Impact de l'inflation sur le prix d'un bien à régler ultérieurement en pièces d'or ou d'argent

pierretytgat
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je voudrais vous poser une question un peu particulière sur l'achat "à crédit" d'un bien immobilier en Belgique avant le début du conflit de 1914 et remboursé en 1920 avec en corollaire une très importante inflation entre ces deux dates mais je ne savais dans quel forum la placer..

En Belgique, un montant de 100 BEF en 1914 valait 455,25 BEF en 1920 (statistiques officielles belges)

Si mon calcul est correct, un bien acheté "à crédit" en 1914 pour un montant de 12600 francs belges ne se montait plus en "valeur relative" qu'à 2767 francs belges en 1920.
Mais l'acte de vente mentionnait l'information suivante "Jusqu'à parfait paiement le bien demeurera hypothéqué par privilège spécial expressément réservé tous paiements devront se faire à peine de nullité en pièce d'or ou d'argent ayant cours légal Belgique, en main et au domicile du créancier..."

Cette clause avait-elle donc un impact sur la valeur réellement due et payée par le débiteur en 1920 ?
Autrement dit, le fait de payer le solde de cette manière préservait-il le vendeur de l'énorme impact de cette inflation ou pas ?

Merci d'avance pour la réponse qui pourra être donnée à cette question délicate ?
Cordialement,

Pierre Tytgat

Palaa sivulle “Archives notariales”