Vastaa Viestiin

Mention marginale "casier"


teving
teving
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja teving »

Bonjour,
j'ai aussi parfois trouvé sur la marge de quelques actes le mot "casier" , je pense qu'il s'agit bien d'un jugement de justice que la personne a subi (deuxième moitié du 19éme siècle) , en consultant cette page je pense avoir trouvé une explication.

https://idhes.parisnanterre.fr/medias/fichier/casier_judiciaire_pdf__1168844103748.pdf

Bonne recherche.
dojolemhas
dojolemhas
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja dojolemhas »

Bonjour,
J'ai trouvé la même mention, toujours dans l'Indre à Luçay le Mâle en 1892... (AD 36, Luçay le Mâle, 1883-1892 / 3 E 103/19 - p 169/ 188). Et je cherche l'explication ...
Merci d'avance.
Dominique
Liitteet
N_Nervet Adolphe_03_07_1892_Lucay le M_p169_188.jpg
fanny1740
fanny1740
Viestit: 149

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fanny1740 »

Bonjour,

l'interrogation sur cette mention est toujours d'actualité à ce que je vois.
J'ai lu les articles fournis par "tevim" qui sont intéressants mais je ne suis pas convaincue.
Pour ma part je travaille sur mon arbre généalogique depuis plus de 10 ans et en suivant mes ancêtres, j'ai consulté les registres de nombreux départements. Or je n'ai toujours vu cette mention de "casier" que dans le département de l'Indre alors que j'ai un autre bagnard en 1920-1930 dans les Deux Sèvres (sans aucune mention marginale).
Si l'on suit la piste de "tévim", l'Indre aurait été alors un département expérimental ?

Mais peut être un jour aura t'on la réponse. Il serait intéressant d'interroger les Archives Départementales de l'Indre à ce sujet.

Bonne soirée à tous,
Cordialement, Françoise
pjmmonier
pjmmonier
Viestit: 5590
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja pjmmonier »

Bonjour,

Les mots case et casier ont été longtemps utilisés dans le jargon administratif, et notamment dans le jargon fiscal. En matière d'enregistrement d'un acte sur le plan fiscal, la référence de l'enregistrement est notée en bordereau (la feuille) et en case, notion de ligne à l'intérieur du bordereau.

Dans le cas présent, je pense à une discussion que j'avais eu avec une secrétaire de Mairie de l'Aisne, qui m'avait signalé, qu'il tenait à une époque pour chaque individu une fiche récapitulant tous les événements de la vie (naissance, décès, mariage), mais également les dates de naissance des enfants. Ces fiches étaient stockées dans des casiers ou boites.

Est-ce que cette notion de casier rencontré dans ces différents actes ne serait une notion de mention marginale portée sur la fiche renfermée dans un casier ?

Cordialement
Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
vlaurence4
vlaurence4
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fanny1740 kirjoitti: 13 Tammikuu 2017, 18:33 Ah oui ! mais c'est bien sûr !!!!...... ::)
je ne suis pas d'accord avec les réponses de Rémi et d'Opiocm mais elles me mènent à une autre possibilité :

Dans les deux cas (le mien et celui de fam) ce mot casier est inscrit près d'une mention marginale : mariage (pour fam) DC pour l'acte concernant mon arbre.
Donc à chaque fois ce sont des transcriptions (réalisées quelques jours après la date effective de l'acte)
Ces transcriptions n'étaient elles pas conservées dans un "casier" - petite boite- en attente et lors de leur inscription  sur les actes on aurait fait référence à ce casier ?
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée, Cordialement
Françoise
Bonjour ayant téléphoné aujourd'hui aux AD de l'Indre Fanny 1740 est dans le vrai. C'est juste une méthodologie
fanny1740
fanny1740
Viestit: 149

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fanny1740 »

AH MERCI.......
enfin la vérité éclate !!!!! :lol:
fam
fam
Viestit: 228
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fam »

Bonjour et Merci d'avoir passé ce coup de fil !!
En effet la vérité éclate...
Depuis l'invention du post-it on ne devrait plus rencontrer cette mention.
Pas de casier judiciaire Ouf.
Cordialement
Françoise
vlaurence4
vlaurence4
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja vlaurence4 »

Bonjour,
Par contre je pense qu' ils ne l'effaceront pas, si nos descendants font des recherches ils se poseront la même question.
Cordialement,
Laurence Very
fam
fam
Viestit: 228
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja fam »

Longue vie à Geneanet. LA réponse sera là...
cmonteverdi
cmonteverdi
Viestit: 72
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja cmonteverdi »

Bonjour,
J'ai également cette inscription sur un acte, également de l'Indre, (ici.../).
Il s'agit d'un acte numérisé provenant de la série du Greffe de l'Indre. Je pense donc que cette mention ne doit pas exister sur la série communale, mais qu'elle a été ajoutée par le greffier du tribunal destinataire de cette série. Pour moi, cela signifie Casier Judiciaire.
vlaurence4
vlaurence4
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja vlaurence4 »

En ce qui me concerne ayant téléphoné c'est une méthodologie, utilisée dans l'Indre et en aucun cas une condamnation.
vlaurence4
vlaurence4
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Mention marginale "casier"

Viesti Kirjoittaja vlaurence4 »

Le mieux c'est de telephoner cela vous evitera de faire des suppositions
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives judiciaires”