Vastaa Viestiin

Pierre LE GLEUT: Recherche archives jugement déclaratif de décès (DISPARUS de 14-18)


pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ad6293 kirjoitti: 04 Huhtikuu 2021, 20:25
Dans le dossier que moi j'avais consulté croyant y trouver le noms des blessés, je me sui rendu compte qu'il y avait le nombre des morts, disparus, blessés, des soldats et le nom des gradés...mais ça concernait les premiers jours de la guerre et il manquait des éléments.
Bonjour désolé du retard de ma réponse,
Donc vous avez trouvez des états nominatifs dans d'autres dossier ? Comment avez-vous fais pour votre arrière grand père breton, vous avez trouvé son nom dans l'état des pertes finalement ?

J'ai vus qu'il y a aussi un « Etat des pertes » dans le 1er bureau du 6e C.A, je suppose que ce ne son que des chiffres (puisqu'il n'est pas inscrit nominatif)? (pour savoir si ça vaut le coup de les consulter...)

Merci pour l'E-mail de la salle de lecture, je vais essayé de leurs envoyé un message concernant le JMO du 8e BCP, s'il est consultable au SHD et si il sera numérisé (peu probable mais qui ne tente rien n'a rien !).

Merci beaucoup pour votre patience et vos précieuses informations,
cordialement.

Pierre
ad6293
ad6293
Viestit: 4542
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le jour où vous allez à Vincennes, vus aurez droit de consulter sur place 5 dossiers, 5 côtes.
Donc Régiments, Division, CA, tout est bon à prendre ...vous réservez ce que vous pouvez et vous regardez dedans...
Vous photographiez et vous faites le tri ensuite. Car des documents peuvent être intéressants,sans pour autant mentionner le nom de votre aïeul, par exemple si ça retrace ce qu'a fait le 8e chasseurs ce jours là...

Il faudrait trouver quand-même, le bureau qui envoyait l'avis de disparition, mentionné sur la fiche matricule...
D'ici l'été vous avez le temps pour préciser et préparer votre visite aux archives .
Cdt
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir, merci beaucoup pour tous vos bons conseils,
j'ai étudié les avis de décès et diverses FM, de nombreuses fois j'ai vus "avis officiel..." ou "Avis ministériel...", après avoir tapé "Avis de décès guerre 14 18" sur internet j'ai trouvé des avis envoyés par l'unité du disparu ou du dcd et numérisé par la ville d'Alençon.
Par l'exemple ce disparus (vue 31/90, un disparu ressemblant au profil de mon AAGO): http://archives.ville-alencon.fr/ark:/naan/a011531836079xXSlQn/c989d4e142 .
J'ai ensuite trouvé sa fiche matricule (vue 59/824): https://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/96264/614539:1068:413483:413484:413486:96264/864/1536.
Comme vous pouvez le voir sur l'avis de décès il est indiqué "...Archives de la Guerre...instructions ministérielles" ce qui corrrespond a l'avis ministériel et qui à donc donné son no (je pense): "D-G 2047".

Voilà pour mes recherches,
cordialement.

Pierre
ad6293
ad6293
Viestit: 4542
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Sur le site des archives de Paris, il y a des jugements , pour acter des décès de soldats.
http://archives.paris.fr/s/26/jugements-1gm/resultats/?
Donc voyez avec les archives départementales du Morbihan ( et peut-être celles de Lorient )
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, merci pour le lien, vous m'aviez dis de le faire un peu plus haut donc j'ai envoyé une demande AD 56 et aux Archives de Lorient, affaire à suivre....
Si j'ai quelque chose je penserai à le scanner et à le mettre sur ce fil.

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement.

Pierre
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je réalise des recherches sur mon arrière arrière grand oncle (AAGO) Pierre LE GLEUT, dcd (disparu) le 30 Juin 1915 à Bagatelle au 8e Bataillon de chasseurs à pied (8e BCP). Je cherche les pièces du dossier de jugement qui c'est déroulé le 08 août 1921 au tribunal civil de Lorient (56) et qui me permettraient peu être d'éclairer mes recherches avec peu être des témoignages de camarades, son acte de disparition ou d'autres documents. C'est pièces permettant de déclarer constant le décès
En PJ sont acte de décès donnant des infos en plus.
Il est dcd dans secteur C, vers la tranchée de Beaumanoir je pense, son matricule est le 1423, il est né le 11 Janvier 1886 à Plouay (56).

J'aimerais savoir où trouver les pièces du dossier de son jugement (et la côte si jamais elles se trouvent dans un AD....) ?

Merci beaucoup de l'attention que vous portez à mes questions,
cordialement.

