Vastaa Viestiin

Jean Marie Muret: comment rechercher un dossierr de Pupille de ll'assistance publique ???

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
cdelahoche
cdelahoche
Viestit: 499
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Un ancêtre, né en 1890 à Lyon 2ème de Amélie Muret, sa mère et de père non dénommé, est déclaré "pupille de l'assistance publique" sur sa fiche matricule (Ardèche/1910//1-R-184-1/N°5-Muret jean Marie).

Comment retouver son dossier pour avoir plus d'informations et éventuellement les conditions de cette misee à l'assistance ?
(et aussi des informations sur son ascendance car à part le nom de sa mère sur son acte de naissance ( déclarée le 20/01/1890 à Lyon 2), rien d'autre.... (à noter qu'il n'y a pas d'acte de naissance pour sa mère aux périodes / lieux indiqués sur l'acte de °...).

le couple de grand parents maternels (Valentin Muret & Garnier Marie : rien sur généanet ni sur les taables décennales)

Merci à qui pourra me donner des informations utiles à ma recherche.
(la consultation des enfants assistés. des AD 69 par le nom, n'a rien donné....)

Merci de votre aide.
Catherine
Viimeksi muokannut zanzigirl, 20 Joulukuu 2020, 17:53. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
drouhin1
drouhin1
Viestit: 4388
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Avez-vous son prénom ?
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
cdelahoche
cdelahoche
Viestit: 499
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
le prénom de ? : (il ne me semble ps avoir oubié de prénom dans mon précédent post, j'ai donc une incompréhension sur votre question) : Je redonne tout ci dessous...
l'enfant assisté : Jean Marie Muret ° 18-01-1890 Lyon 2 La Charité, élré le 20/01 et reconnu pr sa mère le 30/01/1890 (R178)
sa mère : Amélie Muret qui serait fille de Valentin et de Marie Garnier

Merci de votre intérêt.
catherine
lylybeth
female
Viestit: 7620
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Vous devriez vous rapprocher de cette personne https://gw.geneanet.org/nlevert

Il semble qu'elle ait pu obtenir le dossier car elle indique "âgé de 10 jours , Jean Marie Muret , à la Charité de Lyon . Il sera recueilli par la famille REYNIER d'Aubenas (07)"
https://gw.geneanet.org/nlevert?lang=fr&pz=nicole&nz=duboin&p=melanie&n=muret
daline5
daline5
Viestit: 4917
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lylybeth kirjoitti: 21 Joulukuu 2020, 07:33 Bonjour
Vous devriez vous rapprocher de cette personne https://gw.geneanet.org/nlevert
Il semble qu'elle ait pu obtenir le dossier [...]
https://gw.geneanet.org/nlevert?lang=fr&pz=nicole&nz=duboin&p=melanie&n=muret
Bonjour
=>Lylybeth, vous avez mis le lien vers l'arbre de Catherine "cdelahoche" ! :D
=> Catherine, si la recherche sur
Lyon n'a rien donné, avez-vous pensé à regarder aux archives de l'Ardèche ? C'est peut-être là qu'est le dossier.
Cordialement
lylybeth
female
Viestit: 7620
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bizarre car la personne s'appelle Nicole LEVERT
cdelahoche
cdelahoche
Viestit: 499
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Lylybet et Daline
Alors, pour expliquer le tout; Mon amie, Nicole Levert, débute tout juste en généalogie. Je l'aide à démarrer et à exploiter d'autres pistes que les °, X, + qu'elles commencent à bien maîtriser.

C'est donc en son nom que j'ai déposé ces posts, et pour plus de facilité que j'ai fait de son GP, jean <marie Muret, mon propre ancêtre....Les infos qui sont sur son site en ligne ne sont pas toutes exactes et en cours de rétablissement (l’abandon présumé au bout de 10 jours mentionné sur son site est en fait la reconnaissance par la mère le 30/01 et n'est en rien une déclaration d'abandon comme elle l' a initialement interprété..., erreur de débutante bien pardonnable, étayé par une "légende" familiale mais non avérée !)

Effectivement, la perspective d'un abandon en Ardèche et possible, vues les origines de sa mère et aucune des listes trouvées sur le Rhône n’ayant amené un début de piste....
La difficulté est ans le fait que sur le site des AD 07, je n'ai rien vu d'accessible via internet sur les enfants assistés.....
lylybeth
female
Viestit: 7620
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Catherine

Je comprends mieux...

