Vastaa Viestiin

Age légal du mariage au 18ème siècle

Nourriture, santé, conditions de vie, fêtes, traditions et coutumes... comment vivaient nos ancêtres au jour le jour ? Débattez-en dans ce forum.
bernie51
bernie51
Viestit: 69
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je trouve dans mes recherches familiales en Haute-Savoie un acte de mariage d'octobre 1748 dont la mariée n'est âgée que de 11 ans et 3 mois !  Il est fait mention dans l'acte d'une "dispense de 7 mois d'âge pour la fille". J'étais un peu interloquée et j'ai revérifié toutes les données pour être sûre qu'elle n'avait pas une homonyme, j'ai recoupé les dates de naissance, de décès, les parents, etc mais c'est bien elle. Est-ce que quelqu'un peut me dire si les filles pouvaient se marier si jeunes à cette
époque ? Merci d'avance et cordialement, B. Barthe
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Kenavo,
Pierre
bernie51
bernie51
Viestit: 69
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou kirjoitti: 16 Syyskuu 2017, 17:36 Un peu de lecture:

http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1979_num_34_2_18072
bernie51 kirjoitti: 16 Syyskuu 2017, 17:15 Bonjour,
Je trouve dans mes recherches familiales en Haute-Savoie un acte de mariage d'octobre 1748 dont la mariée n'est âgée que de 11 ans et 3 mois !  Il est fait mention dans l'acte d'une "dispense de 7 mois d'âge pour la fille". J'étais un peu interloquée et j'ai revérifié toutes les données pour être sûre qu'elle n'avait pas une homonyme, j'ai recoupé les dates de naissance, de décès, les parents, etc mais c'est bien elle. Est-ce que quelqu'un peut me dire si les filles pouvaient se marier si jeunes à cette
époque ? Merci d'avance et cordialement, B. Barthe


Merci, j'ai trouvé ce que je cherchais. Cordialement
annemarieatkuda
annemarieatkuda
Viestit: 337
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
J'ai encore mieux!
Un mariage en Charente maritime en 1724 entre un garçon de 11 ans (!) et une femme de 10 ans son aînée. Mariage entre enfants des élites, arrangé bien sûr.
Je cherche encore la preuve que cela est possible. Je connais la loi concernant l'âge légal au mariage au 18e siècle... qui dit bien autre chose.

Avis à tous ceux qui en savent plus.

Anne-Marie
annemarieatkuda
annemarieatkuda
Viestit: 337
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Miage en 1724 en Charente-maritime (suite)

Pardon pardon! Erreur:
l'épouse est née en 1716... elle a donc 8, HUIT ans au mariage. Ce qui est plus logique...Ils n'auront des enfants qu'à partir de 1740.
mnt91
mnt91
Viestit: 48
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Moi qui me posait des questions sur un mariage en Savoie en 1732 où l'épouse avait 17 ans et l'époux.... 14 ans !!!
1er enfant en 1735 (je n'en ai pas trouvé d'autre avant). J'ai moi-aussi cherché d'éventuels homonymes légèrement plus âgés,
mais non, tout se recoupe, il semble que ce soit bien les bonnes personnes.
Bien sûr, à cette période la majorité des gens ne savait ni lire ni écrire et ne connaissait certainement pas leur âge exact !
Je me demandais si je ne faisais pas erreur, merci de m'avoir permis de voir que ça existait ailleurs, voire pire.
Bonne journée à tous.
Marie-Noëlle Troccaz
echizelle
echizelle
Viestit: 16422
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

L'église catholique considérait l'âge nubile pour les filles à 12 ans
et pour les garçons à 14ans .
http://www.archives36.fr/r/192/l-age-de-la-majorite/

C'est ce qui explique, dans cet acte de 1748, la dispense donnée pour la fillette mariée à 11 ans et 3 mois ,
en fait il aurait fallu une dispense de 9 mois .

Dans mon arbre, une enfant née en 1661 (j'ai son acte de naissance) est mariée par contrat de mariage en 1671 .
mais le mariage religieux n'aura lieu qu'en 1675, elle aura alors 14 ans .

