Vastaa Viestiin

Tremblement de terre 1660 à Doazit, l'épicentre à Bagnères

dbassanobarat
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
" En étant au 21 Juin, il arriba* à Doazit et généralement par toute la Chalosse et embirons*, un peu abant* le soleil lebé* un grand tremblement de terre tellement que tout le monde qui estaient dans les maisons avaient une grande peur, car toutes les maisons tremblaient; mais grâce à Dieu, en ce pays je n'ai pas entendu dire que personne n'eût aucun mal. J'étais en ce jour à Serres et à Hagetmau où j'entendais crier le puble** qui estait dans les maisons disant qu'ils avaient grand peur que les maisons leur tombassent dessus.(...) On m'a assuré qu'à Bagnères *** a fait grand dommage,le tremblement de terre et a duré audit Bagnères l'espace de huit jours ou plus; il y est tombé audit Bagnères quantité de maisons et murailles et y est mort grand nombre de personnes et les habitans ont casi tous quitté la ville de peur de mourir, et les capucins aussi ont quitté leur couban**** et ont dressé un autel dans leur jardin auprès de leurs fontaines. Les montagnes audit lieu sautaient haut en bas, et se sont enfoncés les dites montagnes de en bas de plus de dix piques à ce qu'on ma dit,et les fontaines se sont changées en couleur de sang et plusieurs autres ont perdu leurs sources, en telle fayçon que ceux de Bagnères ont couché plusieurs jours par les bignes*et campagnes."
Laborde de Péboué en un français mâtiné de gascon raconte les catastrophes météorologiques survenues à Doazit.
* En gascon (comme en castillan) "b" et "v" se prononcent "b" d'où l'orthographe .
**"puble":peuple,foule (gascon)
*** Bagnères dans la haute vallée de l'Adour qui coule non loin de Doazit.
**** couban = couvent !!!
Tremblement, répliques, glissements de terrain, modification des sources souterraines et pollution par la terre des fontaines: dans cette langue savoureuse Laborde cadet de la maison Péboué décrit ce séisme effrayant.

jbarsacq1
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour

On trouve sur le net plusieurs articles sur le tremblement de terre du 21/06/1660

Sur cette page: http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/12/23/2349899_tremblement-de-terre-dans-les-hautes-pyrenees-ou-quand-la-montagne-se-rebiffe.html
avec des commentaires de son ressenti à Bayonne

Cordialement

Jean-Luc

fradetthibault
male
Bonjour,

Historien en sismicité historique, j'ai étudié le séisme de 1660 à Bagnère de Bigorre dans mon mémoire de thèse (disponible en ligne gratuitement sur le site www.theses.fr => FRADET Thibault, "Vulnérabilité et perception face aux tremblements de terre en France, 1650-1850", dirigée par G. Quenet, soutenue en décembre 2016.

Je serai ravi d'avoir votre/vos avis, d'en discuter le cas échéant! :)

dbassanobarat
female
Bonsoir, j'ai été regarder le résumé de votre travail sur le site d'édition des thèses, merci d'avoir signaler cette production. J'espère que votre thèse sera éditée et qu'il sera possible de la lire plus avant, mais je trouve intéressants les attendus. En effet pour les béotiens comme moi les séismes sont des choses fort mystérieuses et toujours des objets de crainte. Je me souviens d'une soirée de vacances d'été  d'adolescence où en train de lire j'ai eu le sentiment que le métro passait sous mon lit ! En un instant j'ai réalisé que je n'étais pas à Paris mais à Hendaye au Pays basque et je suis sortie pour voir la haie du jardin qui m'a semblé serpenter ! Je ne dis pas la frayeur de ma grand-tante réveillée dans son premier sommeil !!! D'ailleurs l'église d'Arette était tombée et le lendemain chacun y allait de la façon où il avait vécu cet instant.
Je trouve la démarche de travailler les sources historiques pour pouvoir informer et proposer des pistes aux sismologues de "science dure" vraiment passionnante. Cette collaboration est très satisfaisante épistémologiquement mais très rassurante aussi pour les  usagers de la croûte terrestre et des plaques tectoniques qui se heurtent que nous sommes tous !!!
Bon courage dans vos recherches,
Cordialement
Dominique

fradetthibault
male
Bonsoir,
Merci de votre intérêt, cela fait toujours plaisir!
Si vous êtes intéressée, je vous conseille la partie (étude de cas) dédiée au séisme de 1660. Au delà de l'étude elle-même, le contexte y est abordé et vous y trouverez des éléments passionnants! :)

J'en profite également pour diffuser un message du Bureau Central Sismologique Français (Christophe Sira, Samuel Auclair):

"Bonjour,

Dans le cadre de l’action transverse (axe 3 - macrosismique) du Réseau sismologique et géodésique français (RESIF), vous trouverez ci-dessous une courte enquête afin d’améliorer la mise à disposition des données macrosismiques pour les utilisateurs. Nous vous remercions de votre indispensable participation.

Le questionnaire restera ouvert jusqu’au 15/12/2017.

N’hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous!

Le lien du questionnaire en question: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfW2bcHXOW7pCKXKKfLEcHqo49OogWo6JFfe8lcrWPpg1c0yQ/viewform?c=0&w=1

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Catastrophes et calamités”