Vastaa Viestiin

Nom de famille inversé

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
hthouy
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja hthouy »

Bonjour,

Le nom de famille de ma grand-mère est très particulier : TEPMAHC

Une légende familiale (il faut s'en méfier et en même temps, je n'ai pas d'autre piste) dit qu'il se serait agit du nom noble MARQUIS (DE) CHAMPET inversé à la Révolution en Provence (vers Beaucaire/Tarascon ?)

Je suis perplexe car "CHAMPET" me semble très commun et moyennement aristocratique (consonnance très paysanne "champ")

A mon avis la légende familiale s'est bien lâchée !

Peu importe que ce nom soit issu d'une quelconque noblesse provinciale ou non, ce qui m'interroge le plus est l'inversion.

Avez-vous des pistes ?

Je vous remercie
forhanp
forhanp
Viestit: 13904
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,

La meilleure piste est toujours de faire sa généalogie.
Si vous cherchez un peu, vous arriverez à Louis Hypolite Edmond Tepmahc BONNET né à Tours (37)
https://archives.touraine.fr/ark:/37621/mng4p5sx8dtq/d215ebfd-35f3-4440-be81-df4dde14350e (acte 248 en haut de la page de droite)
Comme c'est un enfant naturel, son dernier prénom est devenu son nom de famille, comme souvent au 19eme siècle.

Pour le choix des prénoms, il va falloir demander au docteur Pierre Fidel BRETONNEAUX, chevalier de la légion d'Honneur qui a déclaré la naissance de l'enfant naturel et qui l'a probablement accouché.
Est-ce un simple jeu de mot, un indice pour trouver le père ou une autre légende familiale ?
Nous sommes nés un peu tard pour lui demander.

Cordialement,
Pascal Forhan
oau
oau
Viestit: 4217
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja oau »

hthouy kirjoitti: 15 Maaliskuu 2021, 22:25 Je suis perplexe car "CHAMPET" me semble très commun et moyennement aristocratique (consonnance très paysanne "champ")
Bonjour,
La consonance d'un nom ne fait ni sa noblesse ni sa roture.

Allez dire cela à la famille de très bonne noblesse "Sanglier".

OAU
nbernad
nbernad
Viestit: 14785

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja nbernad »

hthouy kirjoitti: 15 Maaliskuu 2021, 22:25 Bonjour,

Le nom de famille de ma grand-mère est très particulier : TEPMAHC

Une légende familiale (il faut s'en méfier et en même temps, je n'ai pas d'autre piste) dit qu'il se serait agit du nom noble MARQUIS (DE) CHAMPET inversé à la Révolution en Provence (vers Beaucaire/Tarascon ?)

Je suis perplexe car "CHAMPET" me semble très commun et moyennement aristocratique (consonnance très paysanne "champ")

A mon avis la légende familiale s'est bien lâchée !

Peu importe que ce nom soit issu d'une quelconque noblesse provinciale ou non, ce qui m'interroge le plus est l'inversion.

Avez-vous des pistes ?

Je vous remercie
Bahh ! ;)

Certains rois de France ne s'appelaient-ils pas CAPET ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,

En Bretagne nous avons un site consacré à l'histoire, au patrimoine et la noblesse des paroisses/communes.

Un exemple avec Taulé et sa liste de nobles du lieu présents à diverses "Montres" entre 1443 et 1557:

http://www.infobretagne.com/taule.htm

Ces patronymes sont-ils aristocratiques, moyennement aristocratiques ou communs?
Kenavo,
Pierre
jouhanneau
male
Viestit: 907
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja jouhanneau »

oau kirjoitti: 16 Maaliskuu 2021, 08:14
hthouy kirjoitti: 15 Maaliskuu 2021, 22:25 Je suis perplexe car "CHAMPET" me semble très commun et moyennement aristocratique (consonnance très paysanne "champ")
Bonjour,
La consonance d'un nom ne fait ni sa noblesse ni sa roture.

Allez dire cela à la famille de très bonne noblesse "Sanglier".

OAU
Bonjour,
...et en Charente, la famille de GORET, au blason très "parlant" ; en patois charentais (goret = cochon)
http://jm.ouvrard.pagesperso-orange.fr/armor/fami/g/goret.htm
adijoux
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja adijoux »

Bonjour, le nom mis à l'envers était fréquent lorsque les enfants étaient adoptés par une famille dont ils ne descendent pas. Dans votre cas, la famille champet a adopté votre grand-mère.
forhanp
forhanp
Viestit: 13904
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,
adijoux kirjoitti: 03 Marraskuu 2021, 08:33 Bonjour, le nom mis à l'envers était fréquent lorsque les enfants étaient adoptés par une famille dont ils ne descendent pas. Dans votre cas, la famille champet a adopté votre grand-mère.
Sur quoi vous basez-vous pour indiquer cela ?
La grand-mère en question a une filiation attestée depuis 1832 avec le nom Tepmahc.
En 1832 nait un enfant naturel d'une Françoise BONNET, sans père dénommé.
Il n'y a aucune notion d'adoption dans ce cas.

