Inondations à Autrey-lès-Gray le 29 Juin 1720

pmichel45
pmichel45
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous
Fait révélé sur le registre d'Autray les Gray (70) le 29.06.1720
Je vous le retranscris tel que je le lis, je vous joins donc la capture d'écran de la page du registre

L'an mil sept cent vint le 29ème Juin jour de Saint Pierre à l'heure de dix du soir il arriva un orage si grand accompagné de tonnere et desclairs avec une pluye si excessive que dans une demie heure le lieu d'Autrey fut inondé par les eaux et avec telle impétuosité que le monde eu peine de se sortir de ses maisons et den sauver le bétail parmy lequel furent noyées quantité de brebis et l'eau dans les maisons den bas y fut juque à la hauteur de quatre pieds et plus, le pont emporté, les murailles des jardins renversées les prels des "eschenaux" et tous les grains le long du vallon couchés et couverts en partie de la terre que le torrent avoint entrainé qui continua le mesme ravage jusque à son embouchure dans la Saône et qui nestoit arrivé audit lieu de mémoire d'homme quoy quil ont vu dautres inondations lorsque la vingenne déborde mais aucun de ceste sorte qui ne provenoit que des eaux de ciel tombée subitement sur le territoire.

J'avais trouvé ce compte rendu l'an dernier en Juin 2016, alors que plusieurs villes de France connaissaient de grandes crues. Je l'avais communiqué à la revue française de généalogie

Marinette P.
Liitteet
Autrey les gray 29.06.1720 orage.JPG

Palaa sivulle “Catastrophes et calamités”