Vastaa Viestiin

Robert DE CONFLANS

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
ffoucart
male
Viestit: 1903
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Robert DE CONFLANS

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

ch51 kirjoitti: 13 Kesäkuu 2021, 15:44 Bonjour,

a priori, j'aurais plutôt tendance à me fier aux informations données par le dictionnaire de la noblesse. A partir de la page 70 pour les Conflans.
https://archive.org/details/dictionnairedela04aube/page/70/mode/2up

Les Conflans sont une branche de la famille de Brienne, eux-mêmes divisés en plusieurs branches.

Bon dimanche.
LA CHESNAYE DES BOIS n'est pas une source fiable, mais alors pas du tout!!

Il y a des choses intéressantes, et d'autres fausses de A à Z.

Donc, non.

Les CONFLANS ont revendiqué être issus des BRIENNE. C'est ce que l'on appelle "une prétention", cela demande à être vérifier. Généralement, ce type de rattachement est rarement fiable, et souvent démenti par les archives.
bananasa kirjoitti: 13 Kesäkuu 2021, 18:09 Bonjour

Les "De Conflans" dans la base Roglo :
.

http://roglo.eu/roglo?lang=fr;m=N;o=i;v=de+conflans;t=N
Roglo n'est pas une source, c'est une base collaborative, avec tous les problèmes que cela implique. Les erreurs abondent, et les sources citées sont loin, mais alors très loin, d'être toujours de bonne qualité.

Je viens de vérifier ces points pour une famille que je connais bien, les ODDE. La (ou les ) généalogie proposée est erronée en bien des endroits. On voit même des individus qui n'ont jamais eu la moindre existence physique.

Par ailleurs, il suffit de voir que l'épouse de Jacob DE CONFLANS est citée comme étant Madeleine DE VESQUE alors que sont nom était LE VESQUE OU LEVESQUE (ce qui peut être facilement vérifié en effectuant une recherche simple sur les LEVESQUE:
https://en.geneanet.org/archives/ouvrages?action=detail&book_type=livre&livre_id=51017&page=370&name=LEVESQUE&with_variantes=0&tk=a33a53b8e4a5a996 )

Bien cordialement,
forhanp
forhanp
Viestit: 13904
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Robert DE CONFLANS

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,
ffoucart kirjoitti: 14 Kesäkuu 2021, 09:16 Roglo n'est pas une source, c'est une base collaborative, avec tous les problèmes que cela implique. Les erreurs abondent, et les sources citées sont loin, mais alors très loin, d'être toujours de bonne qualité.

Je viens de vérifier ces points pour une famille que je connais bien, les ODDE. La (ou les ) généalogie proposée est erronée en bien des endroits. On voit même des individus qui n'ont jamais eu la moindre existence physique.
Les sources peuvent être de qualité et leur exploitation erronée :
http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=4650838
Toutes les sources citées sont justes, elles sont pertinentes et crédibles.
Sauf qu'il y a 2 sœurs qui portent le même nom : https://gw.geneanet.org/forhanp?lang=fr&pz=mael&nz=forhan&p=geraud&n=de+puydeval
Ceci prouvé par le testament du père.

Cordialement,
Pascal Forhan
ffoucart
male
Viestit: 1903
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Robert DE CONFLANS

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

forhanp kirjoitti: 14 Kesäkuu 2021, 09:37 Bonjour,
ffoucart kirjoitti: 14 Kesäkuu 2021, 09:16 Roglo n'est pas une source, c'est une base collaborative, avec tous les problèmes que cela implique. Les erreurs abondent, et les sources citées sont loin, mais alors très loin, d'être toujours de bonne qualité.

Je viens de vérifier ces points pour une famille que je connais bien, les ODDE. La (ou les ) généalogie proposée est erronée en bien des endroits. On voit même des individus qui n'ont jamais eu la moindre existence physique.
Les sources peuvent être de qualité et leur exploitation erronée :
http://roglo.eu/roglo?lang=fr;i=4650838
Toutes les sources citées sont justes, elles sont pertinentes et crédibles.
Sauf qu'il y a 2 sœurs qui portent le même nom : https://gw.geneanet.org/forhanp?lang=fr&pz=mael&nz=forhan&p=geraud&n=de+puydeval
Ceci prouvé par le testament du père.
Ah bon?

Ascendants de Claude Guyot Odde du Triors

Jusqu'à la 5e génération.

Génération 1
1 Claude Guyot Odde du Triors, écuyer , seigneur de La Bastide de Vielprat, décédé. Parents: 2 et 3.

