Vastaa Viestiin

Jean Marie HUET né d'une mère et reconnu par une autre femme 8 mois plus tard

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
girotoma
girotoma
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,
J'ai une naissance et reconnaissance bien plus étrange.
Jean Marie Armor est né le 03 octobre 1916, Paris 14ème de Jeanne Armor sans aucune mention concernant le père.
Hors le 02 août 1917 une autre femme, Anastasie Huet, une institutrice en poste en Bretagne, reconnait l'enfant comme son fils.
Laquelle est la bonne mère ?
Je précise que l'enfant a été admis aux enfants assistés dés sa naissance. Peut-être que le père de l'enfant s'appelait Huet et est mort à la guerre et que quelqu'un a tenu à ce que l'enfant porte le nom de son père.
Girotoma
Viimeksi muokannut zanzigirl, 23 Kesäkuu 2020, 17:35. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
catherine457
female
Viestit: 592
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
girotoma kirjoitti: 23 Kesäkuu 2020, 15:55 Bonjour à tous,
J'ai une naissance et reconnaissance bien plus étrange.
Jean Marie Armor est né le 03 octobre 1916, Paris 14ème de Jeanne Armor sans aucune mention concernant le père.
Hors le 02 août 1917 une autre femme, Anastasie Huet, une institutrice en poste en Bretagne, reconnait l'enfant comme son fils.
Laquelle est la bonne mère ?
Je précise que l'enfant a été admis aux enfants assistés dés sa naissance. Peut-être que le père de l'enfant s'appelait Huet et est mort à la guerre et que quelqu'un a tenu à ce que l'enfant porte le nom de son père.
Girotoma
Bonjour,

Je suppose que Jeanne Armor n'a pas reconnu l'enfant ? Si c'est le cas, seule Anastasie Huet l'a reconnu et il n'y a donc aucun conflit de filiation. Anastasie HUET est par conséquent la seule mère légale de l'enfant.
Le droit français privilégie (avec raison) la parenté "symbolique" par rapport à la parenté biologique.

Cdlt
CP
girotoma
girotoma
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,
Le père de mon voisin, Jean Marie Huet, est né le 03 octobre 1916, Paris 14ème, sous le nom de Jean Marie Armor
acte de naissance
-le trois octobre mil neuf cent seize, est né boulevard Port Royal 123, Jean Marie, de Jeannie Armor, vingt cinq ans, sans profession, demeurant boulevard Port Royal -
(père non mentionné), hors -
acte de reconnaissance
-le trois août 1917 Anastasie Anne Marie Huet, née à Saint Servan, institutrice à Saint Servan ( Ille et Vilaine) nous a déclaré reconnaitre pour son fils un enfant né le 3 octobre 1916, sur cet arrondissement ( 17ème) et inscrit sous le nom de Jean Marie, fils de Jeanne Armor-
Qui comprend cette énigme?
je précise que l'enfant a été confié aux enfants assistés à sa naissance et n'a donc pas été pris en charge par l'institutrice!
Liitteet
nce jean marie huet.JPG
rec j marie huet.JPG
monserrada
female
Viestit: 10394
Bonjour
Jeannie Armor n'est pas dans votre arbre, mais existe-t-elle?
un acte de naissance, un mariage, un décès ?
Monserrada
Cordialement
Monserrada
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15283
Bonjour girotoma,

Lorsque vous posez une question ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil.

Par ailleurs, les personnes qui aident déconseillent qu'une même demande soit postée sur plusieurs forums pour éviter une dispersion de leurs réponses qui leur fait perdre du temps.

J'ai séparé votre question, je l'ai fusionnée avec le doublon que vous aviez créé et personnalisé le titre.

