Vastaa Viestiin

Explosion dans la fabrique de sucre

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
ccheilan
ccheilan
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Explosion dans la fabrique de sucre

Viesti Kirjoittaja ccheilan »

Dans le registre de Seraucourt le Grand (1863-1872) un papier a été glissé, écrit à la main "Catastrophe 18 morts le 2 octobre 1863 vers 21 h" (vue 25). On trouve ensuite (vue 25 à 30) les actes de décès n°98 à 115 de 18 hommes décédés : 5 à la fabrique, les autres chez eux entre le 2 au soir et le 4 octobre à 6 h du matin. Ils étaient ouvriers, contremaîtres, le plus jeune avait 11 ans, 4 moins de 15 ans, on suppose qu'ils ont été ramenés chez eux pour y mourir, il n'est pas fait d'autre commentaire sur l'événement.
Il paraît que les explosions étant fréquentes dans les fabrique de sucre
ccheilan
ccheilan
Viestit: 94
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je vous remercie beaucoup pour toute la documentation envoyée, j'avais cherché (mal certainement) et n'avais rien trouvé. Cet événement m'a touché car un grand nombre de ces victimes étaient déjà dans mon arbre.
Bien à vous
jeanlachaud1
jeanlachaud1
Viestit: 678
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Elles le sont toujours, en raison de la grande quantité de poussière de sucre présente dans leur atmosphère, qui nécessite des précautions très importantes en matière de sécurité, essentiellement en matière de ventilation.

Et les accidents meurtriers sont malheureusement toujours d'actualité, comme en témoigne cet accident (14 morts) aux États-Unis il n'y a pas si longtemps :

https://www.npr.org/sections/thetwo-way/2009/09/imperial_sugar_factory_explosi.html


J L

ccheilan kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 15:15
Il paraît que les explosions étant fréquentes dans les fabrique de sucre
J L
ttjeri
ttjeri
Viestit: 2133
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

le danger ne concerne pas que le sucre, toutes les poussières sont susceptibles d'exploser dans certaines circonstances.
www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2331/nd2331.pdf
TT
jerome4
male
Viestit: 9752
Dans l'article, il est question de l'explosion d'une chaudière.
Une chaudière peut raser entièrement une usine, comme une explosion de poussières.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Catastrophes et calamités”