Sources : personne, famille: N de Meyrignac (base courseul, 20vi2008), L-B.Verdon (Annuaire historique et généalogique de la province du Languedoc) 26 vii 2012

Génération 2
2 Ennemond Odde du Triors, né vers 1532, décédé en 1606 (à l’âge de peut-être 74 ans). Parents: 4 et 5.

Note : Se fixa à Lyon, à la Roche-sur-Coubon puis à Villeverte.
Sources : personne, famille: N de Meyrignac (base courseul, 20vi2008)

... Marié avec ...

3 Catherine de Poinsac. Parents: 6 et 7.

Sources : personne, famille: N de Meyrignac (base courseul, 20vi2008)

... dont:

Claude Guyot, décédé. Voir 1.
Génération 3
4 Claude Odde, seigneur du Triors, né vers 1507, Romans-sur-Isère (Drôme), décédé en 1581, Triors (Drôme) (à l’âge de peut-être 74 ans), gouverneur de Romans en 1562. Parents: 8 et 9.

Note : Chevalier Ecrivain Protestant célebre
Sources : personne, famille: N de Meyrignac (base courseul, 20vi2008)

... Marié avec ...

5 Claudette de La Salle.

Sources : personne, famille: N de Meyrignac (base courseul, 20vi2008)

... dont:

Ennemond, né vers 1532, décédé en 1606 (à l’âge de peut-être 74 ans). Voir 2.
6 Théofred de Poinsac, baron de Saint-Germain, seigneur de Poinsac, né en 1498, décédé en 1574 (à l’âge de 76 ans). Parents: 12 et 13.

Sources : personne: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012), famille: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012); J.Le Bret (Marc Gauer: "Histoire et généalogie de la famille de Poinsac") 1 vi 2013

... Marié le 20 janvier 1526, Château de Montasclard, avec ...

7 Jeanne Béraud de Jandriac. Parents: 14 et 15.

Sources : personne: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012), famille: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012); J.Le Bret (Marc Gauer: "Histoire et généalogie de la famille de Poinsac") 1 vi 2013

... dont:

Catherine. Voir 3.
Génération 4
8 Ennemond Odde, écuyer , sieur du Triors (1515), né vers 1473, décédé en 1517 (à l’âge de peut-être 44 ans). Parents: 16 et 17.

Note : Sieur du Triors, près Romans.
Sources : personne, famille: N de Meyrignac (base courseul, 20vi2008)

... Marié avec ...

9 Charlotte d'Auberjon. Parents: 18 et 19.

Sources : personne: H.de Lagarde (Charles Baboin-Jaubert : généanet base H Grangette) 22 v 2012, famille: N de Meyrignac (base courseul, 20vi2008)

... dont:

Claude Odde du Triors, né vers 1507, Romans-sur-Isère (Drôme), décédé en 1581, Triors (Drôme) (à l’âge de peut-être 74 ans). Voir 4.
12 Gaspard, seigneur de Poinsac et Feugières, né en 1438, décédé en 1518 (à l’âge de 80 ans). Parents: 24 et 25.

Sources : personne: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012), famille: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012); J.Le Bret (Marc Gauer: "Histoire et généalogie de la famille Hérail de Lugan") 3 vi 2013

... Marié le 27 janvier 1477 avec ...

13 Marguerite de Rochefort. Parents: 26 et 27.

Sources : personne: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012), famille: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012); J.Le Bret (Marc Gauer: "Histoire et généalogie de la famille Hérail de Lugan") 3 vi 2013

... dont:

Théofred, né en 1498, décédé en 1574 (à l’âge de 76 ans). Voir 6.
14 Déodat Béraud de Jandriac, né en 1478, décédé en 1514 (à l’âge de 36 ans), Intendant d'Aymar de Poitiers Valentinois. Parents: 28 et 29.

Note : Abandonné par son père, vivant libre parmi les fermiers , est parti avec des muletiers qui allaient vers Saint-Vallier chez Aimar de POITIERS qui le recueille et l'éduque Bulletin de la Société d'archéologie de la Drôme, 74° p 341; Mémoires et Documents AD43 Mme Las Combes, p. 249 E.Las Combes "Jeanne BERAUD Un mariage à Montasclard sur St Uze" Mémoires Société Agricole et Scientifique de la Haute Loire t 4 p 190
Sources : personne: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012)

... Marié avec ...

15 Ne Béraude, dame de Saint Barthélémy de Vals.

Sources : personne: C.de Rauglaudre (Ch.Baboin-Jaubert 16/9/2012)

... dont:

Jeanne. Voir 7.
Génération 5
16 Humbert Odde, écuyer , co-seigneur d'Hostun.