Puisque vous débutez sur les forums, voici quelques conseils pour bien les utiliser :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=13769&t=617246

Merci de votre compréhension.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
psaliou
psaliou
Viestit: 24872
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Hypothèse: "ARMOR" pourrait être un nom d'emprunt, la mère biologique n'ayant pas voulu se faire connaître.
Anasthasie HUET, qui reconnait l'enfant, a peut-être un lien avec cette femme? Ce pourrait être une soeur?
Avez-vous établi la généalogie (ascendants, collatéraux...) d'Anasthasie HUET?
Kenavo,
Pierre
monserrada
female
Viestit: 10394
@psaliou

et pourquoi croyez-vous que je demandais si Jeannie ARMOR avait une existence? :lol:

Monserrada

Car Jeannie ARMOR et Anasthasie Huet de Saint Servan en Ille et Vilaine ont un point commun : Armor ;)
Cordialement
Monserrada
psaliou
psaliou
Viestit: 24872
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
monserrada kirjoitti: 23 Kesäkuu 2020, 18:34 @psaliou

et pourquoi croyez-vous que je demandais si Jeannie ARMOR avait une existence? :lol:

Monserrada
Mais vous faites ce que vous voulez de votre temps et je m'intéresse assez peu à ce que vous pouvez mijoter derrière vos interrogations.
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Viestit: 24872
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
girotoma kirjoitti: 23 Kesäkuu 2020, 16:27 .....
-le trois octobre mil neuf cent seize, est né boulevard Port Royal 123, ....
....
Avez-vous identifié ce lieu à l'époque? Actuellement c'est l'Hôpital Cochin.
Kenavo,
Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17149
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bpnsoir

même avis que psaliou : Armor est un pseudo

Hypothèse (romancée peut être) : Anastasie Anne Marie HUET est la véritable mère,

venue accoucher à Paris (dans le 14e ou, je crois, s'établissaient pas mal de Bretons) parce que " fille mère " ce n'est pas bien

mais institutrice fille mère ça l'est encore moins (dans le contexte de l'époque)

En août (vacances scolaires) elle revient reconnaitre son enfant (remords, besoin de lui donner sa véritable identité ? )

mais ne peut pas le remmener avec elle (toujours la peur du qu'en dira t-on)

A prendre ou à laisser.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
psaliou
psaliou
Viestit: 24872
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le scénario que j'imaginais est plus noir: je pensais plus à une affaire de prostitution (lot de pas mal de jeunes bretonnes "montées à Paris). La soeur aînée décide de prendre le petit innocent sous son aile.
Kenavo,
Pierre
echizelle
echizelle
Viestit: 16424
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Il arrive de rencontrer des situations où la mère ne donne pas son véritable nom lors de
la naissance de l'enfant et donne son vrai nom lors de la reconnaissance de l'enfant

Il est tout à fait possible que Jeanne ARMOR et Anastasie Anne Marie HUET soit une seule et même personne comme le
propose aussi Marie-Louise ( mbicaismuller) .

Les archives de l'APHP pour l'hôpital Cochin donneraient peut-être une information de lieu de naissance
pour Jeannie ARMOR dans le registre des entrées ?
http://archives.aphp.fr/infos-pratiques-refonte/

Avez-vous le dossier d'enfant assisté de Jean Marie HUET ?

Cordialement
Edith
lyonnais92
male
Viestit: 6147
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

il faudrait consulter son dossier d'enfant abandonné.

Une chose bizarre est qu'il figure sur la liste de 1916 au non de Armor avec un renvoi "voir Huet".

Il figure aussi sur la liste de 1916 au nom de Huet Jean Marie n° 209484

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDYtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTI7czo0OiJyZWYyIjtpOjEwNTAyO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-22%2C-867&uielem_islocked=0&uielem_zoom=188&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 15/21

Rien n'indique que cette ligne n'ait pas été écrite en même temps que les autres.

Cela signifie que lors de l'établissement de cette table alphabétique, la modification du patronyme était connue.

D'où l'intérêt de la consultation du dossier.

Il faut aussi que vous demandiez la copie de son acte de mariage à Chateau-Chinon (voir ce qui est dit de sa mère dans cet acte).

Cordialement
psaliou
psaliou
Viestit: 24872
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Anasthasie est dite institutrice à Saint-Servan (35) et ça, au mois d'août 17, ce qui laisse supposer qu'elle était en poste l'année scolaire précédente (16-17). Faute de recensement de population, il n'est pas aisé de la situer géographiquement.
Kenavo,
Pierre
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”