Vastaa Viestiin

Documents sur filiation des Rois, type acte de naissance ?

Les généalogies des familles royales Françaises n'ont plus de secret pour vous ? Partagez vos connaissances dans ce forum qui leur est spécialement dédié.
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Alors voilà, je "pense" avoir réussi à créer un lien entre ma famille et un certain Louis VI, pas très connu n'est-ce pas ? :lol:

Mon problème étant que je voudrais vraiment savoir s'il est possible de matérialiser ce lien par le biais d'actes de naissances, décès, ou mariage.
Donc ma question étant de savoir si par exemple il était possible d'obtenir des actes (même microfilmés aux Archives Départementales) de mes ancêtres qui mentionneraient un lien au-dessus, etc, jusqu'à remonter aux descendants des Rois ?

Merci à vous pour vos réponses, je ne connais pas bien le milieu de la Noblesse donc ne soyez pas trop durs avec moi haha :D ;)

Bonne journée à tous :)
mikeright
mikeright
Viestit: 2349
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour.
Louis VI le gros est un monarque du 12ème siècle.
L’ordonnance de Villers-Cotterêts est du 16ème siècle (cette ordonnance rend obligatoire la tenue des registres des baptêmes et des sépultures par les curés).
... il faut fouiller les inventaires des séries anciennes des AD.
Mike.
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour mikeright,

Alors oui du coup j'ai trouvé l'acte de Mariage des curés en remontant jusqu'au mariage célébré le 28 Janvier 1625, entre la dame Claude GRIMAULT et le sieur Bertrand GERNOTTE.

Malheureusement au-delà je ne savais pas si c'était possible de rechercher aux AD par exemple la trace de ses ancêtres..
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
selarm kirjoitti: 30 Syyskuu 2020, 16:45 Bonjour,

Alors voilà, je "pense" avoir réussi à créer un lien entre ma famille et un certain Louis VI, pas très connu n'est-ce pas ? :lol:

Bonjour

vous pensez ? ;)

Je suis partie du premier SELLIER visible dans votre arbre (les autres, contemporains, sont masqués)

en passant par " ascendance " + outils de travail + ascendants manquants, on arrive à ceci

https://gw.geneanet.org/selarm?lang=fr&iz=62&m=A&p=raymond+maurice&n=sellier&sosab=10&color=&t=M&birth=on&death=on&v=34

Il vous faudrait trouver tous ces parents manquants pour avoir des filiations certaines

(vos premiers manquants c'est fin XVIIIe siècle donc pas très loin).

vous conduisant à conclure sans erreur que vous descendez bien de Louis VI le gros (pas si inconnu que ça)

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mbicaismuller kirjoitti: 01 Lokakuu 2020, 08:52
Il vous faudrait trouver tous ces parents manquants pour avoir des filiations certaines
Bonjour,

Alors oui, effectivement je pourrai les chercher, mais là n'est pas la question car ce ne sont pas eux qui descendraient de Louis VI pour la plupart.. Donc même si je trouvais par exemple les parents de FAVERAUD Jean né vers 1723, une fois l'outil, que vous avez utilisé, réutilisé à nouveau, il me dirait qu'il me manque désormais les parents des parents de Jean... xD Donc on avancerait pas plus...
J'ai déjà jusqu'à ma 9e génération d'ancêtres, ce qui est pas mal je pense, non ?

Ce que je cherchais à faire pour ma part, c'était de trouver des documents qui me lieraient jusqu'à Louis VI (Non pas pour m'en vanter mais pour valider cette branche de mon arbre qui est tout de même prestigieuse).

Donc j'ai cherché les documents de naissance voire mariage pour remonter progressivement de moi, jusqu'au plus loin pour essayer de me lier à Louis VI.

Ma question était donc où et comment obtenir ce genre de documents qui avant 1500 devient très problématique à trouver j'ai l'impression...


Voici mon arbre avec une des liaisons que j'ai établie avec Louis VI :
Louis VI Roi de FRANCE, , Roi de France 1081-1137

Robert Ier De DREUX, , Fils de Louis VI, Roi de France Comte De DREUX ca 1125-1188

Robert II De DREUX, , Petit-Fils de Louis VI, Roi de France ca 1154-1218

Pierre Ier De DREUX, , Descendant de Louis VI, Roi de France ca 1187-1250

Olivier Ier De MACHECOUL, , Descendant de Louis VI, Roi de France ca 1231-1279

Anne Louise MACHECOUL, , Descendante de Louis VI, Roi de France 1276-1307

Jacqueline De RIEUX, , Descendante de Louis VI, Roi de France ca 1302

Jean GOUYON, , Descendant de Louis VI, Roi de France ca 1340-1387

Alain GOUYON de BEAUCORPS, , Descendant de Louis VI, Roi de France ca 1361-ca 1436

