Vastaa Viestiin

Demande d'information - personne disparue vers la fin des années 1880


pasenvie1
male
Viestit: 405
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire pour avoir des "traces" ou pistes pour un homme qui a soudainement "disparu" et qui a été cité plus tard comme tel dans un Journal officiel de la République française. Lois et décrets - 1898/06/04 (Année 30, N°149)
ad6293
ad6293
Viestit: 4542
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pasenvie1 kirjoitti: 28 Huhtikuu 2021, 13:33 Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire pour avoir des "traces" ou pistes pour un homme qui a soudainement "disparu" et qui a été cité plus tard comme tel dans un Journal officiel de la République française. Lois et décrets - 1898/06/04 (Année 30, N°149)
Bonjour
si en 1898, après enquête et recherche il a été déclaré mort j'imagine " disparu" ...alors comment pourvoir espérer retrouver sa trace 120 ans après ! ?
Quel est son nom? les circonstances de la disparition sont détaillées sur l'avis du JO?
Cordialement
pasenvie1
male
Viestit: 405
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Non justement, rien de précis, j’espérais trouver un autre document qui le soit...
lyonnais92
male
Viestit: 6058
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

si vous publiez le texte du JO, on y verra plus clair et on serait mieux à même d'avancer.

C'est un jugement ordonnant une enquête suite à disparition ?

Cordialement
pasenvie1
male
Viestit: 405
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir, voilà le texte :

Par jugement en date du 29 mars 1898, le tribunal de première instance de la Seine a ordonné une enquête à l'effet de constater l'absence du nommé Laiblé (Hermann), marié à Marie-Françoise Boivin, pâtissier, ayant eu son dernier domicile 21, boulevard de Clichy, disparu le 19 novembre 1882.
lyonnais92
male
Viestit: 6058
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
*
pasenvie1 kirjoitti: 06 Toukokuu 2021, 21:48 Bonsoir, voilà le texte :

Par jugement en date du 29 mars 1898, le tribunal de première instance de la Seine a ordonné une enquête à l'effet de constater l'absence du nommé Laiblé (Hermann), marié à Marie-Françoise Boivin, pâtissier, ayant eu son dernier domicile 21, boulevard de Clichy, disparu le 19 novembre 1882.
on a rencontré la même question ici

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=58&t=718671&start=120#p1957541

Il faudrait voir si les résultats de l'enquête sont mentionnées dans le dossier du jugement initial.

Cordialement
pasenvie1
male
Viestit: 405
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci mais ou puis je trouver ce dossier ?
catherine457
female
Viestit: 592
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La durée de conservation des dossiers des tribunaux judiciaires varie de 5 à 30 ans suivant la nature des sujets traités. Vous ne trouverez donc pas le dossier.
En revanche, vous devriez pouvoir obtenir le jugement qui a constaté "l'absence" (c'est une notion juridique) de l'intéressé. Ce jugement devrait, en principe, faire une analyse de ce que l'enquête a permis de découvrir.
pasenvie1
male
Viestit: 405
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour l'info
alice371
female
Viestit: 93
Vous pouvez toujours regarder du côté des tables des absences et successions de son domicile d'origine si sa mort y a été reportée (prévoir large côté date).

J'ai de mon côté retrouvé de cette façon (et plutôt par hasard) un disparu. Celui-ci avait disparu aux alentours de 1816-1818. Sa femme et ses enfants l'ont cherché en vain. Originaire de Tours, il est mort vingt ans plus tard à Bordeaux, en 1837, et ce décès a été reporté dans les tables de succession de Tours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives judiciaires”