Vastaa Viestiin

bagnard en Nouvelle-Calédonie


mgrosl
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

bagnard en Nouvelle-Calédonie

Viesti Kirjoittaja mgrosl »

Bonjour,
J'ai trouvé, par hasard, qu'un oncle de ma grand'mère : Louis Délissey, né à Ay (Marne) le 30/08/1862 a été condamné par les assises de Reims le 05/05/1880 à 20 ans de bagne. Sur le site ANOM, on trouve sa fiche, il est parti sur le bateau Loire.
Comment savoir ce qu'il est devenu ? Mort au bagne (il était jeune) ? Revenu dans la Marne ? Je n'ai pas trouvé son décès sur Marne-archives.
Quelqu'un a-t-il une idée pour m'orienter ? Merci d'avance.
psaliou
psaliou
Viestit: 24634
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: bagnard en Nouvelle-Calédonie

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,

S'il a survécu au bagne, ce qui semble être le cas, il n'est pas pour autant libre de rentrer en Métropole.
La peine est doublée et l'ex-bagnard est alors employé dans des fermes pénitentiaires.
S'il est toujours en vie au bout de cette période, il reçoit un lopin de terre mais toujours pas question de rentrer en Métro.
L'objectif est de se débarrasser définitivement de la "mauvaise graine" tout en valorisant les terres coloniales à moindre coût.
Les registres en ligne aux A.N.O.M ne vont pas au-delà de 1907, essayez un contact avec Aix-en-Provence?
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/
Kenavo,
Pierre
mgrosl
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: bagnard en Nouvelle-Calédonie

Viesti Kirjoittaja mgrosl »

Merci pour votre réponse.. Y a-t-il moyen de trouver ce qu'il est devenu ? Y a-t-il un état civil en Nouvelle-Calédonie ?
J'ai trouvé sa fiche, mais je n'ai pas trouvé de liste de bagnards.
Cordialement,
Michel
psaliou
psaliou
Viestit: 24634
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: bagnard en Nouvelle-Calédonie

Viesti Kirjoittaja psaliou »

mgrosl kirjoitti: 13 Maaliskuu 2021, 17:09 Y a-t-il moyen de trouver ce qu'il est devenu ? Y a-t-il un état civil en Nouvelle-Calédonie ?

Pour le cas où vous n'auriez pas lu la réponse.

psaliou kirjoitti: 13 Maaliskuu 2021, 16:45 ....
Les registres en ligne aux A.N.O.M ne vont pas au-delà de 1907, essayez un contact avec Aix-en-Provence?
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/
Vous pouvez aussi patienter un peu, il peut y avoir d'autres réponses d'autres intervenants.

En entrant "Archives de Nouvelle-Calédonie" dans un moteur de recherche, vous avez ceci:

https://archives.gouv.nc/fr/fonds-disponibles
Viimeksi muokannut psaliou, 13 Maaliskuu 2021, 17:26. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre
mgrosl
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: bagnard en Nouvelle-Calédonie

Viesti Kirjoittaja mgrosl »

Merci beaucoup,
Michel
vassam
vassam
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: bagnard en Nouvelle-Calédonie

Viesti Kirjoittaja vassam »

Bonjour
Je me suis permise de regarder sa fiche. http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/osd/?dossier=/collection/bagne/H2503/&first=FRCAOM13_COLH78_0079_466&last=FRCAOM13_COLH78_0079_468&title=Registre%20matricules%20:%20H2503$%20Delissey,%20Louis$%20Territoire%20:%20Nouvelle-Cal%C3%A9donie

Avez-vous tenter de trouver son dossier d'écrou ?

J'en avais vu un où le décès était indiqué bien que la peine soit déjà effectuée.
mgrosl
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: bagnard en Nouvelle-Calédonie

Viesti Kirjoittaja mgrosl »

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer, mais je ne sais pas où trouver son dossier d'écrou. Aux archives de la Marne ?
Je vais tenter.
Encore merci.
Michel
catherine457
female
Viestit: 592
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le registre d'écrou est un document interne à chaque établissement pénitentiaire. C'est une sorte de journal avec la date d'arrivée de chaque détenu, sa date de sortie (quelle qu'en soit la cause, fin de peine, décès, ...) et les événements intermédiaires, nouvelle condamnation à exécuter, remise de peine, etc. Si c'est encore accessible, c'est donc aux archives de Nouvelle-Caledonie qu'il faut le chercher.
mgrosl
male
Viestit: 40
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: bagnard en Nouvelle-Calédonie

Viesti Kirjoittaja mgrosl »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais chercher de ce côté là.
Bonnes recherches à vous.
Michel
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives judiciaires”