Cordialement,
Pascal Forhan
colombane
colombane
Viestit: 1005
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja colombane »

Il aurait pu porter le nom de la mère.... mais en réalité, celui-ci a été oublié et c'est le dernier prénom qui a été repris ?
forhanp
forhanp
Viestit: 13904
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,
colombane kirjoitti: 03 Marraskuu 2021, 13:44 Il aurait pu porter le nom de la mère.... mais en réalité, celui-ci a été oublié et c'est le dernier prénom qui a été repris ?
Pas tout à fait.
Cela dépend des us et coutumes régionales.
Le patronyme se transmet automatiquement, mais en absence de père, le matronyme n'est pas systématique au cours du 19eme siècle.

Le cas de cette femme est assez typique : https://gw.geneanet.org/forhanp?lang=fr&pz=mael&nz=forhan&p=nicole&n=geraudelle&type=fiche
Elle est nommée avec le nom de sa mère à la naissance, n'a plus de matronyme pour son mariage ni pour la naissance de ses enfants et décède avec son matronyme.
Est-ce le choix de l'officier d'Etat-Civil ?
Aurait-ce du être corrigé ?
Peut-être, mais les actes n'ont pas été modifiés.

Cordialement,
Pascal Forhan
vernetlavastre
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja vernetlavastre »

Bonjour, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance mais chez nous il se disait de bouche à oreille, de parents à descendants que le nom de famille inversé, tel que Teluob ou Duarig, signifiait qu'un ancêtre dissident qui dénonçait les dysfonctionnements institutionnels, qui revendiquait contre le régime ou le clergé, voyait son nom dégradé et donc inversé comme punition, entre autres.
Salutations
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja bricor »

vernetlavastre kirjoitti: 10 Tammikuu 2024, 10:58 Bonjour, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance mais chez nous il se disait de bouche à oreille, de parents à descendants que le nom de famille inversé, tel que Teluob ou Duarig, signifiait qu'un ancêtre dissident qui dénonçait les dysfonctionnements institutionnels, qui revendiquait contre le régime ou le clergé, voyait son nom dégradé et donc inversé comme punition, entre autres.
Salutations
Bonjour,

le bouche à oreille les secrets de famille et les légendes familiales sont toujours à vérifier par les actes aux archives.

Cordialement
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Viestit: 10155
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour,

Juste pour informer , dans le même style :
Des exemples trouvés sur les registres de Bayonne, d'enfants naturels non reconnus

Même cas page 666 acte 200

https://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r17798zjdvts6k/f666?context=ead::FRAD064003_IR0002_G290

La sage femme déclare un enfant Pierre GERAFLE ( mentionné par la suite, Enfant illégitime élève de l'hopital civil de Bayonne où il fut déposé).
illégitime de Jeanne LAFARGUE, non mariée

Idem acte 201 même page.

Surprenant le patronyme Pierre VITE CHENOG...fils de Jeannette GOYENETCHE.. (pas facile à porter...).et qui a été transmis à la descendance.

Et cela continue page suivante acte 209, page avant acte 191, acte 188, etc...

Certains enfants se voient attribuer un prénom comme patronyme, d’autres des patronymes "inventés ".

Il semble donc que les enfants illégitimes se voient attribuer un patronyme au bon vouloir soit de la sage femme déclarante, soit de l’officier de l’état civil.





Petite remarque :

VITECHENOG contient/reprend les lettres de GOYENETCHE

Idem pour CRUTCHET / RUCHELANT

Idem GERAFLE/LAGARGUE

Et

LARANDOLE/DELOR

GABARDIE/BARGIDE

BISCAILOU/ CAILOUDETH

GREAUCHOI/RICHAUD

Ceci dans un registre de Bayonne durant une courte période, le reste du temps, il s'agit d'un prénom donné en guise de patronyme tant pour les enfants naturels non reconnus, que pour les enfants trouvés ou abandonnés.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
phb197
male
Viestit: 118
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Nom de famille inversé

Viesti Kirjoittaja phb197 »

Logiquement, enfant naturel, il aurait dû prendre le nom de sa mère, mais celle-ci ne l'a peut-être pas reconnu !
A voir donc.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Noblesse”