Pierre
Liitteet
Acte de Décès de Pierre LE GLEUT[MPLF].jpg
AGO LE GLEUT Pierre (MPLF) .JPG
ad6293
ad6293
Viestit: 4542
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Voir cet inventaire, site des Archives départementales du Morbihan, qui est peut-être celui
Contenant les informations sur les soldats décédés
https://recherche.archives.morbihan.fr/archive/fonds/FRAD056_00000003R/archivesenligne/n:3?RECH_S=jugement++d%C3%A9claratif+de+deces+&RECH_TYP=and&type=simple
Liitteet
Screenshot_20210410-081657_Firefox.jpg
ad6293
ad6293
Viestit: 4542
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Il faut regarder dans les inventaires des Ad 56
En tapant différemment mots clefs...soldat, guerre...

https://recherche.archives.morbihan.fr/archive/resultats/simple/n:3?RECH_S=soldat+&RECH_TYP=and&RECH_unitdate_debut=1914&RECH_unitdate_fin=1925&type=simple


Cordialement
Viimeksi muokannut ad6293, 10 Huhtikuu 2021, 09:25. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15150
Bonjour Pierre,

J'ai fusionné votre dernier message avec votre précédente discussion: même personne, même question, même forum...

J'ai aussi ajouté le nom de la personne à votre titre pour éviter que toutes les demandes similaires se greffent à la vôtre.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, oui j'ai déjà trouvé c'est différentes côtes mais c'est autres choses que je cherche...
Pour déclarer constant un décès il faut des "preuves" du décès : acte de disparition, témoignages etc ...prouvant le décès.
Ceci sont appelés les "pièces" du dossier de jugement, le Jugement déclaratif de décès n'est qu'un compte rendu.

Je cherche donc à savoir ou trouver c'est documents ?(c'est pour ça que j'ai changé de sujet mettant le second dans "Archives Judicisaires")

Le seul indice que j'ai pour les trouver c'est de (je cite) "...chercher dans les liasses".

Voilà voilà, en espérant que vous pourrez m'aider,
merci @zanzigirl et @ad6293,
cdt

Pierre

PS: j'ai l'infos que le jugement à été rendu par le Tribunal civil de Lorient le 08 août 1921 ;) .
ad6293
ad6293
Viestit: 4542
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pierremoelo kirjoitti: 10 Huhtikuu 2021, 19:58 Bonjour, oui j'ai déjà trouvé c'est différentes côtes mais c'est autres choses que je cherche...
Pour déclarer constant un décès il faut des "preuves" du décès : acte de disparition, témoignages etc ...prouvant le décès.
Ceci sont appelés les "pièces" du dossier de jugement, le Jugement déclaratif de décès n'est qu'un compte rendu.

Je cherche donc à savoir ou trouver c'est documents ?(c'est pour ça que j'ai changé de sujet mettant le second dans "Archives Judicisaires")

Le seul indice que j'ai pour les trouver c'est de (je cite) "...chercher dans les liasses".

Voilà voilà, en espérant que vous pourrez m'aider,
merci @zanzigirl et @ad6293,
cdt

Pierre

PS: j'ai l'infos que le jugement à été rendu par le Tribunal civil de Lorient le 08 août 1921 ;) .
si il y a des pièces , ça sera avec l'avis de jugement ! ça semble logique
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
ça dois être ça....
Mais comme vous l'avez montrez avec les documents numérisés aux archives de Paris, il n'y a pas de pièces annexes et les jugements sont dans des "cahiers", dans des livres.
Est-ce que ça ne voudrais pas dire que les pièces du dossier de jugement ne se trouvent pas autre part qu'avec le jugement ?

Merci pour votre aide,
cordialement.


Pierre
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, j'ai finalement trouvé ! :D
Les pièces ne sont pas avec les avis de jugement déclaratif de décès qui sont rédigés à la fin du jugement (et qui doit être copié dans l'état civil) mais dans les minutes de jugement -ce qui paraît logique car elles sont rédigés par écrits pendant le jugement au fur et à mesure que les personnes passent à l'oral- donc il faut chercher dans "les liasses". Il faut donc rechercher dans le second semestre de l'année 1921 (au AD: U 4302).

Bonne soirée,
cordialement.

Pierre
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Sur les différentes cartes qui sont passés sur les sujets et une carte que j'ai trouvé côté Allemand il y a un lieu nommé "cimetière" (route vers Binarville) je voudrais savoir si c'est un cimetière Français ou Allemand ? Et Est-ce qu'il a été utilisé ? (Je le trouve bizarre, il est au milieu des lignes et pourtant je ne crois pas que ce soit un cimetière civil...)

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci de votre aide précieuse,
cordialement
Pierre
Liitteet
IMG_20210130_222621.jpg
Attaque du 30 Juin 1915 en Argonne (site et recherche en Allemand).jpg
archives_SHDGR__GR_26_N_734__002__0025__T.JPG
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, que veux dire "Enregistré gratis à Lorient le 27 Août 1921, folio 61, case 12" ? Il s'agit de l'État civil ou de l'enregistrement ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
Cordialement.

P.MOËLO
Liitteet
IMG_20211023_131916.jpg
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives judiciaires”