Sources : personne, famille: H.de Lagarde (Charles Baboin-Jaubert : généanet base H Grangette) 22 v 2012

... Marié avec ...

17 Claude du Bouchard.

Sources : personne, famille: H.de Lagarde (Charles Baboin-Jaubert : généanet base H Grangette) 22 v 2012

... dont:

Ennemond, né vers 1473, décédé en 1517 (à l’âge de peut-être 44 ans). Voir 8.
18 Termon d'Auberjon.

Sources : personne, famille: H.de Lagarde (Charles Baboin-Jaubert : généanet base H Grangette) 22 v 2012

... Marié avec ...

19 Alix de Cabannes.

Sources : personne, famille: H.de Lagarde (Charles Baboin-Jaubert : généanet base H Grangette) 22 v 2012

... dont:

Charlotte. Voir 9.
24 Déodat Hérail, seigneur de Feugières et du Cros, né vers 1410, décédé le 17 avril 1492 (à l’âge de peut-être 82 ans).

Note : Buzerens, près Rodez = Buzareingues à Buzeins (12) jblg
Sources : personne: , JB.de La Grandiere ( Hippolyte de Barrau "Documents hist et gén du Rouergue" t. III pp. 385/400 -d'Hérail- Rodez 1857 ) 1 i 2012, famille: D.Thuret (Des Cevennes à Nîmes, par Edoard Dumas, 1990)

... Marié le 19 août 1437, Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), avec ...

25 Isabeau de Poinsac, née en 1415, décédée en 1479 (à l’âge de 64 ans).

Sources : famille: D.Thuret (Des Cevennes à Nîmes, par Edoard Dumas, 1990)

... (lieu du mariage autrefois appelé Le Monastier-Saint-Chaffre, du nom de l'abbaye Saint-Chaffre qui en dépendait.) dont:

Gaspard de Poinsac, né en 1438, décédé en 1518 (à l’âge de 80 ans). Voir 12.
26 Louis de Rochefort.

... Marié avec ...

27 Ne Ro.

... dont:

Marguerite. Voir 13.
28 Jean Béraud de Jandriac.

Sources : personne, famille: J.Le Bret (E.Las Combes "Jeanne BERAUD Un mariage à Montasclard sur St Uze" Mémoires Société Agricole et Scientifique de la Haute Loire t 4 p 190) 19 ii 2020

... Marié avec ...

29 Isabeau N, née en 1460, décédée en 1478 (à l’âge de 18 ans).

Note : mourut à 18 ans en donnant naissance à son fils Déodat
Sources : personne, famille: J.Le Bret (E.Las Combes "Jeanne BERAUD Un mariage à Montasclard sur St Uze" Mémoires Société Agricole et Scientifique de la Haute Loire t 4 p 190) 19 ii 2020

... dont:

Déodat, né en 1478, décédé en 1514 (à l’âge de 36 ans). Voir 14.



Guiot ODDE s'appelait Guiot pas Claude Guiot. J'ai suffisamment d'actes sous le coude sans aucune mention de "Claude" pour le dire. Le sosa 4 est faux: certes Claude ODDE était écrivain, mais c'était le frère d'Ennemond (sosa n° 2), pas son père, qui était Ennemond, seigneur de Triors, qui lui a été gouverneur de Romans en 1562 et 1563 (facile à vérifier portant). Je passe pour Clauda BOCHARD qui devient Claude DU BOUCHARD (je ne sais pas pourquoi on a changé son nom, mais le ridicule ne tue pas), et sur "Ne Béraude, dame de Saint Barthélémy de Vals", dont Madame LAS COMBES (citée en référence), indique simplement qu'il s'agissait d'une "noble dame de St Barthélémy de Vals". Donc, évidemment pas la "dame" du lieu. Les sources sont pour l'essentiel des bases généalogique ("généanet base H Grangette"; "base Courseul"). On trouve aussi Marc Gauer sollicité à plusieurs reprises, mais il s'agit au mieux d'un érudit.

Pas de mention d'Ulysse Chevalier, qui donne pourtant des informations sur la famille (même si très incomplètes), ou Guy Allard. Et j'en passe.

Sans compter les autres erreurs sur cette famille (Balthazard ODDE, commandeur de Rhodes, se retrouve avec un fils appelé Claude, nonobstant le fait qu'il était moine, et que le Claude en question ne peut être que le fils (décédé sans postérité) de son frère Jean, sgr de Triors, qui devrait lui-même être en 8, car c'est lui qui est l'époux de Charlotte AUBERJON (qui dans cette généalogie se retrouve épouse de son propre fils).

