Vastaa Viestiin

Bouillargues

naya84
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Bouillargues

Viesti 03 Kesäkuu 2020, 14:41

Bonjour,
Je suis en train de faire l'arbre généalogique du côté de mon mari. Sa mère, Gesmina Benedetti est née à Bouillargues dans le Gard le 21 juillet 1928. Elle a eu également deux soeurs, une plus âgée Yolanda née le 24 mai 1927 et l'autre Lucie Constance née le 12 octobre 1930. La mémoire familiale dit que la maman est morte en couche, que la plus jeune aurait été adoptée rapidement car le papa n'a pu s'en occuper et a placé les deux plus grandes dans une institution religieuse à Bouillargues où il les aurait visité régulièrement jusqu'à ce qu'à son tour lui disparaisse pour des raisons de départ à la guerre d'Espagne (1936) puis de Résistance en 39/45.
Je recherche donc des informations 1/ sur cette institution/pensionnat. Est ce que quelqu'un aurait un nom ? une photo de ce lieu ? Mon beau père qui a 91 ans a vu le lieu avec sa femme dans sa jeunesse et m'a parlé d'un grand portail pas très loin de l'école communale où elles étaient scolarisées ?
2/ Sur cette jeune soeur qu'elles n'ont pas connu ?
Si quelqu'un a des pistes... Merci beaucoup
Mireille Gravier

zazoultf49
zazoultf49
Sukupuu: Ei-graafinen

Re: Bouillargues

Viesti 10 Kesäkuu 2020, 12:28

Bonjour

J'ai besoin d'avoir un renseignement

Quel était la religion de vos ancêtres

Catholique ou protestant, parce que visiblement il y a des institutions pour les deux religions dans le gard
"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau

naya84
female

Viesti 10 Kesäkuu 2020, 12:40

Bonjour,
Merci de vous intéresser à ma recherche.
La branche italienne pour laquelle nous nous questionnons était catholique (Gesmina Benedetti s'est à 19 ans mariée avec Paul Soujol qui lui est protestant). En discutant avec lui, il m'a aussi parlé d'une institution où elles auraient aussi été placées à Meynes, toujours dans le Gard.
A votre écoute si vous avez des indices
Très cordialement
Mireille Gravier

zazoultf49
zazoultf49

Viesti 14 Kesäkuu 2020, 00:15

A meynes il y a un lycée agricole, et je sais que des orphelins ou semi-orphelins étaient souvent placés dans ce genre d'établissement pour apprendre un métier

zazoultf49
zazoultf49

Viesti 14 Kesäkuu 2020, 00:17

Vu que bouillargues est proche de Nîmes je dirais que vu l'époque c'est nimes qui est la cible

Sur Nimes on a :

Orphelinat général hôpital de nimes tenu par des religieuses rue d'uzès qui prend des filles de 10 à 13 ans moyennant une pension (donc enfant mis en dépôt, pas abandonné)

Orphelinat Saint François de Salle, dirigé par les soeurs de la charité qui prennent des filles de 8 ans à 21 ans (idem en dépôt enfant non abandonné) moyennant une pension et les placent ensuite comme lingère ou servante, ancien chemin d'arles

Orphelinat Saint Joseph à Nîlmes (31 rue de richelieu), dirigé par les Soeurs de Saint-Joseph qui prenent des filles de 6 ans à 21 ans avec une pension annuelle, (donc enfant non abandonné)

Orphelinat de la grande providence (1 rue de la faience) dirigé par les soeurs de Saint-Thomas reçoit des filles en 8 et 12 ans, orphelines ou semi-orpheline (un parent décédé), et les garde jusqu'à 21 ans, moyennant une pension, les place ensuite comme servante ou ouvrière

Je n'ai rien sur bouillargues

zazoultf49
zazoultf49

Viesti 14 Kesäkuu 2020, 00:31

Le père vivait où dans quelle rue de Bouillargues ?, les filles sont nées à Bouillargues dans quelle rue ?

zazoultf49
zazoultf49

Viesti 14 Kesäkuu 2020, 00:41

Je vois qu'il y a une école chrétienne, sur Bouillargues, mais je n'arrive pas à ouvrir le site de l'école, c'était forcément tenue par les religieux

Proche de l'église, à savoir ce que c'était en 1927

naya84
female

Viesti 14 Kesäkuu 2020, 15:54

Bonjour
Merci beaucoup d avoir pris le temps de collecter ces informations. Je vais les transmettre à mon beau père pour savoir si ça lui rappelle des souvenirs pour pouvoir poursuivre les recherches.
Merci encore

naya84
female

Viesti 16 Kesäkuu 2020, 14:02

Bonjour,
Je viens de consulter mon beau père (91 ans). En fait c'est bien à Meynes qu’elle a été placée et où elle a été à l’école communale. Bien plus grande et , ce pendant la seconde guerre mondiale, elle était à Arles chez des religieuses. Elle a ensuite été placée chez un médecin aux Tavernes (Ribautes les Tavernes) par l’assistance publique dont le directeur était MR FRANDON à Nîmes.
Pour l'adresse de ces parents dans Bouillargues : " En ce qui concerne l’adresse des parents de Germaine(Gesmina) je l’ignore . Tout ce que j’ai en mémoire c’est que le maire de BOUILLARGUES, m’avait montré la maison où ses parents vivaient, c’était dans le village à proximité de la mairie."
C'est bien sur Meynes (et non Bouillargues) et Arles qu'il faut que je cherche.
Très cordialement

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”