Vastaa Viestiin

Marie MELAN

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
naasdrovia
male
Viestit: 28

Marie MELAN

Viesti Kirjoittaja naasdrovia »

Bonjour à tous,

Ce confinement nous permettant d'avoir du temps ! J'en profite pour me pencher sur un cas problématique de mon arbre généalogique qui traîne depuis des années.

En effet, nous sommes en le 10 décembre 1820 à Nevers, Rue des Récollets. Naît ce jour un certains Jean-Baptiste, Édouard au domicile d'une sage-femme, Marie-Elisabeth Didon/Boyau. Il est le fils naturel d'une certaine Marie Mélan, âgée alors de 28 ans.
Mon problème est le suivant : j'ai réussi à retracer la vie entière de cet enfant, mais impossible de trouver la moindre information à propos de la mère.

- Voici ci dessous l'acte de naissance (n°676):
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a0113270059325S5i70/1/913
- Et également son acte de mariage d'avril 1844 à Boissy-Mauvoisin, dans lequel il est précisé qu'il est bien le "fils naturel de Marie Mélan, et de père inconnu, enfant de l'hospice des enfants abandonnés de la dite ville de Nevers" (n°25):
https://archives.yvelines.fr/ark:/36937/s0053ce6128cac29/53ce612b68160

Et voilà où je bloque ! Impossible de trouver la fameuse mère Marie Mélan. Pourriez-vous m'aider à tracer cette femme ? Se pourrait-il que ce nom soit un surnom ? Quels seraient les moyens à ma disposition pour essayé de trouver cette femme ?

Merci à tous,
Une excellente journée à vous :)
sandie8
female
Viestit: 467
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marie MELAN

Viesti Kirjoittaja sandie8 »

Bonjour
Si la mère est "seulement" venue accouchée là, ça va être compliqué de la retrouver. Est-ce que vous avez pu consulter son dossier d'enfant abandonné aux archives départementales ?
castagnon
female
Viestit: 700

Re: Marie MELAN

Viesti Kirjoittaja castagnon »

sandie8 kirjoitti: 27 Maaliskuu 2020, 13:44 Bonjour
Si la mère est "seulement" venue accouchée là, ça va être compliqué de la retrouver.
Bonjour,

Oui, c'est certain!
Toutefois, dans les TD de Nevers... naissance d'une Marie MELANT le 4 vendémiaire an III
archives.cg58.fr/ark:/60877/a011322559716GScPBF/1/1
p56/146

mais impossible de trouver cet acte dans le registre!

Cordialement
Florence
nbernad
nbernad
Viestit: 14781

Re: Marie MELAN

Viesti Kirjoittaja nbernad »

J'ai un doute............

MELAN ? ou MELAU

Acte naissance:
C00.JPG
Acte mariage:
C01.JPG
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jouhanneau
male
Viestit: 907
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Marie MELAN

Viesti Kirjoittaja jouhanneau »

...peut-être Mélau?
naasdrovia
male
Viestit: 28

Re: Marie MELAN

Viesti Kirjoittaja naasdrovia »

Bonjour à tous en cette nouvelle semaine,

Merci pour vos réponses !

Malheureusement je n'ai pour le moment pas pu consulter son dossier. Et j'ai bien l'impression que cela va prendre encore un peu de temps :lol:

Castagnon, merci pour ton aide ! Du coup j'ai essayé de rechercher cet acte à mon tour et je l'ai trouvé ! Malheureusement il s'agit d'un certains "Marin" et non "Marie". Petite erreur de retranscription dans la liste.
http://archives.cg58.fr/ark:/60877/a011327005932HO1e39/1/812

Pour ce qui est de la modification du nom, son fils s’appellera bien Mélan, et les futures générations également.

Merci à tous :)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”