En gros, cela me donne un bon gros mal de tête tellement il y a d'erreurs, et tellement c'est mal sourcé (j'aime bien Henri Grangette, mais ce n'est pas une source! Et en plus il a repris des résultats que j'ai publié sur la base Favre (cf source "Personne: bonnet et favre"), sans toujours intégrer les rectificatifs ou comprendre les incompatibilités).

Et je vois assez souvent en référence "Filiations Languedociennes d'Hubert de Vergnette de Lamotte, 2006". Sauf que cette source est bourrée d'erreurs.

Un exemple parmis d'autres: Thibaud DE BEZIERS, sgr de Vénéjan, y est dit fils de Louis. Mais le notariat de Bagnols donne clairement sa filiation: il est fils de Jean. Et j'y ai constaté beaucoup d'autres erreurs (alors que j'étais vraiment content de récupérer les 3 tomes à la base).

De même, dans la base Roglo, sa fille Lucrèce est donnée comme fille légitime de Thibaud avec son épouse Jeanne ADHEMAR, sauf que son contrat de mariage de 1535 est donné:
"contrat de mariage entre Jean DU MAS laboureur de la ville de Montdragon et noble Lucrèce de BÉZIERS, fille naturelle de feu noble Thibaud de Béziers et relaissée de Guillaume Sobolis, de Pont-Saint-Esprit, ladite Lucrèce de Béziers agissant avec le consentement de noble et puissant Jean de Béziers seigneur de Vénéjan et baron de Ganges l'un des cent gentilhommes de la maison du roi et de dame Françoise de Pierrefort dame de Ganges son épouse et porte tous les biens que lui furent constitués lors de son premier mariage notamment 30 écus légat de feu noble Thibaud de Béziers son père naturel lors de son testament reçu Mre Guillaume Mercier notaire acte au chateau de Vénéjan, dans la grande salle."

En plus, ce n'est pas compliqué de voir qu'elle épouse un laboureur (alors qu'elle est assistée de "noble et puissant Jean DE BEZIERS"), et que la chronologie pose problème (le mariage BEZIERS x ADHEMAR date de 1456), et il suffit de savoir lire: "fille naturelle", "son père naturel".

Donc, non, Roglo je ne peux pas recommander cette base. Il est clair qu'il y a un effort fait pour sourcer, mais pas assez sur la qualité des sources elles-mêmes.

Bien entendu, il y a aussi du travail de qualité. Donc, consultable, mais plutôt pour débroussailler.

Bien cordialement,
forhanp
forhanp
Viestit: 13904
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Robert DE CONFLANS

Viesti Kirjoittaja forhanp »

Bonjour,
ffoucart kirjoitti: 14 Kesäkuu 2021, 11:03 Donc, non, Roglo je ne peux pas recommander cette base. Il est clair qu'il y a un effort fait pour sourcer, mais pas assez sur la qualité des sources elles-mêmes.

Bien entendu, il y a aussi du travail de qualité. Donc, consultable, mais plutôt pour débroussailler.
Vous ne m'avez pas compris je pense.
J'abondais dans votre sens indiquant que même avec des sources fiables, roglo et d'autres pouvaient donner des résultats erronés.
Dans le cas que j'ai cité, on a deux mariages pour une femme qui ne l'a été qu'une seule fois et dont le deuxième mariage mentionné correspond à celui de sa petite sœur.
Les sources étaient fiables, les pièces non soumises à caution, mais la traduction en filiation était erronée.

Désolé de ne pas avoir été clair.

Roglo est comme tout arbre trouvé sur internet : une piste mais loin d'être une source fiable.

Cordialement,
Pascal Forhan
ffoucart
male
Viestit: 1903
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Robert DE CONFLANS

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

forhanp kirjoitti: 14 Kesäkuu 2021, 11:35
Vous ne m'avez pas compris je pense.
J'abondais dans votre sens indiquant que même avec des sources fiables, roglo et d'autres pouvaient donner des résultats erronés.
Dans le cas que j'ai cité, on a deux mariages pour une femme qui ne l'a été qu'une seule fois et dont le deuxième mariage mentionné correspond à celui de sa petite sœur.
Les sources étaient fiables, les pièces non soumises à caution, mais la traduction en filiation était erronée.

Désolé de ne pas avoir été clair.

Roglo est comme tout arbre trouvé sur internet : une piste mais loin d'être une source fiable.

Cordialement,
:oops:

Désolé, effectivement j'avais mal compris. Ce n'est pas grave, car cela a permis d'illustrer les dangers des généalogies publiées (par internet ou non).

Bien cordialement,
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Noblesse”