L'indication que la mère serait de Chomérac provient de l'acte de naissance ou de la reconnaissance ?
Rien vu effectivement sur Chomérac.
Avez vous fait les TD des villages aux alentours ?
Parfois, il est indiqué que la personne est originaire de tel village mais il ne s'agit pas du village où elle est née mais où elle peut avoir vécu une partie de sa vie.
cdelahoche
cdelahoche
Viestit: 499
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bojour Lylybeth

Chomérac est mentionnée comme commune d'origine de la mère sur l'acte de naissance faite par le employés de la Charité. Non mentionné sur la reconnaissance faite par le mère.

j'ai fait la recherche sur les commune alentours, dans un périmètre de 5 km, je vais élargir à 10. Mais aucun Muret sur Chomérac, y compris dans les recensements.
La parentèle également pose problème (tjrs mentionnée par les employés de la Charité) car je ne trouve aucun couple Muret Valentin et Garnier Marie....)
J'ai par contre trouvé sur Cheminas (Chomerac//Cheminas, ça se ressemble....) une naissance d'une Amélie Muret en 1866, ce qui lui ferait bien 23 ans en 01/1890, mais bug sur les parents puisque sur cet acte, elle est dite "fille de Muret Marie et de père non dénommé"... D'où mon obstination à trouver le dossier d'enfant assisté.(info certaine confirmée par son registre militaire (pupille de l'Assistancce Publique) et par l'histoire familiale, la famille d'accueil Reynier à Gourdon étant ensuite restée proche de la famille de Jean Marie Muret); C dossier nous permettrait peut être d'en apprendre davantage sur ses origines et ainsi remonter la lignée maternelle....

Merci de votre intérêt
geneamangard
geneamangard
Viestit: 2715
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Sur les registres de la Charité elle est dite sans papiers donc elle a pu dire ce qu'elle voulait donc on ne peut faire que des suppositions;
C'est bien écrit 3 mai 1866 à Chomerac
Comme vous dites
Il y a Mélanie Marie ou Marie Mélanie le 21/04/1866 à Cheminas qui se marie (ou pas) avec BARRE François
et qui a un enfant en 1887 BARRE Pierre Joseph résidant à Lyon
Elise
cdelahoche
cdelahoche
Viestit: 499
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Elise
pouvez vous me précisez sur quel registre de la charité vous l'avez vue ? j'avais fouiné un peu, mais je n'avais rien trouvé ,

sur les AM : il n'y a que les décès à a Charité, consultables en salle de lecture
et sur les AD : juste les enfants assistés ?
Aurais-je loupé quelque chose ?
Merci
geneamangard
geneamangard
Viestit: 2715
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Archives Municipales de Lyon
http://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/ac69v2/enfant.php?PHPSID=b37654e511339a1ca816da85dfbc5e24&mode=2
Dans le formulaire vous notez l'année 1890
Registre d’entrée et de sortie
La charité 01/01/1890-31/12/1890
page 16/256
MURET Mélanie N°92
Elle sort avec un secours et l'enfant
Il faut regarder dans la colonne "Mode de sortie" assistée -> la mère laisse l'enfant, secourus -> la mère reçoit une somme chaque mois et
sort avec l'enfant, "rendu" l'enfant a été rendu à la mère après un séjour à l'hospice.

Elise
Viimeksi muokannut geneamangard, 21 Joulukuu 2020, 18:11. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
cdelahoche
cdelahoche
Viestit: 499
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Meci Elise. j'ai vu le document. Le secours, ? qu'est-ce ? un pécule qu'on donne à une mère démunie ?
cet accouchement est mentionné dans le registre qui s'appelle "registre des enfants abandonnés des HCL", dois-je en déduire qu'elle a immédiatement abandonné son enfant après sa naissance, et dans ce cas, pourquoi faire une reconnaissance de maternité le 30 janvier à la mairie du 2ème ?Que de mystère autour de cette naissance du petit jean Marie......
En tout cas, vraiment un grand merci pour votre intérêt pour cette affaire.....
geneamangard
geneamangard
Viestit: 2715
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ça veut dire qu'elle a eu de l'argent pour pouvoir subvenir aux besoins de son enfant avant de quitter la maternité.
Peut être pour payer une nourrice.
Elle ne l'a pas abandonné à la maternité. Elle est sortie de la maternité avec l'enfant le 27 mai d'après les registres.
Par la suite si le secours n'était pas suffisant elle a pu l'abandonner postérieurement.
Il faut regarder dans la colonne "Mode de sortie" "Assistée"-> la mère laisse l'enfant, "Secourue"-> la mère sort avec l'enfant avec une somme d'argent de l'assistance publique pour subvenir au besoin de l'enfant.
Dans le registre des enfants placés en janvier février 1890 Jean Marie MURET n'apparaît pas. Elle a pu l'abandonner après cette date.

Elise
cdelahoche
cdelahoche
Viestit: 499
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Elise.
merci pour ces précieuses informations. J'ai peu l'habitude des enfants assistés, toutes les infos m'interresseent. J'ai vraiment appris qqchse avec vous; Merci
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”