp ou par mail? c'est juste pour me faire une idée du document, savoir comment aborder mon histoire! hélas, l'imagination ne fait pas tout, la crédibilité est ultra importante. cette crédibilité est une marque de respect face aux lecteurs.
merci à vous.
Ne vous faites pas de soucis

Le manque de crédibilité n'est pas un manque de respect envers les lecteurs, c'est la preuve de l'incapacité de l'auteur à maitriser son sujet
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

lylybeth
female
C'est vrai que parfois, en regardant des téléfilms, je m'interroge...; et je trouve l'histoire peu crédible;;;;
Mais cela ne m'empêche pas de regarder avec plaisir.
Mais si on veut vraiment coller au contexte de l'époque, des époques, c'est toujours un petit plus. ;)

klariamary46
female
bonjour.
merci à vous toutes et tous. pour vos réponses

cordialement
Viimeksi muokannut klariamary46, 16 Tammikuu 2020, 23:26. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

klariamary46
female
bonjour.
concernant la législation en 1999, voici le document envoyé par une dame du service A.S.E du département, personne qui pendant près d'une heure a répondu, avec une immense gentillesse, à certaines de mes questions, me conseillant de m'adresser aux archives pour les questions restées sans réponses.
pièce jointe pour la législation de l'époque, pour ceux que ça intéresse.
merci beaucoup pour vos nombreuses suggestions utiles.
doc11496520200114145229.pdf
communication des dossiers de pupilles de l'AP/ASE: législation 1999.
(123.22 KiB) Tiedosto ladattu 8 kertaa
sous titre rectifié.
Viimeksi muokannut klariamary46, 16 Tammikuu 2020, 12:58. Yhteensä muokattu 2 kertaa.

lyonnais92
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
klariamary46 kirjoitti:
15 Tammikuu 2020, 12:27
bonjour.
concernant la législation en 1999, voici le document envoyé par une dame du service A.S.E du département, personne qui pendant près d'une heure a répondu, avec une immense gentillesse, à certaines de mes questions, me conseillant de m'adresser aux archives pour les questions restées sans réponses.
pièce jointe pour la législation de l'époque, pour ceux que ça intéresse.
merci beaucoup pour vos nombreuses suggestions utiles.

doc11496520200114145229.pdf
contrairement au sous-titre, ce document porte sur la communication des dossiers de pupilles de l'AP/ASE et non des pupilles de la Nation.

Cordialement

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”