Bertrand GOUYON de BEAUCORPS, , Descendant de Louis VI, Roi de France 1390-1457

Marguerite GOUYON de BEAUCORPS, , Descendante de Louis VI, Roi de France ca 1410

Thomine De la LANDE, , Descendante de Louis VI, Roi de France 1429..1430-/1475

Perrotte De CHALLONGE, , Descendante de Louis VI, Roi de France 1450-/1475

Jehan Le NORMAND, , Descendant de Louis VI, Roi de France †

Catherine Le NORMAND, , Descendante de Louis VI, Roi de France ca 1500-

Jehan BOSQUEN, , Descendant de Louis VI, Roi de France †

Jeanne BOSQUEN, , Descendante de Louis VI, Roi de France Demoiselle de la VILLE-BELLANGER 1525

Gilles Bertrand GRIMAULT, , Descendant de Louis VI, Roi de France Sieur du CLOSEL ca 1550-1603

Gilles GRIMAULT, , Descendant de Louis VI, Roi de France 1581-1658 Portrait

Claude GRIMAULT, , Descendante de Louis VI, Roi de France Demoiselle du CLOSEL 1607-1686

Hélène GERNOTTE, , Descendante de Louis VI, Roi de France 1649

Gilles ROUXEL, , Descendant de Louis VI, Roi de France 1677-1741

Gilles Mathurin ROUXEL, , Descendant de Louis VI, Roi de France 1720

Louis Gilles ROUXEL, , Descendant de Louis VI, Roi de France 1752-1823

Françoise Marguerite ROUXEL, , Descendante de Louis VI, Roi de France 1785-1847

René François TREHOREL, , Descendant de Louis VI, Roi de France 1825-1875

Marie Françoise TREHOREL, , Descendante de Louis IX, Roi de France 1848-1929

Marie Jeanne QUINTIN, , Descendante de Louis VI, Roi de France 1871-1907

Jeanne Marie Françoise Louise LEMASSON, , Descendante de Louis VI, Roi de France 1899-1988

Raymond Maurice SELLIER 1920-2012
En espérant avoir été peut-être moins flou quant à ma demande :)

Bonne journée !
forhanp
forhanp
Viestit: 13904
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Techniquement on peut trouver des actes authentiques numérisés sur Gallica ou aux AD.
Un exemple : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9001545x/f11.item
Il s'agit du contrat de mariage de Guy-Aimon de Puydeval et de Helis de la Jugie le mardi après la Sainte-Luce 1339.

Par contre, révisez votre paléographie et votre latin.

Cordialement,
Pascal Forhan
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Pascal !

Merci pour cette info, je savais pas que c'était possible de trouver tout ça sur Gallica, je vais tenter ma chance de ce côté-là dans ce cas ! :D ;)

Effectivement c'est assez ardu là déjà !!
forhanp
forhanp
Viestit: 13904
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai eu de la chance de tomber dessus, ce n'est pas courant non plus.
Mon site de référence pour donner des sources est Medieval Lands : https://fmg.ac/Projects/MedLands/CONTENTS.htm
Toutes les informations sont sourcées vis-à-vis des sources les plus authentiques possibles.
Elles sont toutes décrites ce qui vous permet de les retrouver dans les ouvrages de références ou les mises en lignes de cartulaires.
Après, les nobiliaires ne sont pas une mauvaise source.

Par contre, si vous voulez faire un arbre crédible, indiquez vos sources.
Au moins vos visiteurs pourront se faire une idée de la réalité des filiations que vous mentionnez.

Cordialement,
Pascal Forhan
francoism
francoism
Viestit: 101
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Regardez le livre de Mériadec de Goüyon, LES GOUYON MATIGNON (2007) vous remonterez sans trop de problème.
A noter que Thomine de Lalande descend par 3 fois de Hugues Capet par ses grands-parents. Par contre, je n'ai pas trop de sources à proposer pour le passage de Gilles Bertrand Grimaud à Thomine de Lalande : voir http://bibnum.enc.sorbonne.fr/omeka/files/original/82dd3990683a393c50f6ee01e264b286.pdf pour ladite Thomine.

Cordialement,

François
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Alors je continue de temps en temps à jeter un oeil par ci par là :)
Surtout quand je bloque par ici et là sur une branche de mon arbre, je reprends une autre branche ;)

Du coup je vais regarder pour cette Thomine De LALANDE, car si déjà j'arrive à "prouver" ses liens avec les capétiens, ce sera déjà ça de fait.
Ensuite depuis mon père jusqu'à Gilles Bertrand GRIMAUD, c'est "prouvé" par les actes aussi.

