Vastaa Viestiin

enfant employé agricole à 12 ans dans le Cher

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
lotimaleno
female
Viestit: 36
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Madame, Monsieur bonjour,

Je fais appel à votre expérience et surtout vos conseils afin de savoir comment mon père s'est retrouvé comme ouvrier agricole dans le Cher à l'âge de 12 ans.
Né en 1911 à Neuilly sur Seine (92), ses parents divorcent en 1914.
Devenue mère célibataire, quelle démarche a t-elle pu faire et auprès de quel organisme afin que ce dernier soit placé à 12 ans dans le Cher ? j'en veux pour preuve 2 certificats de travail qui lui ont été remis.
Les AD de Paris et du Cher, auprès desquelles je me suis adressée, n'ont pu donner suite à ma demande.

Que me conseillez-vous ?

D'autre part, je me posais la question de savoir si ces jeunes enfants étaient scolarisés (ou pas) dans la commune où ils travaillaient si, toutefois, l'école était obligatoire à cette époque.

Je vous en remercie par avance et dans l'attente de vous lire,

vous souhaite une bonne fin de journée.
Bien cordialement.
GM
walioun
walioun
Viestit: 12681
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Il n'y a rien d'extraordinaire, on est en 1923 et un enfant de 12 ans "placé" par ses parents, est quelque chose de courant.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
drouhin1
drouhin1
Viestit: 4377
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Monsieur
Né à Neuilly-sur-Seine , ce sont les AD.92 que vous devez consulter et non celles de Paris en ce qui concerne un éventuel placement à l'assistance public , les dossiers sont consultables jusqu'en 1924 mais pas en ligne.
Cordialement
Monique

Bénévole aux AD.75, Caran (site de Paris) et Archives de la Police .
ou :
http://pascaline-passions.forums-actifs.com
Cordialement
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Lorsqu'il a 12 ans, c'est en 1923, or à cette époque l'école était obligatoire jusqu'à 13 ans (loi du 28 mars 1882)
Apparemment avec le certificat d'études un enfant pouvait quitter l'école plus tôt .

Il faudrait déjà savoir si cet enfant avait bien été placé à l'assistance .Il pourrait en effet avoir été placé par sa mère,
si c'est elle qui en avait eu la garde, sans passer par l'assistance

Sa mère est-elle présente à son mariage ? D'après votre arbre celui-ci a lieu à Sartrouville en régions parisienne .
Souvent les enfants placés à l'assistance se marient dans la région où ils ont été placés . Or là ce n'est pas vraiment le cas .

De plus il semblerait répertorié pour le recrutement militaire sur Paris 2e bureau s'il s'agit bien de Raymond Lucien MANGIN

Mangin Raymond Lucien.JPG

Cette fiche matricule permettrait sans doute d'en savoir plus sur sa situation .

Cordialement
Edith
lotimaleno
female
Viestit: 36
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour et merci à tous de vos retours.

Je peux préciser, avoir déjà fait la demande aux services des AD 92, lesquels m'ont invitée à prendre contact avec les AD de Paris, ce que j'ai également fait sans résultat n'ayant pas connaissance d'un matricule, donc je tourne en rond...

D'autre part, pour répondre à Edith et que je remercie pour sa recherche, le livret militaire, que j'ai en ma possession et sur lequel figure ce numéro de matricule 5892, ne peut me donner aucune information sur sa vie d'enfant et d'adolescent. Le seul souvenir qui me soit revenu en mémoire est le fait que mon père ait été scolarisé sous l'égide de religieux (sans malheureusement pouvoir situer la période ni le lieu).
Les enfants "placés" par l'Assistance Publique suivaient-ils obligatoirement une scolarité chez les religieux ? et à partir de quel âge pouvaient-ils être pris en charge ?
Si, toutefois, le placement n'a pas été fait par l'AP quel autre organisme permettait aux mères célibataires le placement de leurs enfants?

Merci infiniment de votre concours et dans l'attente de vous lire,

vous souhaite une bonne fin de journée.

Bien cordialement.
GM
walioun
walioun
Viestit: 12681
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lotimaleno kirjoitti: 23 Toukokuu 2021, 17:21..........Si, toutefois, le placement n'a pas été fait par l'AP quel autre organisme permettait aux mères célibataires le placement de leurs enfants?...
Bonjour,

Il ne faut pas prendre le terme "placé" au sens d'aujourdhui.

Jusque dans les années 1950, placer un enfant chez un patron était un terme courant, quand les parents le mettait en apprentissage, de même que cet apprentissage n'avait aucun rapport, sur le plan administratif, avec l'apprentissage d'aujourd'hui. Pas nécessairement d'école en alternance.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
seria
seria
Viestit: 5164
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lotimaleno kirjoitti: 21 Toukokuu 2021, 18:13 Bonjour

Je fais appel à votre expérience et surtout vos conseils afin de savoir comment mon père s'est retrouvé comme ouvrier agricole dans le Cher à l'âge de 12 ans.
Né en 1911 à Neuilly sur Seine (92), ses parents divorcent en 1914.
Devenue mère célibataire,est-elle restée seule ? Remariage en 1924.Ce qui expliquerait l'éloignement du garçon mais nullement son abandon. En tout cas , pas vu dans le répertoire des pupilles de l'Assistance entre 1911 et 1923 http://archives.paris.fr/s/12/enfants-assistes/resultats/? dont dépendaient tous les enfants de l 'ancien département de la Seine
Autre hypothèse :mis à l'abri la campagne pour cause de guerre


quelle démarche a t-elle pu faire et auprès de quel organisme afin que ce dernier soit placé à 12 ans dans le Cher ? j'en veux pour preuve 2 certificats de travail qui lui ont été remis.
pas forcément besoin d'un organisme .mais il est vrai que l'Eglise servait souvent d'intermédiaire ...Cela pouvait être aussi par relations ( voisins ou autres )
Consultez les recensements de 1921 ,pour savoir où il était à cette date ( à Courbevoie d'après l'adresse de sa mère à son 2e mariage si par chance elle y était déjà en 1921..ou dans le village dans le Cher où il a été ouvrier agricole ?).J'ai conservé le livret de travail de mon père de la même génération et qui a commencé à travailler à 11 ans .La scolarité n'était obligatoire que jusqu'à 12 ans environ mais aucune procédure n'était mise en place si un travail plus précoce et bien sûr les enfants étaient totalement déscolarisés
cordialement
Seria

Rekisteröimätön käyttäjä (zazoultf49)
avatar

Re: enfant employé agricole à 12 ans dans le Cher

Viesti Kirjoittaja zazoultf49 »

Pourquoi mettre çà dans abandon et adoption

Avez vous des preuves de cet état, quand elle s'est retrouvée veuve a t'elle abandonné ou demander l'assistance publique ?

Qu'avez vous au niveau du mariage dit on quelque chose dans ce sens ?
lotimaleno
female
Viestit: 36
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci encore à tous de vos retours.
Je vais essayer de prospecter du côté des archives des évêchés pour sa petite scolarisation et son placement dans le Cher.

Bonne soirée
bien cordialement
gm
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Abandon et adoption”