Vastaa Viestiin

confirmation de lettres annoblissement

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
cjohnny1
male
Viestit: 166
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai un ancêtre, Théodoric Dietremann, qui a été annobli par lettres en 1591 par Charles II de Lorraine. J'ai trouvé qu'elles ont été confirmées par l'empereur Ferdinand II en 1629.
Je me demande pourquoi elles sont confirmées. Est-ce pour une raison particulière ou c'était souvent le cas ?
Je suis aussi en communication avec les archives d'Autriche qui ont un dossier le concernant, je suis en train de le commander.

Merci d'avance pour vos réponses.
francoism
francoism
Viestit: 101
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs raisons à ces confirmations dépendant du droit coutumier du lieu et de l'époque :
1. Les héritiers de l'anoblissement ont été déchus de leur droit de noblesse en pratiquant un métier interdit
2. La personne anoblie n'a pas acheter un territoire pouvant appuyer la transmission de son droit nobiliaire de façon héréditaire
3. Il y a interruption dans la lignée male pour la transmission d'un titre . Seul le roi avait pouvoir de transmettre le droit nobiliaire par les femmes via un acte de confirmation.
4. Un doute existe quant à la véracité de l'ascendance noble XVI, XVII et XVIII et une confirmation et preuve sont nécessaires pour continuer à en avoir les privilèges (rang, justice, impôts ...)
5. Un défaut d'hommage au suzerain
6. Le changement d'époque et d'acquisition de la noblesse
7. ...

Voir l'article de wikipedia très fourni :https://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_%C3%A0_la_noblesse

Cordialement,

François
cjohnny1
male
Viestit: 166
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne connaissais pas cet article, malgré mes recherches. Je suppose que j'en saurais plus une fois le dossier des archives obtenu.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Noblesse”