Vastaa Viestiin

Re: succession isidor MAILLIOT

adebruyne1
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je recherche la succession de mon aïeul : isidor MAILLIOT, comptable, décédé le 23 avril 1897 à Saint Denis à son domicile (14 rue cantulienne).J'ai pu retrouver dans les tables des absences et des successions une note chez le notaire le 22 octobre 1897, n°154.
Je ne sais pas chez quel notaire regarder. Je n'y arrive pas...

Si quelqu'un pouvait me venir en aide ça serait merveilleux...
Je vous remercie déjà de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider.
Bonne journée
Viimeksi muokannut bricor, 21 Maaliskuu 2020, 15:53. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Comme indiqué sous son titre, le forum "bouteille à la mer" est un forum classé dans les forums géographiques à utiliser lorsqu’on n’a aucune idée du lieu de l’acte recherché.

J'ai déplacé votre fil dans le forum archives notariales plus concerné par votre demande.

Notez que "Saint Denis" c'est peut-être clair pour vous pas pour moi.

Saint Denis ??? Il y en a jusque sur l'île de la Réunion !

Autre fil donnant des réponses :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 7#p1401157

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

ordalie
ordalie
Bonjour,
Saint Denis ??? Il y en a jusque sur l'île de la Réunion !
Vous avez raison mais avec la mention de la rue ===> 93 !! (d'où l'intérêt d'être précis dans ses demandes).

La table est ici (vue 84).

La table mentionne qu'il y a eu une déclaration de succession le 22/10/1897 enregistrée sous le numéro 154. Il faut donc consulter ensuite la série 3Q pour avoir accès à la déclaration (les déclarations de successions ne sont pas numérisées, il faut donc voir ça sur place).

Il y a peu de chance que le nom du notaire soit mentionné sur la déclaration de succession (la liquidation de la succession intervenant en général après la déclaration), néanmoins la série 3Q vous permettra d'avoir les "références fiscales" de chaque conjoint pour avoir ensuite accès à leur fiche dans le répertoire des droits celés (répertoire qui liste tous les actes concernant une personne, dont la succession et par ricochet le nom du notaire).

Une autre façon de procéder est de consulter la série 4Q mais là encore ce n'est pas en ligne mais sur place qu'il faut faire les recherches. Comme les tables de successions et absences la recherche se fait d'abord dans un registre alphabétique qui renvoi à un autre registre qui détaille les actes passés par une personne.

Les recherches dans les séries 3Q et 4Q sont toujours un peu difficiles à comprendre mais une fois qu'on a compris le truc cela ouvre des portes :).

Pour vos prochaines demandes pensez également à mettre des liens ou des références de sources ou à insérer des images dans votre message cela fait gagner du temps à ceux qui veulent vous aider ;)

Bon courage pour la suite !

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives notariales”