Lukittu

URGENT: Etude Statistique

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
fdalledelatour
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

URGENT: Etude Statistique

Viesti Kirjoittaja fdalledelatour »

Monsieur, Madame,

Je m'appelle Franck Dallé (le nom de ma mère est Claire Bouthier de la Tour) et je suis en dernière année d'école à AgroParistech, spécialité EGE (Economie et Gestion d'Entreprise).

Après un an à l'étranger dans le cadre de mon CEI (Certificat d'Expérience à l'International), j'ai décidé de retracer l'histoire de ma famille.

Mon adhésion pour 100€ à votre site Geneanet, qui est très bien monté (je vous en félicite) m'a beaucoup aidé à retracer ma généalogie (jusqu'à Charlemagne !).

Je suis en couple avec Marie Charlemagne, fille de Philippe Charlemagne et, via mes recherches, j'ai découvert que nous étions cousins à quelques dizaines de degrés.

Voilà où je veux en venir :

Dans le cadre des cours de statistique avec Monsieur Antoine Folliet (en Cc), nous avons pour projet d'effectuer des analyses statistiques sur les français ayant vécu entre 1700 et 1900 pour voir notamment:

- les corrélations entre l'ordre de l'individu (Tiers Etat, Clergé et Noblesse) et l'espérance de vie (et donc comment l'individu a "survécu" ou non à la Révolution et à la Terreur)

- Regrouper les individus par famille pour en retracer l'ensemble des liens familiaux et des arbres généalogiques

Nous ferons tout ce travail via un logiciel statistique, studio R.

Dans cette optique, pourriez-vous nous communiquer les Bases de Données des individus que vous possédez entre 1700 et 1900 avec, si possible, leur profession.

Nous communiquerons vos résultats avec vous si vous le souhaitez. (il n'y a pas de clause de confidentialité)

Dans l'attente de votre réponse,

Bien cordialement,



Franck Dallé - de la Tour
Etudiant ingénieur, AgroParisTech - Spécialité Economie et Gestion d'Entreprise
Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement
lyonnais92
male
Viestit: 6084
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : URGENT: Etude Statistique

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,

j'ai du mal à voir comment vous allez pouvoir obtenir vos données.

Grossièrement, il y a sur Geneanet soit les données des arbres des membres (et c'est à chacun de décider si il vous les transmet) soit les données compilées par des associations (et c'est à chacune de répondre pour ses propres données).

Mais j'ai encore plus de mal à voir quelles exploitations valables vous pourriez en faire.

A tel point que je m'interroge sur la décision qu'a pu (ou va prendre) votre enseignant sur votre projet.

Par exemple, il est évident que l'âge au décès des membres du clergé va être largement supérieur à celui des nobles et du Tiers Etat. Mais il n'y a aucune conclusion à tirer de ce fait.

Ce n'est qu'un exemple des biais de sélection que vous allez rencontrer et faute de voir comment vous pouvez les neutraliser (et il y faut des techniques très pointues), vos conclusions seront sujettes à caution.

Je doute aussi que vous puissiez reconstituer les liens familiaux (chose dont il faudrait déjà préciser le sens). Les relations de famille des personnes citées dans les actes ne sont pas toutes décrites. Les reconstituer est un travail dont l'ampleur dépasse certainement un groupe de travail à durée très limitée.
Et là encore, je ne vois pas comment vous prendrez en compte que si le sexe des parrains et marraines est par construction mixte, celui des témoins est presque systématiquement masculin (c'est en tout cas ce que prévoit le Droit canon et le Code civil) ce qui limite singulièrement loa vision des liens familiaux qui en ressort.

Désolé d'être aussi négatif, mais la véritable urgence me semble être de trouver un meilleur sujet.

Cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42462
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : URGENT: Etude Statistique

Viesti Kirjoittaja bricor »

Bonjour,

La généalogie ignore superbement l'urgence, les ancêtres attendent patiemment dans les registres.

L'idée que mes/nos ancêtres se transforment en chiffres pour des statistiques ne m'emballe pas trop.

Les arbres ne sont pas des données à exploiter sans l'accord des propriétaires

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42462
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : URGENT: Etude Statistique

Viesti Kirjoittaja bricor »

fdalledelatour kirjoitti: 10 Lokakuu 2017, 09:23
Monsieur, Madame,

Mon adhésion pour 100€ à votre site Geneanet, qui est très bien monté (je vous en félicite) m'a beaucoup aidé à retracer ma généalogie (jusqu'à Charlemagne !).
Si vous pensez avoir fait votre arbre en copiant tout ce que vous avez trouvé sur les arbres du site, vous allez avoir une grosse déception : il y a beaucoup d'erreurs.

Un arbre ne se fait pas en quelques clics mais en dizaine d'années.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 41048
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : URGENT: Etude Statistique

Viesti Kirjoittaja assistance »

Bonjour fdalledelatour,

Je vous invite à nous contacter à l'adresse arbre @ geneanet. org (supprimez les espaces en trop).

Merci d'avance.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
lyonnais92
male
Viestit: 6084
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Urgent : étude statistique

Viesti Kirjoittaja lyonnais92 »

Bonjour,

le fil d'origine est fermé.

Il n'est pas possible de savoir ce que l'administration de geneanet souhaite répondre au demandeur.

Mais, je le redis, techniquement, le sujet tel qu'il est exposé ne tient pas la mer.

Je ne vois pas l'intérêt de ournir des données dans un tel cadre.

Cordialement
Lukittu

Palaa sivulle “Familles royales & impériales de France”