Vastaa Viestiin

Roturiers et Nobles: Hugues BOISSON et Guillauma de NANCUYSE

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
joliane1
joliane1
Viestit: 370
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai vu le document CM de 1598 mais où sont ces actes en ligne sur généanet ?
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
phcook
phcook
Viestit: 1676
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Roturiers et Nobles: sujet clos

Viesti Kirjoittaja phcook »

Oups! Désolé...

ici

Rechercher > Fonds documentaires > Actes en ligne

https://www.geneanet.org/archives/actes?lang=fr

Cordialement,

Philippe
joliane1
joliane1
Viestit: 370
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je ne connaissais pas
Merci
Patrick
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
joliane1
joliane1
Viestit: 370
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Depuis que j'ai vu le contrat de mariage de Hugues BOISSON et Guillauma de NANCUYSE, je découvre un autre monde, celui des Coligny, des De Saligny etc... Maréchaux de France, baron et seigneurs.
Mais si le CM existe bien comment peut-on trouver la naissance de cette personne en 1572.
Comment trouver des données sur cette dame reconnue par son père ?
Dans quels documents peut-on plonger ? Gallica, armoiriaux, ?

Cordialement
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

La naissance en 1572? A priori impossible. Pas d'acte de naissance à cette date, et je ne pense pas que les BMS dans votre coin remonte à cette période.

Eventuellement, on peut trouver une date de naissance dans un livre de raison ou un acte notarié. Mais c'est exceptionnel.

Il s'agit d'une bâtarde, donc rarement mentionnée dans les armoriaux ou les généalogies nobiliaires. Si vous voulez plus d'informations sur elles, il faut chercher dans les terriers, les actes notariées,....

Pour ses ancêtres, consultez les armoriaux ou les annuaires nobiliaires. Mais sous réserve de vérifier les données sur actes.

Concernant les COLIGNY et autres, vous trouverez des éléments sur GALLICA, notamment dans le collection Cabinets des Titres, mais évidemment dans les archives départementales où ils avaient des fiefs. Chartriers, inventaires divers et variées etc...

Bien cordialement,
pelisson
pelisson
Viestit: 4640
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
joliane1 kirjoitti: 20 Syyskuu 2021, 13:46 Bonjour

Depuis que j'ai vu le contrat de mariage de Hugues BOISSON et Guillauma de NANCUYSE, je découvre un autre monde, celui des Coligny, des De Saligny etc... Maréchaux de France, baron et seigneurs.
Mais si le CM existe bien comment peut-on trouver la naissance de cette personne en 1572.
Comment trouver des données sur cette dame reconnue par son père ?
Dans quels documents peut-on plonger ? Gallica, armoiriaux, ?

Cordialement
Bonjour,
La bibliothèque généanet est déjà un bel outil, dans la liste des résultats, privilégiez les inventaires d'archives. Par exemple, ici le père de Guillauma (à affiner avec dates) :
https://www.geneanet.org/fonds/bibliotheque/?go=1&nom=de+NANCUYSE&prenom=fran%C3%A7ois&prenom_operateur=or&size=50&with_variantes_nom=on&with_variantes_prenom=on
Puis pour les branches nobles plus prestigieuses, je vous conseille fmg : un travail fouillé sur les branches de la noblesse qui s'appuie sur des actes. Quand ils ont des doutes, ils précisent et savent arrêter les branches quand les preuves manquent.
https://fmg.ac/Projects/MedLands/CONTENTS.htm
Bonne recherche
Pelisson
v839
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, hugues boisson était percepteur des impôts auprès du roi ,il s'est marié avec Guillauma ,la famille de nancuyse était ruiné je pense qu'il avait assez d'argent pour sauver une famille de noble. Cordialement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Noblesse”