Vastaa Viestiin

Recherche famille d'une personne née sous X à Gray (70) en 1919

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
remister
remister
Viestit: 49
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je débute en recherche généalogique et après avoir regardé un peu le sujet épinglé je vais vous fournir le maximum d'informations concernant mon arrière grand-mère nommée Mauricette Thérèse DENIS, née à Gray en Haute-Saône le 30 Avril 1919 (ci-joint Acte de Naissance).
DENIS Mauricette Acte Naissance.jpg
On y apprend que ses parents ne sont pas dénommés et qu'elle n'a jamais été reconnue. De ce fait je ne sais vraiment pas comment chercher un quelconque information pouvant me mener jusqu'à ses parents, pourquoi l’anonymat, son enfance, ses frères et sœurs si il y en a...

La mère a t'elle accouchée à l'hôpital? A domicile? Chez quelqu'un? Quels documents dois-je consulter? Je ne m'y connais vraiment pas en séries de documents :( Si quelqu'un ici peut m'éclairer à ce sujet j'en serais extrêmement reconnaissant.

Merci d'avance,

R.Larrière
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pas de parents dénommés, patronyme probablement attribué pas l'officier d'état-civil (3 prénoms dont un utilisé comme patronyme- pratique variable suivant les régions) , ça ressemble à une impasse.
Que dit l'acte de son mariage?
Kenavo,
Pierre
gillereau
gillereau
Viestit: 2838
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Autre document potentiellement intéressant: le dossier d'enfant assisté. Car on peut supposer qu'elle a été élevée par l'assistance publique. Normalement c'est aux archives départementales en série 3 X

Sinon, je suis d'accord avec Pierre, peu de chance que vous connaissiez un jour ses parents

Cordialement

Daniel
remister
remister
Viestit: 49
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je vous remercie des réponses premièrement. L'acte de mariage confirme bien en effet qu'elle fut Pupille de l'Assistance Publique, c'en sera donc vers la série 3X si je comprends bien.
GRAMMONT DENIS Acte Mariage1.jpg
Ce serait dommage pour les parents mais j'avais entendu parler de registres à consulter si il y a une chance que la mère ait accouchée à l'hôpital qu'on puisse potentiellement la trouver mais je ne sais pas vraiment où chercher (Série Q ou 1X quelque chose comme ça) ?

Bien à vous,

R.Larrière
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Vous évoquez une naissance sous "X" qui n'était ( de mémoire) pas d'actualité en 1919, et qui ne donnerait accès aux informations qu'en suivant une procédure précise qui ne passe pas par les registres des hôpitaux.

La naissance est déclarée par une sage-femme pas par l'hôpital.

Voyez cet article:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accouchement_sous_le_secret#Dispositifs_fran%C3%A7ais_proches

Dont:

La prise en compte de l'accouchement dans l'abandon secret est l'œuvre de la Révolution française. Le 28 juin 1793, la Convention nationale vota le décret suivant :

« Il sera pourvu par la Nation aux frais de gésine de la mère et à tous ses besoins pendant le temps de son séjour qui durera jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement rétablie de ses couches. Le secret le plus inviolable sera conservé sur tout ce qui la concerne. »


A voir pour 1919, mais il est peu probable que la règle du secret ait changé.
Viimeksi muokannut psaliou, 03 Maaliskuu 2021, 14:19. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
lyonnais92
male
Viestit: 6085
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

je n'ai rien à ajouter aux remarques de mes collègues (sauf miracle, cette branche s'arrête là).

Par contre, je réagis sur le message de votre arbre
... Certains liens sont assez flous et à défaut de source c'est ce que j'ai ajouté. Néanmoins toute aide (photos, corrections, informations en tout genre) est la bienvenue! Puisse mon arbre en aider d'autres dans le futur!
La meilleure aide que vous pouvez fournir est de ne pas mentionner des liens de filiation"douteux" (c'est à dire qui ne sont pas validés par un acte de mariage filiatif ou des preuves convaincantes de cette filiation).

Cordialement
remister
remister
Viestit: 49
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bon, en ce cas pour cette branche, je vais en tout cas commencer par la sous-série 3X voir où elle me mène mais bon quel dommage de perdre la trace d'une branche entière, même si je sais que cela arrive à beaucoup...

Merci bien pour les informations et merci "Lyonnais92" pour le conseil.

Bien à vous,

R.Larrière
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
remister kirjoitti: 03 Maaliskuu 2021, 14:05 ....mais bon quel dommage de perdre la trace d'une branche entière...

...
Pensez à faire tourner les guéridons, avec un peu de chance vous entrerez en contact avec ces ascendants indélicats :mrgreen:
Kenavo,
Pierre
remister
remister
Viestit: 49
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Haha merci j'y penserai :lol:
nbernad
nbernad
Viestit: 14785
Et bien, elle qui était "sans famille", en a créé une vraiment nombreuse ;)

(source: votre arbre)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
remister
remister
Viestit: 49
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Haha merci en effet elle en aura eu la médaille de bronze de Famille Française en 1946 ^^
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”