Vastaa Viestiin

Ancêtre assasiné en 1708 à Bourg l'Evêque


lesmuller
lesmuller
Viestit: 205
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Bien que je fasse des recherches généalogiques depuis quelques temps, je viens de tomber sur un cas complétement nouveau pour moi et je fais donc appel à votre expérience pour potentiellement me guider.

Le frère d'une de mes ancêtre, François Robinault, a été assassiné en 1708 à Bourg l'Evêque (49). La table décennale mentionne "assassiné" et l'acte de sépulture joint mentionne "Tué par un coup de fusil".

Je me demande s'il est possible de retrouver des éléments judiciaires sur cet évènement et si oui comment faire.

Merci d'avance à ceux qui auront des suggestions à me faire.

Belle journée à vous tous, Sébastien
Liitteet
Sépulture François Robinault .pdf
(195.6 KiB) Tiedosto ladattu 18 kertaa
catherine457
female
Viestit: 592
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Si l'auteur a été identifié et jugé, il pourrait y avoir des traces aux AD concernées. Mais peut-être y a-t-il quelque chose dans le registre paroissial. Le curé en faisait souvent une sorte de journal des événements marquants de la paroisse. J'ai eu l'occasion d'y lire le récit du meurtre de deux enfants et du sort de l'auteur
lesmuller
lesmuller
Viestit: 205
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Catherine,
J'ai re parcouru tout le registre paroissial en ligne mais aucune note n'a été inséré par le curé.
Je vais tenter ma chance par une recherche d'entraide aux AD.
merci de votre suggestion
pelisson
pelisson
Viestit: 4573
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Il doit s'agir de la série B aux AD à cette date. Ayant posé la question sur la cote, il m'est arrivé de tomber sur un conservateur sympa qui a pris la peine de chercher pour moi un éventuel acte (qui n'y était finalement pas).
Pelisson
catherine457
female
Viestit: 592
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je vois, dans wikipedia, que "Les seigneurs de Bouillé, suzerains du seigneur de Pouancé, font défricher une partie de leur domaine vers les XIe et XIIe siècles et en font don à l'évêque d'Angers, Ulger. Celui-ci y fonde un bourg et une église, et en fait don en 1148 au chapitre religieux Saint-Maurice d'Angers."
Je vois par ailleurs, qu'aux AD du Maine-et-Loire, pour les années antérieures à 1790 et dans la série 12 B, on trouve les archives d'Angers et, à l'intérieur de celles-ci, les archives de la juridiction seigneuriale du chapitre de Saint-Maurice. À l'intérieur de cette dernière catégorie, la catégorie "pénal" couvre les années 1779-1788.
J'en conclus que les archives de 1709 ont disparu.
Il n'y a pas de presse locale à cette époque-là.
Bref, vous ne trouverez rien ... à moins que, du côté des notaires .... ou d'un journal tenu par l'évêque ou une autre personnalité de l'époque ... documents qui, s'ils existent, doivent se trouver aux AD
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives judiciaires”