Vastaa Viestiin

les enfants d'un couple faisant partie des accusés des Ecumeurs de Cartignies

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
cocoducreux
cocoducreux
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,
en faisant la généalogie de mon fils, j'ai trouvé dans ses ancêtres, un couple faisant partie des 11 accusés du procès du 4 juin 1891 à la Cour d'Appel de Douai. Après recherches, j'ai trouvé un article où il était écrit "Les enfants de cette bande ont été laissés à la disposition du Maire de Cartignies qui devra les faire admettre dans des établissements hospitaliers". Le père Jean Baptiste Joly est parti pour le bagne de Cayenne, où il est décédé en 1917, et la mère a écopé de 5 ans de prison. Je voudrais savoir comment je pourrais trouver où chacun de ces 7 enfants a été placé de 1891 à 1896. Merci beaucoup de vos réponses.
Viimeksi muokannut cocoducreux, 30 Huhtikuu 2021, 11:32. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
en 1896 Ismérie Matton est toujours à Cartignies (présente au mariage de sa fille Laure)
idem en 1899 pour la mariage de fille Rosa

pour les enfants, voilà ce qu'on trouve sur les mentions marg) :
Laure 1875 > mariée 1896 Cartignies
Blanche 1877 > mariée Livry-Gargan
Rosa 1881 > mariée 1899 Cartignies + Villepinte
JB 1884 > dcd 1885 Cartignies
JB 1886 > marié Bully + Livry-Gargan
Alfreda 1887 > domestique à Condé en 1906 + mariée Lens
Georges 1889 > dcd Couttiches

Ismérie fait à Cartignies 2 autres filles, nommée JOLY
Berthe et Nelly 1897
on les trouve placées à Vendegies-sur-Ecaillon en 1906 (recensement vue 18)
Berthe > mariée à Etroeungt
Nelly > mariée Vendegies-au-Bois

F.
cocoducreux
cocoducreux
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci de votre réponse rapide mais
j'avais connaissance de tous ces éléments, j'ai d'ailleurs connu Rosa la grand mère de mon ex mari juste avant son décès,
Ce que je cherche surtout, c'est le lieu où chacun des enfants a été placé de 1891 à 1896
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
cocoducreux kirjoitti: 29 Huhtikuu 2021, 20:29 Le père Jean Baptiste Joly est parti pour le bagne de Cayenne, où il est décédé en 1917,

il y a avait plusieurs bagnes en Guyane

il n'est pas dcd à Cayenne, mais à Saint-Louis-du-Maroni (à 200 km de Cayenne)

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/osd/?dossier=/collection/bagne/H2221/&first=FRANOM22_COLH78_0336_0028&last=FRANOM22_COLH78_0336_0031&title=Registre%20matricules%20:%20H2221$%20Joly,%20Jean%20Baptiste$%20Territoire%20:%20Guyane%20fran%C3%A7aise
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
cocoducreux kirjoitti: 29 Huhtikuu 2021, 22:32 Merci de votre réponse rapide mais
j'avais connaissance de tous ces éléments, j'ai d'ailleurs connu Rosa la grand mère de mon ex mari juste avant son décès,
Ce que je cherche surtout, c'est le lieu où chacun des enfants a été placé de 1891 à 1896
parfait, vous auriez pu le préciser

donc vous savez, que puisqu'ils continuent à vivre à Cartignies et revoient leur mère en 1896-99
c'est donc qu'il ne sont pas placés, mais qu'ils ont vécus dans la famille en attendant.


par contre Berthe et Nelly seront bien placées comme Orphelines
cocoducreux
cocoducreux
Viestit: 30
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour étayer cette recherche, j'ai cité l'article où le Maire devait placer les enfants dans des établissements hospitaliers suite au père envoyé au bagne et la mère en prison pour 5 ans, donc 7 enfants à placer pendant ces 5 ans de 1891 à 1896
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”