Donc reste entre les deux et je pourrai faire le lien avec les rois ^^
Je le fais surtout pour mon père, parce que même si je trouve ça assez amusant de dire que je descends d'un roi, c'est de plusieurs milliards de personnes dont on descend, donc un roi ici c'est quoi au final :lol:

En tout cas merci pour l'info je vais la creuser de ce pas ! ;) ;)
francoism
francoism
Viestit: 101
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai retrouvé la référence exact pour le premier livre : Du rocher de La Latte au rocher de Monaco, LES GOUYON MATIGNON, huit siècles d'histoire, leurs juveigneurs, leurs alliances et leurs demeures
Mériadec de Gouyon, coll. Luc Boisnard

Il est chez memodoc, l'éditeur de référence pour ce qui est des ouvrages récents de généalogie. http://www.memodoc.fr/

Allez à la page 114 puis 115 pour Thomine.
Autre source pour les Bosquen : http://penthievre.over-blog.com/2016/04/arret-reformation-1668-1671-boquen-boquien.html avec les source des reformations


Cordialement,

François
phcook
phcook
Viestit: 1661
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pour le coup, commencez par supprimer Anne Louise de Machecoul, aucune existence historique avérée.

Cas classique: entre le 13ème et le 16ème, il y a souvent une zone de flou qui n'est jamais couverte par les BMS, et qui est mal couverte par le notariat suivant les lieux, ce qui fournit toujours une gigantesque opportunité pour les familles qui souhaitaient rallonger et améliorer une généalogie.

Cordialement,

Philippe
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Philippe,

Je veux bien la supprimer mais alors qui s'est marié avec Guillaume II DE RIEUX et lui a donné :

*Jean Ier DE RIEUX (1295-7 août 1357) qui épousera en 1342 Isabeau DE CLISSON
*Jeanne DE RIEUX (née vers 1305) qui épousera en 1330 Jean DE KERGOLAY (Mort le 11 septembre 1339), Seigneur de Kergolay en Motreff
*Jacqueline DE RIEUX (née vers 1302) qui épousera en 1340 Alain III GOUYON, Chevalier et Seigneur de MATIGNON et de la ROCHE-GOUYON

Je peux m'être trompé mais elle a quand même eu ces 3 enfants dont les deux filles (Jeanne et Jacqueline) sont mes ancêtres... :?

Amicalement,

Armand
phcook
phcook
Viestit: 1661
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

On est dans une zone mal connue; les Rieux que vous citez ne sont pas davantage attestés historiquement. Cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas existé, mais je ne pense pas que l'on ait de preuve à ce jour.

Vous faites comme vous voulez:
- soit vous ne mettez dans votre généalogie que ce qui est prouvé authentiquement (et non sur la base d'un livre ou d'un recueil quelconque): charte, acte authentique, etc. Ca raccourcit les arbres, mais cela donne de la valeur à chaque généalogie.
- soit vous vous faites plaisir, il n'y a rien d'interdit; mais c'est beaucoup de travail pour peu de résultat.

Pour ma part, j'applique rigoureusement la première solution.

Il y a d'autres faiblesses dans votre ascendance:
- Marguerite Gouyon: pas d'ascendance établie
- Jeanne Bosquen: pas d'existence établie
- les Grimault
- etc.

Bref, compliqué.

Bon courage

Philippe
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Si l'on applique votre raisonnement, on devrait donc tous s'arrêter à 1540 avec l'Édit de Nantes, car grossièrement les actes ne remontent pas avant...
Après bien sûr il reste les actes notariés, lorsqu'il y en a, mais là encore ça ne remonte quasi plus très loin..
Car les documents authentiques très anciens qui existent encore aujourd'hui sont aussi fréquents que des cercueils à 2 places...

Mais je comprends votre raisonnement, c'est pourquoi dans mon arbre je suis en train de sourcer toutes mes recherches petit à petit, ça prend du temps (J'ai plus de 3700 ascendants), afin de sourcer ce qui est avéré, et ainsi toute personne qui consultera mon arbre pourra trouver les actes directement par le biais de liens ou photos, comme ça il n'y aura pas d'inventions ou de créations de liens imaginaires qui arrangent les gens.. ;)

Merci en tout cas pour votre remarque qui m'aide à avancer et à réaliser quelque chose de mieux :)

Armand
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Familles royales & impériales de France”