Vastaa Viestiin

Mention marginale "casier"


fam
fam
Viestit: 228
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fam »

Bonsoir à tous,
J'ai découvert sur un acte de naissance en 1883, au milieu des mentions marginales des deux mariages de l'intéressé la mention "Casier".
Cela veut-il dire qu'il a un casier judiciaire ???
Ci-joint photo.
Merci par avance pour vos éclairages sur le sujet.
Cordialement,
Françoise

Liitteet
casier.JPG
dleclercq3
male
Viestit: 553
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja dleclercq3 »

Bonjour,
A mon (humble) avis il n'y aucune raison que le casier  judiciaire (vierge ou pas  ) soit évoqué en mention marginale sur un acte de naissance..
Donc il faut rechercher une autre explication à la présence de ce mot  "Casier"
Peut-on avoir une photo de l'acte entier ?
Cordialement
D.L.
fam
fam
Viestit: 228
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fam »

Bonjour,
Je ne vois pas non plus pourquoi la notion de casier judiciaire apparaîtrait sur un acte d'état civil... Mais ne trouvant pas d'autre explication...
Voici l'acte entier. Peut-être aurez-vous une meilleure lecture que moi.
AD 36 à Lye page 3 naissance du 22/2/1883
Je vais regarder dans le registre de Lye, peut-être y a-t-il d'autres mentions id. ?? Peut-être est-ce tout bêtement une signature ????
Merci en tout cas pour votre réponse.
Françoise
Liitteet
casier 2.JPG
pelisson
pelisson
Viestit: 4573
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja pelisson »

Bonjour,
Pour vérifier si votre individu a des antécédents judiciaires,, vous pouvez consulter sa fiche de matricule militaire ( de 1903) où une case condamnation apparaît.
Attention, ce n'est pas forcément des faits graves, j'ai déjà trouvé par exemple la faillite d'un commerce (boulangerie)
Bonne recherche
Pelisson
fam
fam
Viestit: 228
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fam »

Bonjour Pelisson,

Merci pour votre information et veuillez m'excuser du retard mis à vous répondre.

J'ai beau regarder la fiche militaire dans tous les sens, je ne vois pas de "case" condamnation.

AD 41, classe 1903, matricule 361, vue 514 (pas réussi à mettre en ligne la fiche, définition de l'image trop mauvaise).

Il est noté partout "bonne conduite"... ce qui n'est pas une raison certes, puisque vous me dites que même une faillite pouvait conduire à l'ouverture d'un casier !
Merci en tout cas pour cette info, je continue à chercher.
Cordialement,
Françoise

fauxbaton1
fauxbaton1
Viestit: 1512
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fauxbaton1 »

Bonsoir Françoise,
Casier, c'est pas tout simplement la signature d'une personne !
Cordialement
Rémi
fauxbaton1
fauxbaton1
Viestit: 1512
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fauxbaton1 »

Regardez dans le registre de 1907 si il n'y a pas une personne qui signe Casier.
fam
fam
Viestit: 228
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fam »

Bonjour Rémi,
Merci pour votre réponse et désolée pour le retard de la mienne !!
Je n'ai pas trouvé d'autre mention Casier sur les autres pages... mais je n'ai pas fait les 330 pages du registre.
Cette mention figure deux fois sur cette page et ne ressemble pas à une signature, et n'en prend pas la place (enfin, à mon avis).
Sur l'acte qui m'intéresse, elle figure en bas des mentions marginales, et sur le 2ème acte de cette même page, elle figure en haut des mentions marginales.
Il s'agit du registre des naissances de 1883 (Lye 36) et non 1907.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de chercher une explication, qui peut-être est la bonne, mais je n'en ai pas trouvé de preuve....
Bien cordialement,
Françoise
fanny1740
fanny1740
Viestit: 149

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fanny1740 »

Avec retard .....
Bonsoir,
Je me permets de "revenir" sur ce message qui m'avait interpellé lors de sa lecture, car il me semblait familier ! J'ai également sur une personne de mon arbre cette mention de "casier" en haut à gauche de son acte de naissance et juste à côté le lieu et date de son acte de DC : décès à l'hospice de Saint Martin de Ré.(départ ou retour de bagne) Si cela peut aider ..... en 1958. Je ne suis pas allée plus loin pour l'instant, sachant que ce ne sera pas chose facile car date plutôt récente.
Cordialement,
Françoise
fanny1740
fanny1740
Viestit: 149

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fanny1740 »

Et né également dans l'Indre  :o
fam
fam
Viestit: 228
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fam »

Bonjour Françoise
et merci pour ces précisions.
Je vais creuser cette possibilité qui est l'une des premières qui me soit venue à l'esprit, mais dans la famille de mon amie, personne ne connaît un passé pénitentiaire à cet ancêtre !
Ceci dit, pourquoi pas en effet.
Ce qui m'étonne aussi c'est que l'on retrouve cette même mention sur la même page pour deux personnes différentes.
Je vais aussi voir si je peux trouver quelque chose sur les journaux de l'époque.
Bien cordialement, et merci encore,
Françoise
fanny1740
fanny1740
Viestit: 149

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fanny1740 »

Ah oui ! mais c'est bien sûr !!!!...... ::)
je ne suis pas d'accord avec les réponses de Rémi et d'Opiocm mais elles me mènent à une autre possibilité :

Dans les deux cas (le mien et celui de fam) ce mot casier est inscrit près d'une mention marginale : mariage (pour fam) DC pour l'acte concernant mon arbre.
Donc à chaque fois ce sont des transcriptions (réalisées quelques jours après la date effective de l'acte)
Ces transcriptions n'étaient elles pas conservées dans un "casier" - petite boite- en attente et lors de leur inscription  sur les actes on aurait fait référence à ce casier ?
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée, Cordialement
Françoise
fam
fam
Viestit: 228
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fam »

Bonjour Christian, et Françoise
En effet, la "petite boîte" me plaît bien...
Regardez, ce que j'ai trouvé sur les 50 premières pages du registre des naissances de Lye (36) 1883 à 1886.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une signature (voir la flèche, puis s'agissant en majorité de filles, je les vois mal toutes en bagnardes !)
A votre avis ?
Françoise
Liitteet
LYE36 1883 VUE3.JPG
1883 CASIER 3 LYE36 VUE12.JPG
1886 CASIER 4 LYE36 VUE43.JPG
fanny1740
fanny1740
Viestit: 149

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fanny1740 »

Oui, je pense que le petite boite doit être la bonne réponse !
fyvain
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fyvain »

Bonjour
J'ai aussi le cas de cette mention "casier" sur les 2 actes de naissance de la page 278 des archives de BUZANCAIS pour 1893-1902
J'étais partie sur un lien vers le casier judiciaire mais j'ai une autre proposition : sur l'acte de naissance une petite fiche a été collée, elle reprend les details des jugements relatifs au mariage AUGROS CESARD cité en mention marginale
Est-ce que je casier ne serait pas cette petite fiche et donc une mention pour par exemple  numériser la page 2 fois, une avec la fiche rabattue et une avec la fiche relevée?
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives judiciaires”