Vastaa Viestiin

assassinat de ma mere


catrineb
catrineb
Viestit: 66
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja catrineb »

Bonjour,
je voudrais savoir comment obtenir des information (compte-rendu d'enquete, d'autopsie, de jugement, etc...) sur le meurtre de ma mere en 1951 a La-Baule-Les-Pins. J'ai la date et meme le nom du meurtrier (et j'etais meme presente mais toute petite) mais ne sais comment obtenir de plus amples renseignements. Quelqu'un pourrait-il/elle me dire ou je dois m'adresser ? (j'habite en Australie donc il faudrait que je puisse les contacter par email ou telephone)
je vous remercie par avance.
Prenez bien soin de vous
Catrine
lyonnais92
male
Viestit: 6058
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,

avec les nom et prénom de votre mère et/ou ceux de son meurtrier sur un moteur de recherche généraliste, vous devriez avoir des informations complémentaires en particulier sur la date et le lieu du procès.

Vous devrez aussi avoir des informations avec le moteur de recherche de Gallica.

Avec date et lieu du procès, vous pourrez demander aux AD concernés si le dossier du procès a été déposé et inventorié et à quelles conditions il est consultable.

Si il n'a pas été déposé, les AD devraient pouvoir vous donner les coordonnés du Greffe qui les a en sa possession.

Votre famille devait être partie civile au procès et a du avoir un avocat. Vous pouvez essayer de voir si le cabinet d'avocats existe encore et dispose d'archives.

Cordialement
catrineb
catrineb
Viestit: 66
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja catrineb »

Bonjour,
J'étais très excitée à la réception de votre réponse, mais après plusieurs heures à essayer les différentes configurations possibles sur internet et à interroger Gallica, je n'ai eu aucun succès. Je suis pourtant sûre qu'il doit y avoir un moyen.
J'ai essayé d'envoyer un email au tribunal judiciaire de St-Nazaire mais l'adresse indiquée sur leur site ([email protected]) ne fonctionne pas et l'email m'a été retourné.
Cela fait des années que j'essaie d'obtenir ces réponses qui, vous le comprenez sans doute, sont importantes pour moi et je ne sais vers quel organisme me tourner.
Auriez vous une autre idée ?
Avec anticipation, bien cordialement
Catrine Berlatier
ad6293
ad6293
Viestit: 4542
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

Vous avez posé la question dans le forum Justice et dans celui Loire Atlantique, j'ai répondu dans l'autre rubrique.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=60372&t=720018

Vous pouvez faire une demande de recherche de jugement pour les affaires de moins de 75 ans et plus de 30 ans en utilisant le formulaire sur le site des archives départementales de Loire Atlantique.
https://archives.loire-atlantique.fr/44/faire-une-demande-de-recherche/c_25840

Cordialement
nbernad
nbernad
Viestit: 14711

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Bonjour,

La presse, sur Gallica ou autre, trouvera peut-être plus aisément des articles à partir du nom de l'assassin plutôt qu'à partir du nom de la victime ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
nbernad
nbernad
Viestit: 14711

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja nbernad »

olaf8514 kirjoitti: 06 Huhtikuu 2021, 10:28 Bonjour,
Le meurtrier s'est suicidé:

Cordialement
Donc, comme on ne juge pas les morts................il n'y a probablement (sûrement) pas eu de procès

Enquête, oui, procès, non,
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
catrineb
catrineb
Viestit: 66
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja catrineb »

Merci a tous et toutes,
J'ai suivi vos conseils et liens et j'attends des réponses.

Un merci tout particulier a olaf8514 qui, grâce à l'article de la gazette provençale (curieux que ce fait divers de Loire-Atlantique se retrouve en première page de la gazette provençale...), a confirmé une grande partie de mes souvenirs de petite fille. Mais j'ai appris que le meurtrier s'était suicidé ce dont je ne me souvenais pas et je me souvenais semble-t-il mal de son nom, ce qui ne m'a probablement pas aidée dans mes recherches.

Merci de votre aide. Je suis toujours étonnée de la générosité et du savoir des membres de geneanet.

Comment faites vous pour etre au courant des questions du forum?

Bien cordialement
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15150

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja zanzigirl »

Bonjour,
catrineb kirjoitti: 07 Huhtikuu 2021, 03:44 Comment faites vous pour etre au courant des questions du forum?
En haut à droite, cliquez sur les trois traits horizontaux et sélectionnez "Nouveaux messages" ou "Messages non lus".

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42327
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja bricor »

catrineb kirjoitti: 07 Huhtikuu 2021, 03:44 Comment faites vous pour etre au courant des questions du forum?
Et pour voir si vous aviez déjà posté sur le sujet j'ai cliqué sur le petit numéro vert (nombre de messages) sous votre avatar.

Bonne continuation.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genbasit
female
Viestit: 10124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja genbasit »

nbernad kirjoitti: 06 Huhtikuu 2021, 11:26
olaf8514 kirjoitti: 06 Huhtikuu 2021, 10:28 Bonjour,
Le meurtrier s'est suicidé:

Cordialement
Donc, comme on ne juge pas les morts................il n'y a probablement (sûrement) pas eu de procès

Enquête, oui, procès, non,
Donc le rapport d'enquête doit être consultable (archives police judiciaire ) AD ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Viestit: 6058
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,
genbasit kirjoitti: 10 Huhtikuu 2021, 11:38

Donc le rapport d'enquête doit être consultable (archives police judiciaire ) AD ?

Cordialement.
l'enquête a été diligentée par le Parquet de St-Nazaire.

C'est probablement par lui qu'il faut commencer la recherche.

Cordialement
catrineb
catrineb
Viestit: 66
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja catrineb »

Je vous remercie.
J'ai envoyé un email au tribunal judiciaire de St Nazaire. Peut-être me répondront-ils???
catrineb
catrineb
Viestit: 66
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja catrineb »

Merci à tous,
Les archives de Loire Atlantique m'ont envoyé le PV relatif à l'assassinat de ma mère. 14 pages. Très instructif ! Malheureusement les "pièces jointes" (cinq lettres de ma mère) n'étaient pas jointes, C'est bien dommage !
En tous cas, merci à tous et toutes
Catrine Berlatier
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42327
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: assassinat de ma mere

Viesti Kirjoittaja bricor »

catrineb kirjoitti: 28 Huhtikuu 2021, 11:38 Merci à tous,
Les archives de Loire Atlantique m'ont envoyé le PV relatif à l'assassinat de ma mère. 14 pages. Très instructif ! Malheureusement les "pièces jointes" (cinq lettres de ma mère) n'étaient pas jointes, C'est bien dommage !
En tous cas, merci à tous et toutes
Catrine Berlatier
Bonjour,

il faut demander les lettres, sait-on jamais !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives judiciaires”