,@Anne-marie, s'agit-il en Charente Maritime d'un acte religieux de mariage ou d'un contrat de mariage ?

Cordialement
Edith
nbernad
nbernad
Viestit: 14781
Des filles mariées par contrat un peu avant leurs 12 ans au XVIIème et XVIIIème, j'en ai aussi

Je ne trouve pas toujours le mariage religieux..............

Et puis, il y a ces veufs et veuves qui passent des CM et en profitent pour marier leurs enfants...........

ICI, les parents qui figurent sur l'acte précédent, unissent leurs enfants

Le futur est né après Janvier 1734, date du premier mariage de son père, (CM: 1733) la future est issue du premier mariage en 1732 de sa mère donc, fin 1746, ils ont à peu près 12 ans

Pas d'actes de baptêmes pour les futurs mariés, archives disparues

Je suis en train de saisir les différents éléments, il semble que le mariage n'ait pas eu lieu ?, le père, en 1775, teste en faveur de ce fils
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
jerome4
male
Viestit: 9752
bernie51 kirjoitti: 16 Syyskuu 2017, 17:15 Bonjour,
Je trouve dans mes recherches familiales en Haute-Savoie un acte de mariage d'octobre 1748 dont la mariée n'est âgée que de 11 ans et 3 mois !  Il est fait mention dans l'acte d'une "dispense de 7 mois d'âge pour la fille". J'étais un peu interloquée et j'ai revérifié toutes les données pour être sûre qu'elle n'avait pas une homonyme, j'ai recoupé les dates de naissance, de décès, les parents, etc mais c'est bien elle. Est-ce que quelqu'un peut me dire si les filles pouvaient se marier si jeunes à cette
époque ? Merci d'avance et cordialement, B. Barthe
Généralement, le premier enfant vient entre 1 et 2 ans après le mariage.
Si le premier enfant ne vient que 4 ou 5 ans après, c'est qu'au moins un des deux s'est possiblement marié très jeune.
dbassanobarat
female
Viestit: 2010
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nmt91 :" La majorité des gens ne savait ni lire ni écrire et ne connaissait certainement pas leur âge exact !", certes! les gens et surtout les femmes ne savaient ni lire ni écrire mais lors des actes de mariage, les curés "contrôlaient" très précisément les âges et les naissances et les liens possibles familiaux prohibés .
Voici l'acte de mariage d'Antoine Michel notaire de 30 ans et de Marie Chaman "âgée de 12 ans et deux jours" à Antraigues en Ardèche.

Marie est orpheline et de famille catholique ancienne, Antoine Michel est la première génération de catholiques, son père Hélie Michel et sa mère Jeanne de Launay d'Antraigues sont nés protestants, le père s'est converti et a demandé dans son testament la conversion de ses enfants.
Peut-être est-ce une des raisons de ce mariage disproportionné en âge.
Le couple aura de nombreux enfants entre les seize ans de la mariée et ses trente ans ,date de sa mort.

L'âge légal est bien 12 ans. mais comme le dit Nadine, on trouve dans les actes notariés où les parents veufs se mariant et passant contrat, font un contrat de mariage ou une promesse de mariage de leurs enfants du premier lit entre eux.
Généralement le jeune couple reçoit la moitié des biens paternels et maternels et vivra dans la maison du couple parental, la "légitime" des défunts parents se partageant alors entre les autres frères et soeurs du jeune couple.

Parfois le mariage se fait effectivement dans la foulée, ou si les enfants ne sont pas encore nubiles plus tard; autres cas: il y a des actes de "département ou de cancellation des promesses de mariage" ou un des enfants meurt avant la bénédiction du mariage.
Le mariage était d'abord union de familles entre elles avant d'être union d'individus.
Le plus souvent la jeune mariée ou le jeune marié étaient orphelins et les grands parents trouvaient ce moyen pour les "caser" au mieux.

Cordialement
Dominique
Liitteet
mariagemichelchaman.jpg
mnt91
mnt91
Viestit: 48
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je vous remercie, toutes et tous, pour vos éclairages et vos témoignages !
Bonne journée
Cordialement
Marie-Noëlle Troccaz
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Traditions, coutumes et quotidien”