Vastaa Viestiin

Contrat de mariage

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
nelfe33
nelfe33
Viestit: 1284
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Contrat de mariage

Viesti Kirjoittaja nelfe33 »

Bonjour,

Je reste bloqué sur mon arrière-***-arrière-grand-père en ligne directe et son épouse (Jean DEMARS/DUMAS & Marguerite GILLET).
En effet, l'acte de mariage datant du 1/5/1793 est pour ainsi dire... laconique. Il ne mentionne que les dates de naissance des époux. Pas le lieu, ni le nom des parents (tout au plus figure un témoin nommé Jean GILLET, âgé de 57 ans qui doit être le père de la mariée), ce qui est assez bloquant pour poursuivre les recherches, d'autant que cet aïeul serait originaire de Charente-Maritime et aurait "migré" en Gironde, en changeant de nom au passage (nommé DEMARS à son mariage, finissant sous le nom de DUMAS à l'acte de mariage de ses enfants et son acte de décès, nom que je porte aujourd'hui).
Du coup je comptais me rendre prochainement aux AD de la Gironde pour retrouver le contrat de mariage (dont j'ai la date et le nom du notaire), et je me demandais si sur ces contrats figuraient plus de détails ?
ancbm
ancbm
Viestit: 2031
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Contrat de mariage

Viesti Kirjoittaja ancbm »

Bonjour

Oui, généralement il y a plus d'informations sur les Cm.
Avec les parents et les témoins (pour lesquels est précisé en général leur parenté).
Maintenant, il arrive que certains contrats de mariages soient également laconique
Un seul moyen de le savoir, tenter le coup :) Bonne recherche !
Portez-vous bien

Benoît MAURY
nelfe33
nelfe33
Viestit: 1284
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Contrat de mariage

Viesti Kirjoittaja nelfe33 »

Merci beaucoup, reste à espérer en effet que s'y trouvent ces informations :D
novice
female
Viestit: 2008
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Contrat de mariage

Viesti Kirjoittaja novice »

Vous pouvez vérifier sur le site des AD, si les minutes du notaire sont présentes aux AD:

https://archives.gironde.fr/archive/recherche/notaire/n:210

Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
nelfe33
nelfe33
Viestit: 1284
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Contrat de mariage

Viesti Kirjoittaja nelfe33 »

De mémoire elles y sont (la dernière fois que je suis allé aux AD j'ai feuilleté la liste des minutes disponibles et il me semble avoir vu le nom du notaire concerné), mais j'étais sur autre chose avec peu de temps libre devant moi, j'ai pas eu le temps de regarder en détail. Merci du lien en tout cas ;)
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives notariales”